Problème de fumer

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Problème de fumer

Messagepar Jam06 » Sam Jan 16, 2021 8:26 pm

C est pas terrible 8 bar .
.
Tes segments doivent être mort..
Jam06
Débutant
 
Message(s) : 267
Inscription : Dim Mai 21, 2017 12:47 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar Kastor » Dim Jan 17, 2021 1:55 pm

Les compressions sur nos megane rs, c'est quoi? +-10 bars?

Faut voir aussi comment il a pris les compressions, je crois que chez Renault il faut la clip pour ouvrir le papillon?

Et il faut le moteur chaud.

Les 4 en même temps, c'est bizarre, et je ne parierais pas sur les segments, mais plutôt sur les soupapes...

Tu peux éventuellement confirmer par un test, tu refais ta compression en mettant de l'huile par le puits de bougie, si les compressions remontent, c'est sûrement un problème de segment, si ça ne bouge pas, voir du côté soupapes.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Problème de fumer

Messagepar Julot88700 » Ven Avr 02, 2021 6:46 pm

Salut à tous,

Désolé de mon absence mais j’ai du mettre de côté quelques temps par manque de temps et d’autres raisons mais je me suis repenche dessus il y a une semaine et je me suis donc permis de changer mes bougies de 1 j’ai donc mis 4 bougie neuves (denso iridium IK22) et j’ai aussi pensé au fait de mettre un leurre sur ma sonde lambda du fait que je sois decata j’ai donc été faire un tour après ça et j’ai donc fais je dirais 2 Km ( la voiture était froide ) et donc elle a plutôt bien fonctionné et donc après ces 2km je décide de rentrer par sécurité et là à coup , trou à l’accélération, ratatouille des retours intempestifs et fumer ... et de la j’ai l’impression que mes bougies sont HS car elle tourne sur 3 cylindres on dirait et comme au début ratatouillage a l’accélération gros retour enfin j’en reviens au même point donc cela ne pourrait pas venir d’un injecteur ? Ou avez vous d’autres pistes ? Car pour moi un soucie de segmentation ou de joint de queu de soupape me parais un peu étrange avec ces symptômes .

Merci et sportivement à vous
Julot88700
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Nov 28, 2020 1:36 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar Christophe45 » Sam Avr 03, 2021 8:15 am

Tu vas pas aimer, mais les bougies, pour moi, c'est origine ou rien.
Fouille un peu sur le forum, et tu verras qu'il arrive souvent d'être emmerdé avec des bougies qui font refroidir le moteur et gagner 3000 cv, alors que des post avec des bougies renault qui font chier, ben c'est plutôt rare.
Bon, par contre, leur fréquentiel à 60.000, je le décale à 40.000, mais encore une fois, ce n'est que mon avis perso.

ça tombe bien, je crois qu'ils sont fermés pour 1 mois.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1909
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Problème de fumer

Messagepar Julot88700 » Sam Avr 03, 2021 8:27 am

Sauf que mes NGK origine que j’avais avant et qui elles avaient 5000 km en sont au même point et j’ai donc mis ces bougies là (les denso) car on me les a conseillé mais tu pense que cela pourrait venir de ça ?
Merci de ta réponse rapide en tout cas
Julot88700
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Nov 28, 2020 1:36 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar Jam06 » Lun Avr 05, 2021 6:25 pm

Julot88700 a écrit:Sauf que mes NGK origine que j’avais avant et qui elles avaient 5000 km en sont au même point et j’ai donc mis ces bougies là (les denso) car on me les a conseillé mais tu pense que cela pourrait venir de ça ?
Merci de ta réponse rapide en tout cas

Sur la megane c est le ik27 qu il faut il le semble ..
J avais monté des ik24 elles n ont pas tenu plus de 5000km

Tes bougies ngk iridium ont tenu que 5000 km ?
Jam06
Débutant
 
Message(s) : 267
Inscription : Dim Mai 21, 2017 12:47 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar LaurentD » Mer Avr 07, 2021 1:25 pm

Ce serait surprenant que tu n’aies que 8 bars à chaque cyl. C’est un peu faible. La compression est probablement sous-estimée.
La bonne nouvelle c’est que le cyl n°3 ne semble pas pire que les autres, mais cette bougie enfoncée est inquiétante :
- Tu devrais re-vérifier la nouvelle bougie n°3 pour être sûr qu’elle n’est pas dans le même état que celle que tu as démontée (état de l’électrode, présence d’huile)
- Si possible, essaie de trouver un endoscope pour mécanique à prêter (ou acheter un premier prix) pour vérifier l’état de la tête du piston n°3 (si tu as une empreinte sur la tête) et l’état du cyl (rayures ?) … mais pas possible de voir les soupapes

Il faudrait aussi trouver ce qui est passé dans ce cyl :
- Etanchéité de ton filtre à air (modèle d’origine ?)
- Démonter la durite qui arrive au centre du turbo pour contrôler la turbine (état des ailettes, jeu radial et axial, huile)
- Le boitier papillon (présence des 2 vis)
- Dump valve ?
Bref tout ce qui est sur le chemin vers l’adm et qui peut semer ses pièces
Le projectile a pu détériorer les capteurs de T°, de pression, l’injecteur n°3 …

Si un truc métallique est passé dans un cyl, il faudra vérifier aussi la turbine coté échappement (facile à dire je sais)

