Je sais que l'on est sur un forum MRS mais j'avoue que cette voiture faisait aussi partie de ma short-list.
Petit photoreportage de mon Essai d'une Laguna GT 2.0DCi 180 Berline
Cet essai s'inscrit dans le cadre de ma démarche pour remplacer l'un de mes 2 véhicules cf mon Topic en Section Générale de FA:
http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0
Je remercie tout d'abord le Garage Ets Chanoine de Dreux pour le prêt du véhicule pendant une petite heure cet après-midi.
Je vais tenter de faire un bilan détaillé de mon expérience:
Présentation Générale Extérieure:
Bon pour être honnête je suis pas un fan des Renault (hormis l'Espace IV, la Clio & la Mégane RS). Je pars donc avec un a priori très négatif j'en suis désolé.
L'avant est très réussi: optiques ayant du caractère, ouies latérales qui donnent un brin de sportivité et de caractère qui manquent selon moi à la Laguna III. Les optiques xénon et la livreée Bleu du modèle d'éssai y sont pour pas mal.
L'arrière quant à lui est plutôt decevant: sorties d'échappement "ridicules" (petits embouts rajoutés qui font toc), feux disgracieux, coupe trop haute qui donnent l'impression qu'on est rentré dans un mur en marche arrière et que l'on a du coup remonté le haut du coffre. C'est d'ailleurs pour cela que la Laguna III ne peut s'acheter qu'en version Estate qui selon moi est bien plus cohérente. La ligne arrière fluide et trapue se marie bien avec l'avant.
Ergonomie, habitabilité et finition intérieure
Le premier point que je vais aborder est pour moi l'autre critère pour choisir la version Estate: le coffre pas très haut alors que le "cul" de la voiture est très haut :q . En comparaison une Skoda Octavia fait bien mieux :o . Sans être petit, il me semble "limite" pour le gabarit d'un berline familiale. Je devance déjà vos remarques en précisant que mon Touran a effectivement un coffre "géant" :jap: . Mon avis étant personnel il est donc "subjectif"
L'habitabilité arrière est selon moi dans la norme. On s'y sent à l'aise. Sur la photo on pourrait croire qu'il reste peu de place mais c'est volontaire car j'avais reculé les sièges au maximum ;)
A l'avant on est bien installé. On trouve facilement une bonne position de conduite. Le volant réglable est affublé d'un méplat qui lui confère un style sportif. Quel dommage qu'il n'y ait pas de rappel "GT" car finalement on pourrait se croire dans une dynamique.
Seuls reproches: le bouton de mise en route du limitateur/régulateur est très mal placé et le régulateur est moins fonctionnel que celui de VW. Changer d'allure de référence à réguler s'avère moins "facile". C'est dommage car je m'en sers tous les jours malgré un trajet court. De même la manette du réglage des lombaires n'inspire guère confiance. Pas de crans de réglage et une impression que cela se relâche au fil du temps.
Pour le GPS présent je ne l'ai pas testé par car pour moi il ne présente que peu d'intérêt: j'ai un PDA Phone équipé d'une puce GPS donc je l'ai toujours avec moi. Cependant j'ai regretté l'absence d'infos sur la lecture du CD car on est directement en mode Navigation. Par contre la molette/joystick semblait être plutôt ergonomique.
Bon, fini les bavardages inutiles et passons aux choses sérieuses avec cette GT: l'essai dynamique
Mon trajet d'une petite heure avait pour but de simuler ma conduite habituelle (moi et les routes empruntées). J'ai donc commencé par un petit tour à la campagne. C'est l'occasion de tester les 4RD car j'ai quelques "S" pas loin de chez moi. Le résultat est bluffant : on entame le virage à allure habituelle mais on le finit à une allure inimaginable. Ca vire à plat, c'est surtout très progressif donc très agréable selon moi pour les passagers. Passer un virage à grande vitesse se fait sans que personne ne le remarque.
Pour la motorisation c'est le 2.0DCi de 180ch. La première est de prime abord difficile à doser. Le couple est là, la puissance aussi. C'est un peu désagréable en ville ou alors il faut garder assez longtemps le pied sur l'embrayage :(
Le véhicule n'ayant que 2500kms je vous enjoins à mettre un bémol à ce qui va suivre:
En discutant avec le vendeur je lui ai confié avoir été déçu par les sensations à bord: où sont les 180ch ? Sincèrement ça "pousse" comme un TDi 140 (essayé sur Leon 2, Golf 5, Touran V2) même si ça marche pas mal. La sensation de poussée est peu présente et finalement on reste sur sa faim.
Par contre en reprenant mon Touran de 105ch j'ai bien senti un écart mais pas 75ch :non: . La conduite est donc très plaisante mais ... je suis déçu
Quant à la transmission j'ai trouvée que la BV6 était plutôt douce mais pas toujours bien guidée. La 4ème s'avérait plutôt difficile à vérouiller. QUant au pictogramme pour passer les vitesses c'est un gadget qu'ils auraient pu zapper selon moi :ange:
Le confort:
La sellerie spécifique est engageante mais l'assise ne remonte pas assez sur les côtés alors qu'elle est assez étroite. On se sent donc un peu à l'étroit (je ne suis pas un gros gabarit en plus).
Le confort est relatif car si d'un point de vue auditif c'est vraiment bien, ça tape dans le dos sur des routes un peu dégradées (en ville à allure basse j'attendais avec impatience de trouver une route plus favorable. A titre de comparaison dans mon Touran dans cette même rue je ne remarque même pas les défauts de la chaussée alors que ce véhicule n'est pas réputé pour avoir un amortissement "doux". je pense que la monte pneumatique taille basse est en cause tout comme les suspensions rafermies (?) spécifiques à la GT et son sytème 4RD.
Je finirai donc ce petit commentaire par un résumé des points positifs et négatifs
les +:
- présentation extérieure
- TOEP
- système 4RD
- présentation intérieure
- insonorisation
- position de conduite
- linéarité du moteur en conduite "cool"
les -
- ligne arrière et taille du coffre en berline
- confort de suspension
- puissance ressentie
- bouton du régulateur
Voilà pour cet essai, je vous laisse avec quelques photos prises dans la campagne Drouaise....