Optimiser le freinage

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: Optimiser le freinage

Messagepar NicolasFoveau » Ven Jan 01, 2010 12:21 pm

Ok VinS

Par hasard je demanderais au copain mecano comment ils font ;-)
NicolasFoveau
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar cookies » Dim Jan 03, 2010 10:46 pm

R26-0033 a écrit:
NicolasFoveau a écrit:Ok
Par contre j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi il en resterais dedans ( pas de contact allumé, electrovanne ferme ? ..... )
Je demanderais au mecano de chez renault comment ils font avec leur appareil special

Je ne fais que te dire ce que j'ai lu sur le site, ce que m'a confirmé le garage Renault.
Si cela n'est pas nécessaire d'ouvrir les électrovanes de l'ABS pour remplacer la totalité du liquide, c'est une bonne nouvelle.
J'attends ton commentaire de ton passage au garage, car je dois remplacer mon Dot 5.1 prochainement.


Et bien déjà de base renault préconise plutôt le dot4?
309 gti 16 bleue miami
205 gti 16
Megane 3rs cup
cookies
Débutant
 
Message(s) : 494
Inscription : Lun Mai 04, 2009 8:03 pm
Localisation : vosges

Re: Optimiser le freinage

Messagepar NicolasFoveau » Lun Jan 04, 2010 7:07 pm

Oui du 4.0 d'origine ;-)
NicolasFoveau
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Mer Jan 06, 2010 7:32 pm

VinS a écrit: Avec la CLIP il y a une commande avec le calculateur ABS pour purger le bloc roue par roue. mais tu n'auras pas à le faire, aucun besoin du moment que tu ne passes pas du DOT4 au 5.1 par exemple qui eux ne sont pas missibles.

Le DOT4 et le Dot5.1 sont missibles. C'est le Dot5 qui n'est pas missible avec les autres.
Ci-joint, une étude sur les liquides de freins.
http://www.miniplanete.com/04decouvrir/ ... ns/dot.htm

1) Les synthétiques : A base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1), ils sont de couleur ambre.

Les plus courants. Ils sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d'étanchéité des circuits de freinage modernes.
Ils sont classés selon plusieurs critéres dont leur point d'ébullition (indice DOT).
Attention aux véhicules anciens pouvant étre équipés de caoutchoucs naturels !

DOT 3
Avantages :
Pas cher !
Moins hygroscopique que le DOT 4.
Inconvénients :
Point d'ébullition bas.
Hygroscopique (se charge d'eau).
Altère la peinture automobile.


DOT 4
Avantages :
Produit standard, facile à trouver.
Point d'ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant).
Inconvénients :
Extrèmement hygroscopiques (prend plus rapidement d'humidité que le DOT 3).
Oxydant quand il est chargé d'eau.
Altère la peinture automobile.


DOT 5.1
Avantages :
Produit encore plus performant que le DOT 4 concernent le point d'ébullition.
Inconvénients :
Les même que le DOT 4.

Liquide haute température pour la compétition
Avantages :
Produit avec un le point d'ébullition très haut.
Inconvénients :
Se dégrade extrèmement rapidement à cause de l'humidité.
A réserver à la compétition où l'on a les moyens financiers et où on le remplace très fréquemment.


2) Les silicones : DOT 5 de couleur violette.

