Merci à vous tous pour votre chaleureux accueil et les compliments pour la voiture ;). En tous cas vous n'avez pas mis longtemps à remarquer qu'elle était chaussée en 18" :D.
le mac ya velik a écrit:Bienvenue
Ca te bouffe pas trop de puissance le 18' ?
Bah à vrai dire les envolées dans les tours sont un peu moins franches qu'avec les 17", mais je n'attribue pas ça à une perte de puissance. Mon raisonnement vaut ce qu'il vaut, mais le voici : je suis en 225/40/18, ce qui fait une augmentation du diamètre de la roue de 1,9% par rapport à l'origine. Ce qui revient donc à allonger le rapport de démultiplication de 1,9%... d'où des montées en régimes moins rapides. Pour autant, je pense que la différence de vitesse de la voiture est très faible voire nulle, vu que le diamètre augmenté compense la montée en régime.
En étant pointilleux on peut dire que la masse de la voiture a augmenté à cause des jantes, mais c'est comme rouler avec un pack d'eau dans le coffre... Le train avant est pitêtre un peu moins dynamique aussi, avec plus d'inertie à cause des jantes.
Voilà voilà.
Par contre je suis passé en 225 au lieu du 215, d'où une résistance au roulement probablement plus élevée... soit une petite baisse de puissance utile, et une hausse de la conso ! J'observe environ 0,5L/100 de plus (impossible de descendre en dessous des 10L de moyenne maintenant
)