Problème de fumer

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Problème de fumer

Messagepar Julot88700 » Dim Jan 10, 2021 3:08 pm

Bonjour à tous les amis et merci pour l’acceptation sur le groupe,

Alors je vous expose mon problème sur ma megmeg 3rs.
Cela fait quelques mois que je suis à la recherche de cette panne et je commence à être un peu soûlé de la voir sur mon parking sans rouler ...
Donc il y a de ça 5 mois je suis allé faire le plein de ma voiture et décidé donc d’aller faire un petit col, mais d’un coup voila que madame se met à ratatouiller et me faire des gros retours à l’accélération et je voyais dans mon rétro que de la fumée sortait assez épais à l’échappement.
Je rentre donc et commence à passer un coup de diag et là ... problème d’allumage cylindre 3 ...
Je commande dans la foulée 4 bougies et 4 bobines. Je change tout ça et je m’aperçois que cylindre 3 effectivement l’électrode de ma bougie était enfoncée... j’ai pas réellement compris pourquoi.
Je remonte les bougies neuves et bobines et la surprise elle fonctionne à merveille mais! Elle fume plutôt bleuté et sent comme l’huile brûlée...
Je rebranche à la valise plus de défaut...
Je me suis dis c’est étrange que cela m’arrive juste après avoir fais le pleins d’essence ... je décide donc pr sécurité de vidanger mon réservoir par précaution et nettoyer ma pompe et y remettre du SP98 d’une autre station, mais hélas rien n’y fait ... elle fume toujours et sent cette odeur de plastique ou huile brûlée... et j’ai remarqué qu’à froid elle ne fume pas tellement mais du moment qu’elle monte en température la fumée devient épaisse mais aucun trou à l’accélération et pas de ratés ...
donc je sèche un peu et je tenais à avoir votre avis si vous aviez déjà eu le cas ?
Je vous remercie d’avance.

Je tiens à préciser que la voiture a 99000km, je suis decata depuis maintenant 3 ans et j’ai toujours fais les entretiens en temp et en heure.

Très sportivement .
Julot88700
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Nov 28, 2020 1:36 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar juju032 » Dim Jan 10, 2021 6:21 pm

Ça sens un gros problème mécanique...
A mon avis pré ds tes compressions et tu va finir par déclasser pour voir les dégâts...
Fumée bleu épaisse c'est vraiment pas bon, surtout d un coup ...

Tu as un mappping flex? Ou st3++?
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar Julot88700 » Dim Jan 10, 2021 7:03 pm

J’espère pas j’ai déjà pas mal été embêté avec cette auto ...
Justement non elle est full origine, sauf le downpipe quoi ...
Il faut que j’essaye de chopper un compressiometre du coup
Julot88700
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Nov 28, 2020 1:36 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar juju032 » Dim Jan 10, 2021 9:15 pm

Je suis pas marabout, je deviens pas ce que tu as, mais honnetement ca sens la casse de q chose, de tte facon une bougie se ratatine pas toute seule, qq chose est venu taper contre
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar Christophe45 » Lun Jan 11, 2021 10:26 am

Fumée bleue, et odeur pas habituelle = combustion d'huile.

Reste à trouver d'où elle vient.

Je commencerai par vérifier les compressions, mais vu la description de la bougie ...
Tu sauras si c'est interne au moteur, ou quelque chose dans le circuit d'alimentation.

Cet appareil doit bien se trouver en loc, ou alors, il existe des prestataires certainement.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1909
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Problème de fumer

Messagepar Julot88700 » Lun Jan 11, 2021 11:07 am

Bon je viens d’en commandé un je reçois ça vendredi je vous tiens informer après test.
Et le turbo c’est possible ? Une ailette qui aurait cassé et passé dans le cylindre ?
Julot88700
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Nov 28, 2020 1:36 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar Kastor » Lun Jan 11, 2021 11:42 am

Décata et problème de combustion... Moins de contrepression, ça tire plus sur le turbo, etc etc....
Je ne suis pas étonné, plein de problème rencontré avec des décata, sur les forums ou les réseaux sociaux plein de gens en parlent
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Problème de fumer

Messagepar Kastor » Lun Jan 11, 2021 11:46 am

Julot88700 a écrit:Bon je viens d’en commandé un je reçois ça vendredi je vous tiens informer après test.
Et le turbo c’est possible ? Une ailette qui aurait cassé et passé dans le cylindre ?


Tu veux dire une ailette qui remonterait le circuit? avec le décata, elle serait sortie comme une balle de fusil et ça ferait un bruit d'enfer.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Problème de fumer

Messagepar Julot88700 » Lun Jan 11, 2021 12:32 pm

Kastor a écrit:Décata et problème de combustion... Moins de contrepression, ça tire plus sur le turbo, etc etc....
Je ne suis pas étonné, plein de problème rencontré avec des décata, sur les forums ou les réseaux sociaux plein de gens en parlent


Donc tu pense que mon decata pourrait jouer ? Même après au moins 10 000 km ? Car comme je disais ça fais au moins 2 ans que je roule decata
Julot88700
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Nov 28, 2020 1:36 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar Kastor » Lun Jan 11, 2021 1:07 pm

Je ne dis pas que c'est lié...