Développés aux Etats unis pour les véhicules militaires, ils répondent à un cahier des charges particulier.
En effet, ces véhicules sont immobilisés longtemps mais doivent étre opérationnels instantanément.
Les liquides à base de silicone ne se chargent pas d'humidité.
C'est pour cette caractéristique que, le milieu des amateurs d'automobile de collection se sont intéressé à ce produit.
Il est regrettable que l'on ait qualifié ce liquide de DOT 5, trop proche du liquide synthétique DOT 5.1.
Certains commeréants (grandes surfaces) proposent méme le liquide synthétique DOT 5.1 sous l'appellation DOT 5. Attention de ne pas se tromper.
Cependant, les liquides silicones ne sont pas éternels. Si une goutte d'eau pénétre dans le circuit de freinage (passage du véhicule dans de l'eau, nettoyages), elle se retrouvera intacte au point le plus bas (généralement les pistons récepteurs de frein) car l'eau est plus dense que le liquide DOT 5.
Elle provoquera une oxydation du cylindre et va risquer de bouillir lors d'un freinage appuyé.
Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques.
Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d'un liquide synthétique au liquide silicone.
De plus, les liquides aux silicones imbibent trés rapidement les joints d'étanchéité caoutchoucs.
Ceci implique un gonflement des joints d'étanchéité en caoutchouc qui dessorbent plus lentement les liquides synthétiques qu'ils n'absorbent les silicones.
Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l'intégrité du circuit hydraulique.

Silicones (DOT 5)
Avantages :
N'attaque pas la peinture automobile.
Ne reprend pas d'humidité.
Inconvénients :
Nécessité de changer tous les joints caoutchoucs lors du passage d'un liquide synthétique au liquide silicone.
Plus compressibles qu'un liquide synthétique, plus difficile à purger. Cela donne une pédale spongieuse.
Produit onéreux.
Difficile à trouver.
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage

Messagepar pedro0217 » Mer Jan 06, 2010 11:21 pm

tres interessant comme explicatif
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Optimiser le freinage

Messagepar NicolasFoveau » Jeu Jan 07, 2010 6:11 pm

Merci ;-)
NicolasFoveau
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar fouine38220 » Jeu Jan 07, 2010 6:18 pm

Avec la CLIP il y a une commande avec le calculateur ABS pour purger le bloc roue par roue. mais tu n'auras pas à le faire, aucun besoin du moment que tu ne passes pas du DOT4 au 5.1 par exemple qui eux ne sont pas missibles.[/quote]


Rectification alors du coup ???
Avant

Megane Rs R26 Noire N 2242
Clio 3 Rs R27 Gris Makaha
Leon Fr 150 Noire
Clio Rs1 Noire
Clio Rs2 Bleu Methyl

Maintenant

Megane Rs R26 Jaune Sirius N 2727
Clio Rs2 Bleu Methyl
fouine38220
Pilote
 
Message(s) : 2469
Inscription : Sam Juin 21, 2008 10:15 am
Localisation : RHONE ALPES GRENOBLE

Re: Optimiser le freinage

Messagepar NicolasFoveau » Jeu Jan 07, 2010 7:58 pm

J'ai pas eu le tps de passer voir le copain qui tient un garage renault et parler avec les mecano, peut etre Samedi ;-)

On peut aussi penser que les électrovannes sont fermées quand l'abs se declanche, servant a réguler le blocage de roues et ouvertes le reste du temps ( donc a l'arret aussi :scratch: )
NicolasFoveau
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Phil » Ven Jan 15, 2010 7:11 pm

Sur ma R26, je viens de monter disques origine neufs, plaquettes Ds2500 et dot 5.1 brembo 500.
Pas pu essayer longtemps, mais déjà l'attaque est bien meilleur :mrgreen:
Je vous redonnerais mon avis sur ce setup une fois rodé ;-)
Mégane Trophy blanche Fr cuir n°1057
Clio 3 Rs 2013 cup recaro
Clio Rs1 iceberg 2001
Avatar de l’utilisateur
Phil
Conducteur
 
Message(s) : 518
Inscription : Mar Sep 22, 2009 11:25 am
Localisation : Rhone alpes

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Mrs39 » Ven Jan 15, 2010 8:31 pm

Bonsoir a tous si des personnes on le meme souci que moi pour le freinage a l'avant la piece qui retient les plaquettes fendu voir photo

La référence Renault D'origine et 77 01 208 118 Tarif 42€
Image
Clio 3 rs Ange & Démon N°312
Mrs39
Amateur
 
Message(s) : 1144
Inscription : Lun Nov 16, 2009 11:22 pm
Localisation : Les Rousses Jura 39

