R26-0033 a écrit:Je pensais aussi ce qu'a écrit Michelin :
- Un déficit de pression sur l’essieu avant rend dans la plupart des cas un véhicule sous-vireur
- Un déficit de pression sur l’essieu arrière rend dans la plupart des cas un véhicule sur-vireur
Mais Pedro 0217 (spécialiste pneus : il travaille chez Michelin Clermont Ferrand) a écrit exactement le contraire sur le site le 15 12 08. Sujet : Optimisations pour les pistards
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php ... ight=pagid"Pour resumé, j'avais surtout dit de respecter à + ou moins 0.1 bars le mini constructeur pour l'avant de de jouer principalement avec les pressions arrières pour typer l'auto selon votre gout.
--> garder les preconation à l'avant pour des problèmes de charge véhicule : c'est l'essieu
avant qui est le plus chargé sur nos autos et les pressions ont été optimisés pour le compromis pour de charge / tenue de route. Et ca ne sert à rien de
les augmenter sinon ça
va accentuer le sous-virage .
--> jouer avec
l'arriere : surgonfler pour plus de sur virage, et dégonfler pour plus de tenue arriere. Je conseille d'y aller par palier de 0.2 bars pour trouver le bon typage."
Il est vrai qu'on parle de pression pour le circuit, mais
pourquoi ce qui est vrai en circuit ne le serait pas sur route et inversement ?
dans tous les cas , il est une formule de mécanique qui s'applique : P = F/S (pression = force / surface ).
Donc à un certain poids de l'auto par roue , la surface en contact avec le sol sera inversement proportionnelle à la pression : S=F/P
le surgonflage ou sous-gonflage sur le train arrière peuvent avoir les mêmes conséquences de survirage :
- dans le premier cas (surgonflage), la surface en contact avec le sol en courbe sera faible à cause de la petite surface en contact avec le sol . Le roulis de la voiture + la rigidité du pneu vont faire que l'empreinte au sol va encore diminuer , d'où adhérence moindre sur le train arrière et survirage .
- dans le deuxième cas ( sous-gonflage), en virage, le roulis de la voiture + les efforts latéraux vont faire se déformer la carcasse du pneu de manière très prononcé, entrainant une diminution de la surface de contact avec le sol , donc adhérence moindre .
dans les 2 cas , c'est valable quand les pressions sont supérieures ou inférieures de plus de 500gr au pressions préconisées par le constructeur .