Pour rappel (et en simplifiant), l'indice d'octane sert à déterminer la "non détonnation" du carburant. C'est à dire qu'un 95 s'enflamera plus vite qu'un 98 à la compression, mais en aucun cas l'un produira plus d'énergie que l'autre ;)
Pour ceux que ca interresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane-> si votre moteur est prévu pour du 98 (car il à un taux de compression élevé) et que vous mettez du 95, l'essence ne s'enflamera pas au bon moment
ce qui provoquera un "cliqueti" au moteur et aura pour effet de l'abimer plus rapidement (ca met du temps quand meme).
faut aussi savoir que sur les voitures modernes il y a un detecteur de cliqueti, qui va informer le calculateur. Ce dernier va donc décaller l'allumage
afin de reduire le cliqueti; sauf qu'il n'y a pas de miracle, si le calculateur degrade de trop l'allumage, il va donc dégrader le rendement du moteur,
d'ou le fait que la voiture marche moins bien ;)
Apres pour le E10, c'est encore autre chose : c'est du 95 avec 10% d'ethanol au lieu de 5%
L'ethanol a un pouvoir détonnant moins élévé que le sans plomb, donc l'energie produite par le carburant est moins importante que pour le sans plomb 95.
Ca veut dire que l'on consommera plus d'essence pour avoir le même rendement (sans parler des soucis annexes d'usure des durites, etc...).
Les contructeurs d'auto indiquent que la pluspart des vehicules produits apres 2000 sont compatibles.
En conclusion, si Renault dit que le moteur est prévu pour fonctionner avec du 95, ben mettez du 95
Si vous trouvez pas de 95, préférez du 98 au lieu du E10
Et si vous avez pas de souci d'argent, mettez du 98 tout le temps si ca vous rassure
En gros, pour savoir si vous devez utiliser du 95 ou du 98 en cas de doute, il suffit de regarder le taux de compression du moteur :
si le taux est inférieur à 10/11 mettez du 95 et si il est plus élevé passez au 98.
D'après le magazine echappement de novembre le taux de compression du moteur de la M3RS est de 8,5:1, ce qui explique qu'un SP95 soit suffisant :)