Re: Optimiser le freinage

Messagepar NicolasFoveau » Dim Jan 17, 2010 1:03 pm

Phil a écrit:Sur ma R26, je viens de monter disques origine neufs, plaquettes Ds2500 et dot 5.1 brembo 500.
Pas pu essayer longtemps, mais déjà l'attaque est bien meilleur :mrgreen:
Je vous redonnerais mon avis sur ce setup une fois rodé ;-)


Deja pas mal du tout

DS2500 meme a l'Ar, car contre toute attente j'ai trouve bien aussi de mettre un peu plus de mordant a l'AR, ca reparti bien le freinage

Le soucis des DS2500 c'est le glacage rapide si tu pistes un peu
NicolasFoveau
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar math_67 » Dim Jan 17, 2010 8:41 pm

Hello,
petite question complémentaire, uniquement liée à la législation, qu'en est il de l'assurance? Le sujet a été évoqué au premier post et j'ai relu l'ensemble personne n'en reparle ...

Quels sont les risques vis à vis de l'assurance de monter un type de plaquette différent de l'origine et au "pire" des PAgid?


merci
math
Quand le motard se la joue phénix et renait en MRS2 Monako
L'Monako y a rien de plus beau ...


Ma Monako à vendre
Jantes à vendre
Avatar de l’utilisateur
math_67
Débutant
 
Message(s) : 240
Inscription : Sam Oct 24, 2009 5:29 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Optimiser le freinage

Messagepar NicolasFoveau » Lun Jan 18, 2010 7:26 pm

Ca freine mieux que l'origine, devrait pas y avoir de problème :scratch:
NicolasFoveau
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar OC-RACING » Lun Jan 18, 2010 8:03 pm

Le soucis, est, que certaines plaquettes "racing" ne possedent pas de mordant à froid... Et c'est méchamant genant pour le "non-averti" ! Les ferodo DS3000 en font parti ;-) et sont difficilement utilisable quotidiennement pour aller chercher son pain... :roll:

Pour parler Pagid, "au pire" :salut: elles freinent tres bien à froid... Ne soyez pas effrayer par ces plaquettes ! C'est simplement ce qui se fait de mieux... Elles sont juste effrayante par leurs prix... :mrgreen:

Quelque soit votre choix de plaquettes et votre utilisation, je répète toujours les memes choses : Favorisez un rodage aux petits oignons ! Et apprenez à freiner ! Là est la solution ! :salut:

Bonne soirée.
http://driv4fun.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
OC-RACING
Pilote
 
Message(s) : 2366
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:20 pm
Localisation : Dans le 25 et...sur circuit...

Re: Optimiser le freinage

Messagepar math_67 » Mar Jan 19, 2010 7:01 am

hello,
je suis monté en Pagid jaune à l'avant. Je connais le mordant à chaud les "défauts" à froid (encore que ca freine tout aussi bien à froid que l'origine)... ma question n'est pas de cet ordre... ma question est d'ordre legislatif comme ce type de plaquette est dit "non homologué" quel sont les risques de rouler avec cela sur route ouverte?

merci

math
Quand le motard se la joue phénix et renait en MRS2 Monako
L'Monako y a rien de plus beau ...


Ma Monako à vendre
Jantes à vendre
Avatar de l’utilisateur
math_67
Débutant
 
Message(s) : 240
Inscription : Sam Oct 24, 2009 5:29 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Optimiser le freinage

Messagepar OC-RACING » Mar Jan 19, 2010 6:23 pm

math_67 a écrit:hello,
je suis monté en Pagid jaune à l'avant. Je connais le mordant à chaud les "défauts" à froid (encore que ca freine tout aussi bien à froid que l'origine)... ma question n'est pas de cet ordre... ma question est d'ordre legislatif comme ce type de plaquette est dit "non homologué" quel sont les risques de rouler avec cela sur route ouverte?

merci

math


Tu viens de répondre tout seul a ta question... C'est non-homologué... Interdit sur voie public...