Si c’est vraiment de l’huile qui cause cette fumée soudaine, elle provient plus probablement àmha du cyl 3 (tête ébréchée, rayure) ou du palier de turbo … mais ça n’explique pas qu’elle ne fume qu’à chaud et le fonctionnement normal à froid
Une usure générale des segments ou des joints de queue de soupape ne provoque pas une telle fumée du jour au lendemain, on la constate d’abord à la consommation d’huile qui nécessite des apports entre les vidanges et une dégradation progressive
Un injecteur HS peut provoquer des à-coups et une fumée mais pas noire … et ça n’expliquerait pas qu’elle tourne bien à froid mais …

Bizarre et y a du boulot, alors bon courage et tiens nous au courant
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar Julot88700 » Sam Mai 01, 2021 10:33 am

Bonjour à tous,

Voilà je reviens un peu aux nouvelles et j’ai fais encore quelques test et un truc m’a un peu interpelé lors du passage à la valise.
Alors voilà je me suis mis en lecture de valeur en temps réel et sur le point capteur anti cliquetis voici mes valeurs :
Cylindre 1 : 6652
Cylindre 2 : 1299
Cylindre 3 : 6557
Cylindre 4 : 6230

Et à ce moment là elle tournait sur 3 pattes j’ai donc changer mes bougies et les valeurs restent identiques.
Est-ce que ça vous parle ?

Et j’ai aussi ma sonde lambda amont qui oscille entre 120 mv et 630 mv mais j’ai remarqué que mon decata n’était pas tout à fait étanche au niveau de m’a sorti de turbo .

Merci d’avance
Julot88700
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Nov 28, 2020 1:36 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar LaurentD » Ven Mai 07, 2021 4:30 pm

Compliqué ton histoire, ça va dans tous les sens.
En changeant les bougies, elle a de nouveau tourné sur 4 cyl ?
Tu devrais vérifier tes injecteurs, refaire une mesure de compression
Essaie d'inverser les bobines et les injecteurs (par exemple entre 2 et 4 et entre 1 et 3) pour voir sir la valeur différente des autres bouge.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar malman13 » Mar Mai 11, 2021 10:01 am

Ton problème peut avoir de multiple causes , joint de culasse, segmentation, queue de soupape etc etc
du coup au lieu d'essayer de chercher la cause que toi personnellement tu ne trouvera peut etre pas, va faire un tour chez Renault, et eux pourront te dire ce qui ne va pas car car à force de chercher et de tester ta voiture, ton problème va s'amplifier et te couter un bras
apres c'est mon avis perso
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar Julot88700 » Mar Mai 25, 2021 4:37 pm

Bon me voilà de retour avec de bonnes nouvelles,

Après avoir encore passé du temp à chercher je me suis donc rendu au point de changer l’injecteur de mon cylindre défaillant mais en démontant la rampe, je démonter la partie arriver d’essence avec l’agrafe et il y a 2 joints torique à l’intérieur et 1 était bien bouffer comme si y avait eu un coup de tournevis dedans et j’ai donc nettoyé la petite cuve et en remontant ça c’est mis à pisser au moment de la mise en pression du circuit enfin une belle misère et j’avais donc une rampe complète avec injecteur qu’un amis m’a prêté en attendant je remonte et là incroyable plus de fumé .
Je fais monté en température la voiture go essayer et cela fait maintenant 100km que je fais et plus aucun soucis ! J’en ai profité pour remettre un jeux de bougies neuve en NGK et net !

Merci pour votre aide et vos conseils en tout cas, et si cela peut aider d’autres personnes dans cette situation j’espère pouvoir vous aiguillé sur le sujet.
Julot88700
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Nov 28, 2020 1:36 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar LaurentD » Mer Mai 26, 2021 8:11 am

Bonne nouvelle, heureux pour toi !
Tu as bien observé les extrémités des anciens injecteurs ? Il n'y en pas un qui a perdu un morceau qui aurait tapé ta bougie n°3 ?
(Ca expliquerait l'écrasement de l'électrode)
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar Christophe45 » Mer Mai 26, 2021 1:50 pm

Salut.

Merci pour le retour, et vraiment content que cela ne soit qu'un petit joint torique.
Pas d'explication sur la fumée bleutée, qui, pour moi, est plus de l'huile brûlée que de l'essence non brûlée.
Dans cette aventure, tu t'en tire bien.
L'essence mal ou non brûlée est pas super bien pour le cata, mais comme il était enlevé (à titre préventif ;-) )...
Désolé, si au final, nous n'étions pas si près ....

Maintenant, il n'y a plus qu'à vider le réservoir .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1909
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Problème de fumer

Messagepar minikeum » Mer Mai 26, 2021 9:25 pm

Cool que tu aies pu t'en sortit à moindre frais!
J'ai suivi un peu ton problème parce que la voiture de mon frère a exactement les mêmes symptômes mais avec une grosse conso d'huile malgré les bonnes compressions.
Tu avais constaté une baisse de ton niveau d'huile toi?
minikeum
 
Message(s) : 14
Inscription : Jeu Jan 08, 2015 12:17 pm

Re: Problème de fumer

Messagepar LaurentD » Lun Mai 31, 2021 10:16 am

minikeum a écrit:Cool que tu aies pu t'en sortit à moindre frais!
J'ai suivi un peu ton problème parce que la voiture de mon frère a exactement les mêmes symptômes mais avec une grosse conso d'huile malgré les bonnes compressions.
Tu avais constaté une baisse de ton niveau d'huile toi?

Ce n’est pas ce que tu souhaitais entendre, mais si tu es sûr de ta segmentation, la piste la plus probable est les joints de soupapes
Soit en cas d’usure générale (km) soit en cas d’un épisode de surchauffe du moteur les joints de soupape "cuisent", le caoutchouc perd sa souplesse (devient quasi du plastique). Ils s’usent alors très vite et la conso d’huile augmente. Apports multiples nécessaires entre 2 vidanges
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Précédent

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)