Bon ben voilà aujourd'hui c'était le grand jour pour titine!
Après 1h30 d'autoroute par -5°c, arrivée vers 14h chez Digitronic à Oberhoffen-sur-Moder (67) (on se moque pas du nom, c'est là d'où viens Sébastien Loeb en plus
).
Petite discute avec Nicolas (patron et seul salarié de Digitronic
), au passage je remarque qu'il a troqué sa 106 rallye contre une Lotus Elise (préparée à 250 ch pour 840 kg
) et une BMW 335d... Les affaires semblent bien marcher depuis mon passage en 2006
Bref il rentre titine dans le garage, sangle les 4 roues et la barre de traction puis prépare son banc. Il branche sa valise diag (de pro à 11 000 €) pour vérifier que titine n'est pas malade ou ne couve pas quelque chose puis commence les accélérations, au début je me trouvais en retrait à 3-4m environ puis je me suis vite caché dans le bureau car le bruit devenait insupportable (pourtant je suis habitué au bruit des avions
). Il fait 3 essais en 5ème et me sort la moyenne des 3.
Verdict
174,6 ch à 3998 tr/min et
344,1 Nm à 3044 tr/min . Il me propose un café que j'accepte (sans doute pour me réconforter
) et là je commence à me dire que Renault s'est bien payé ma tête, qu'à la prochaine je divorce, 360 Nm dans mes rêves surement...
Il ressort de son atelier (tout neuf) au bout de 20-30 min, branche son électronique (sans dépose du calculo cette fois-ci) et rebelotte sur le banc. Après les 3 passage il vient me voir et m'annonce :
206 ch à 3946 tr/min (donc
+31,4 ch) ouais pas mal et
430,4 Nm à 2779 tr/min (donc
+86,3 Nm ) Parfait monsieur, ça rattrape bien
.
Il m'a montré les courbes, m'a expliqué les différents plateaux et m'a proposé de faire un tour pour voir. Je passe la 1ère rapidement, puis la 2ème je me mets en ligne droite et j'enfonce la pédale et la je sens ma tête s'enfoncer dans le "RENAULT Sport" de l'appui tête, je passe la 3 avant 4 000 tr et la ça tire, ça tire mais ça passe (trop
) vite puis 4ème et là je tire sur le volant mais non du con t'es pas en avion
et ça tire encore pas mal mais le virage approche donc fin et gros freinage (je ne précise pas la vitesse à laquelle j'étais avant le freinage
). Je me trouve un tronçon à 90 km/h sans personne, situation quotidienne, je me mets à 2000 tr/min en 3 puis en 4ème j'enfonce la pédale et là pure moment de bonheur jusqu'à 3 500-4 000 tr/min. Il est 15h30, le temps de retourner chez Digitronic, régler Nico, discuter encore un peu, le remercier pour son professionnalisme puis retour à la maison. Autre satisfaction, 6,2 l/100 km ( sur autoroute (110 et 130 km/h) pour rentrer (1h environ) et après arsouille de 15 min avec un pote (6,7 l/100 km
). Pour info, je ne suis jamais passé sous les 7l jusqu'à présent. Dernière référence autoroute avant reprog à 7,2 l.
Bref je suis vraiment très satisfait du résultat en plus la voiture encaisse bien le nouveau couple, la tenue de route n'est pas altérée et les freins sont à la hauteur. J'attends juste de voir les relances sur route mouillée mais en adaptant un peu la conduite et avec mes nouveaux pneus hiver ça devrait bien se passer.
Allez la courbe :
Dernière édition par jack67 le Ven Jan 08, 2010 10:24 pm, édité 1 fois.