Et comme tu connais bien les Pagid, et que tu en as... Ces plaquettes, a usage quotidien enlèvent le dépot laissé sur les disques lors du rodage ! Dépot qui sert au passage au fonctionnement optimal des plaquettes ;-)

En utilisant des Pagid quotidiennement, tu es soumis à refaire à chaques fois un rodage propre à ces plaquettes lorsque tu decideras d'envoyer ! Mais tu dois le savoir ;-)

Je vais donc etre clair et precis :

Sur route c'est non-homologué et extremement dommage d'utiliser sur route vu leurs prix et leurs utilisation non adapté !

Oliv
http://driv4fun.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
OC-RACING
Pilote
 
Message(s) : 2366
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:20 pm
Localisation : Dans le 25 et...sur circuit...

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Mar Jan 19, 2010 7:14 pm

math_67 a écrit:Hello,
petite question complémentaire, uniquement liée à la législation, qu'en est il de l'assurance? Le sujet a été évoqué au premier post et j'ai relu l'ensemble personne n'en reparle ...

Quels sont les risques vis à vis de l'assurance de monter un type de plaquette différent de l'origine et au "pire" des PAgid?
merci
math

Aucune plaquette "compétition" n'est homologuée pour la route (Férodo DS2500, 3000, ..., Pagid bleu, jaune, ..., Carbonne Lorraine, Mintex, EBC Brakes, ...).
En cas d'accident grave, si la voiture est expertisée et qu'on découvre des plaquettes non homologuée, l'assurance considérera que le contrat est caduc et refusera toutes prise en charge des frais de toute nature.
C'est la même chose que pour une reprogrammation ou des pneus n'ayant pas un indice de charge ou de vitesse suffisant.
Les conséquences peuvent être financièrement trés loudes en cas d'accident corporel.
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Phil » Sam Jan 23, 2010 8:27 am

NicolasFoveau a écrit:
Phil a écrit:Sur ma R26, je viens de monter disques origine neufs, plaquettes Ds2500 et dot 5.1 brembo 500.
Pas pu essayer longtemps, mais déjà l'attaque est bien meilleur :mrgreen:
Je vous redonnerais mon avis sur ce setup une fois rodé ;-)


Deja pas mal du tout

DS2500 meme a l'Ar, car contre toute attente j'ai trouve bien aussi de mettre un peu plus de mordant a l'AR, ca reparti bien le freinage

Le soucis des DS2500 c'est le glacage rapide si tu pistes un peu


Pour l'arriere je verrais quand les plaquettes seront mortes ;-)
Mégane Trophy blanche Fr cuir n°1057
Clio 3 Rs 2013 cup recaro
Clio Rs1 iceberg 2001
Avatar de l’utilisateur
Phil
Conducteur
 
Message(s) : 518
Inscription : Mar Sep 22, 2009 11:25 am
Localisation : Rhone alpes

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Alonso » Sam Jan 23, 2010 10:44 am

Je voie que beaucoup de personne dise que tu bien tu freinage de la Mégane R26 en comparaison avec d'autres sportive donc il y a rien a changé juste faire une purge RBF 600 et monté les durites avia pour a voir un freinage constant et puissant tout le temps ?

Sur ma Subaru ce n’est pas top d’origine obligé de changer pour améliorez.
Avant :
- Seat Leon Cupra R 210cv
- Renault Clio RS 2004 CS 182cv
- Subaru WRX 2005 225cv
- Renault Mégane R26 230cv


Maintenant
- BMW 130I Pack M 265cv
Avatar de l’utilisateur
Alonso
Conducteur
 
Message(s) : 810
Inscription : Lun Jan 11, 2010 5:26 pm
Localisation : 31

Re: Optimiser le freinage

Messagepar OC-RACING » Sam Jan 23, 2010 7:49 pm

l'origine est bien pour tous les jours, 2 sorties circuits/an pour le reste désolé mais il faut passer à la caisse !
:cheers:
http://driv4fun.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
OC-RACING
Pilote
 
Message(s) : 2366
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:20 pm
Localisation : Dans le 25 et...sur circuit...

PrécédentSuivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)