Dans les autos intéressantes testées longuement car possédées :
997 GT3 : sans doute la plus aboutie et la plus hallucinante des sportives routières essayées. Un son dément (8400 tours), un comportement totalement parfait et surtout incisif et homogéne, une motricité impressionnante compte tenu des 2 RM en propulsion, une boîte de course, un moteur atmo qui envoie vraiment trés trés fort (probablement un des plus beaux moteurs du monde), et des freins dont on ne parle pas tellement ils sont impressionnant. Un plaisir fabuleux au volant, mais vraiment fabuleux ... Une auto qui glisse beaucoup, mais progressivement (du moins en général
) et qui reste relativement facile sur petites routes. Un seul défaut : la garde au sol. Malgré une réhausse de 2cm il faut parfois bien viser dans les spéciales ou sur les petites routes de montagne.
996 GT2 : le truc le plus compliqué à conduire que j'ai eu. 462 cv, 2 turbos, 2 roues motrices, aucunes aides .... Le couple arrive vers 2500 tours d'un coup ... Faut être droit sinon au revoir ... Mais une fois la géo bien étudiée (2 mois de boulot et d'essai sur la geo et la hauteur de caisse et l'assiette de l'auto), c'est que du bonheur ... Par contre, un peu de temps de réponse, et pas un son fabuleux comme la GT3. Des freins céramiques finalement pas si impressionnants que cela en regard des aciers de la GT3. En comparaison, sur une spéciale, elle en laisse pas mal par rapport à la GT3 à cause du chassis de la GT3, car sinon la GT2 se remet bcp bcp plus vite en vitesse.
Turbo 3,6 : ma première grosse sensation en Porsche. 360 cv, un turbo. Le gros coup de pied au cul avec un hurlement de dinosaure à l'échapppement. Aujourd'hui je trouve que ça pousse plus tant que ça mais quand même une super GT pour rouler confortablement et ne se poser aucune question quand il faut doubler même si ça monte. Un comportement vraiment facile pour le coup, même sous la pluie. J'adorais la pluie avec cette auto, un vrai plaisir (avec les bons pneus : P0 Rosso), une ligne légendaire ... J'en ai eu 2, les deux préparées un peu à 390 cv et là c'était vraiment le pied. J'aimerais encore en avoir une dans le garage, alors que je ne regrette pas la GT2 et la GT3
964 RS : la voiture de course. Une fois les suspensions adaptées aux petites routes, on est dans une vraie voiture de course : baquets, arceau, harnais, extincteur, pas de DA, de TO, de VE, d'assistance, de radio ... 1220 kg et 288 cv pour mon ex ... Là ça envoie et ça va trés trés vite. Tellement que c'est déraisonnable. Avec les bonnes suspensions ça absorbe le vertical d'une force, par contre l'ar est trés trés mobile et parfois la motricité fait des siennes, faut gérer dans le serré, surtout sans DA. Avec les mêmes freins que la Turbo 3,6 on imagine bien que ça freine fort car déjà sur la turbo ça freine, mais là avec 250 kg de moins !!!!
Mitsu Evo 8 : j'ai eu aussi l'evo 9 mais c'est l'evo 8 qui m'a ébahit car c'était ma première auto du genre. Je garde en souvenir une descente de 20 km dans le Vercors, avec de la neige, de la glace, des flaques de neige fondue, d'eau et du goudron sec ... 4 pneus neiges et à la cale !!! Enorme .... Quel qu'ait été le revetement, l'auto n'a pas bougé ... Un vrai bonheur dans les petites routes (alors qu'avec la 9 je trouvais un peu d'inertie), un truc à atomiser pas mal de plus gros engins ... 3 défauts énormes : conso démente, freins quasi inexistants et usure des pneus (2 à 3000 km).
M3 E30 : une de mes meilleurs autos, que je regrette, d'ailleurs je vais en racheter une. Une des meilleures sportives jamais produite. Un moteur de course, mais qui, il est vrai, pousse assez peu (faut vraiment lui tirer dessus. Idéalement il faut monter un pont court, ou préparer le bloc (mais là, les vrais chevaux se paient cher). Par contre, un des meilleurs chassis que j'ai connu. J'avais en plus mis les bilstein et les trains av et ar Groupe N chez Delage, cette auto était une fusée dans le serré. ELle avalait tout ... En comparaison, elle était mieux que l'evo 8 sur le sec. A la neige aussi un vrai bonheur avec les clous. Le tout avec une ligne légendaire et une fiabilité totale. C'est une des 5 autos que je garderai dans le garage !!!!
911 Carrera 3,2l : la grande classique, fiable, ligne de légende, rustique mais qui donne autant de sensations qu'une GT3 (avec bcp moins de performances bien sûr), mais qui coûte peu cher à l'achat, trés peu à l'entretien et qui avance vraiment bien. Une école de pilotage .... Un son vraiment à l'ancienne ... C'est l'auto qui me met le sourire dés que je la conduis même en roulant cool. Par ex, la M3E30 faut envoyer pour avoir le sourire, sinon aucun intérêt. La 3,2L même en mode balade c'est le bonheur. Elle aussi est une des 5 à rester dans le garage. Alors bien sûr le comportement est d'époque, trés peu assistée. Mais un poil optimisée comme la mienne ça peut en surprendre plus d'un !!!
R26R : une des 3 meilleures caisses que j'ai eu. Je n'y croyais pas lors de l'essai et pourtant en sortant de l'auto j'ai fait le chéque. Un truc de fou. Jadore le look intérieur et exterieur, le son du titane ... Et quel comportement mythique !! Et en plus elle accepte de glisser ou du moins d'enrouler les virages. Elle a été plus performante que la GT3 sur certaines spéciales, on a toujours des chevaux (pas beaucoup) mais ils sont toujours là et tout passe au sol. Elle a une capacité à passer les virages à une vitesse incroyable. Un super outil ....
M3 E36 3,2L Delage : avec le pont court, les bilteins, les AP Racing av et ar et les trains av et ar Delage, une auto de course civilisée (cuir, clim, radio, DA, ...) et pourtant un engin de 321 cv qui envoie sec. Je la trouvais pataude au début mais avec le pont court c'était parfait et le chassis préparé par Hugues était juste parfait. j'ai ouvert un rallye avec cette auto et toutes les bosses passaient trés trés fort ... Le pont court permettait une remise en vitesse assez forte ... Et puis le son du 6 cylindres ... le pied !!! EN plus c'est une auto trés facile à gérer quand elle glisse (comme toutes les M3 en fait qui sont trés équilibrées). vraiment une bonne auto à tout faire avec un seul défaut : une ligne banale ....
Voilà en quelques mots, je ne parle pas des autres engins possédés dans le genre mais par contre dans les trucs qui m'ont marqué et que je n'ai pas eu mais conduit il y a : F355 Challenge, 997 TT, M3 E30 GrA, Lancia Delta Integrale Gr A usine (juste en passager celle là), 993 GT2 (540 cv et 1200 kg) et Ruf RCT ...