Mais comme ce n'est pas filtré (plus de catalyseur), tout ce qui passe dans le cylindre ressort par la ligne d'échappement, donc si c'est imbrûlé, ça va fumer...

une bougie enfoncée (on va supposer que tu parles de l'électrode en dessous), c'est quelque chose qui est venu la frapper (je vois mal quelque chose d'autre comme le fait de l'enfoncer trop fort). C'est sûrement un débris genre segment cassé, tu peux vérifier tes compressions, et si tu dois attendre ton appareil, tu peux aussi inspecter visuellement (endoscope) par le trou de bougie.

Une ailette cassée me paraît improbable...

cela dit, si ça vient d'un problème de compression, tu dois t'attendre à déculasser, etc etc.... des frais importants en perspective....
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Problème de fumer

Messagepar karl2-7 » Lun Jan 11, 2021 1:40 pm

deja regarde si tu perd de l'huile.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Problème de fumer

Messagepar Kastor » Lun Jan 11, 2021 2:29 pm

karl2-7 a écrit:deja regarde si tu perd de l'huile.


deja regarde si tu perd de l'huile anormalement. car de l'huile, je crois que tout le monde en consomme surtout décata.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Problème de fumer

Messagepar Julot88700 » Lun Jan 11, 2021 4:18 pm

Je vais déjà prendre mes compressions, je vais tout de suite être fixé.
Et j’y pense quand j’ai démonté mes bougies j’ai remarqué qu’elles étaient assez grasse, enfin de l’huile dessus quoi et ça sur les 4 .
Julot88700
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Nov 28, 2020 1:36 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar LaurentD » Lun Jan 11, 2021 5:29 pm

Hello
Si tu as conservé la bougie abîmée, tu peux poster une photo stp ?
Merci
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 368
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar Julot88700 » Lun Jan 11, 2021 5:49 pm

LaurentD a écrit:Hello
Si tu as conservé la bougie abîmée, tu peux poster une photo stp ?
Merci


Alors je suis désolé je ne l’ai est pas gardé malheureusement et j’ai pas pensé à prendre une photo ...
Julot88700
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Nov 28, 2020 1:36 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar LaurentD » Lun Jan 11, 2021 6:34 pm

Dommage
C'est bien la partie extérieure en nickel de l'électrode qui a été enfoncée ? (ou le picot en iridium ? )
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 368
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar Julot88700 » Lun Jan 11, 2021 7:02 pm

LaurentD a écrit:Dommage
C'est bien la partie extérieure en nickel de l'électrode qui a été enfoncée ? (ou le picot en iridium ? )


Oui tout à fait, elle venait toucher l’électrode
Julot88700
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Nov 28, 2020 1:36 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar Kastor » Lun Jan 11, 2021 10:44 pm

Julot88700 a écrit:Je vais déjà prendre mes compressions, je vais tout de suite être fixé.
Et j’y pense quand j’ai démonté mes bougies j’ai remarqué qu’elles étaient assez grasse, enfin de l’huile dessus quoi et ça sur les 4 .


Normalement les puits de bougie sont propres et nets.... Aucune raison d'avoir de l'huile à cet endroit.
A moins de bougies qui ne seraient pas serrées correctement (mais les 4 c'est bizarre). Normalement c'est serré au couple.
Tu as de l'huile ailleurs? (dessus du moteur ou durite qui perdrait?)
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Problème de fumer

Messagepar Adrenaline » Mer Jan 13, 2021 10:51 am

Si tu fumes bleus c'est de l'huile. Il ne reste plus qu'à savoir d'où elle provient.

Déjà pour éliminer le turbo, tu peux démonter les durites qui vont te ton turbo à l'échangeur, si tu y vois plein d'huile tu auras ta réponse.

Sinon effectivement tu as un problème interne au moteur.

Personnellement j'ai déjà rouler avec un décata sur une voiture non reprogrammée pour, j'ai flingué les joints de queue de soupape (heureusement c'était un caisse pas chère : Opel Astra 2.0 turbo). Le symptôme s'était : très épaisse fumée bleus mais uniquement au ralenti : si je mettais un coup de gaz ça ne fumait plus.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Problème de fumer

Messagepar Julot88700 » Ven Jan 15, 2021 4:04 pm

Alors voila après prise de compressions, j’obtiens donc un bon 8 bar à chaque cylindres.
J’ai aussi regardé en démontant la durite de suralimentation voir si de l’huile était projeté par le turbo mais c’est légèrement gras mais pas de trace d’huile inquiétante ...
Je tiens à préciser que mes compressions ont été prises à chaud.
Julot88700
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Nov 28, 2020 1:36 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)