Anectode perso mais je pourrais en écrire beaucoup d'autres ...
En descente à 70 réel sur mon vélo de chrono ; Cervélo P3C + roues carbone ar pleine Zipp 900 et avant très haute Zipp 1080.
Ce type de vélo est prévu pour être performant vent de face et idéalement de 3/4 (le cas le plus souvent rencontré, 3/4 av ou ar suivant les ingénieurs aéro) et rarement pile poil de côté ou là c'est un peu compliqué à utiliser...
Vent avant, celui-ci se colle aux roues et au cadre profilé et donne une traînée aéro très étroite.
Vent arrière, effet de voile...
Vent de côté, pas cool car prise au vent...
J'arrive à utiliser une devenue rare 1080 à l'avant grâce à mon gabarit...
Donc 70 en descente, position aéro, dos plat, les mains sur le prolongateur et les coudes posés très près de la colonne de direction, ce qui implique un manque de maniabilité et un non accès aux freins disposés en bout de cintre (très étroit).
En majorité les routiers se comportent de façon exemplaire envers les cyclistes, mais ce 38 tonnes me double comme si je n'existais pas et avec seulement quelques km/h d'écart provoquant un terrifiant (le mot est juste) effet d'aspiration ; je lutte de toutes mes forces, je ne peux pas freiner car si je déplace les mains c'est la chute...
Des secondes longues très longues, je lutte et j'aperçois les roues jumelées se rapprocher latéralement façon film Madmax...
Marrant, à chaque fois dans ces situations, je gueule de toute mes forces, peut-être pour implorer Odin ou plutôt après l'abruti qui conduit...
Je tiens bon, de longues secondes façon roseau se passent ... Raahhhh c'est fini...Il est passé...