Y'avait quand même de bonne intention il y a un an...
Niouze de planeterenault...
Bref, en dehors de la mascarade qu'est la lutte au CO2, le moteur essence n'est mort, loin de là, et ce, pour des raisons qui dépassent le cadre de cet article.
Tous les constructeurs continuent donc le développement, en "downsizant" à tour de bras les moteurs, et en les équipant de Turbos, comme à la bonne vieille époque !
Ainsi, après le 1.2 TCe apparu il y a quelques temps sur la Twingo notamment, et le 1.4 TCe qui va bientôt arriver sur la Mégane, c'est au tour des 1.6 TCe, et même 1.8 TCe de faire leur approche.
Le premier, sera présenté au Salon de Genève au mois de Mars. Commes ses petits frères, il sera équipé d'un turbo, lui permettant ainsi de délivrer une puissance d'environ 155 ch, soit 25 ch de plus que le 1.4 TCe, mais aussi 25ch de plus, que le futur 1.6 dCi S2D/R9M.
Il pourra ainsi équiper les Clio III, Mégane III (avec pourquoi pas une version GT en version plus poussée), Scénic II, et Laguna III.
Mais la famille TCe ne s'arrêtera pas à ce 1.6, puisque, on le sait, le 2.0 F4R commence à se faire vieux, même si celui-ci excelle sous le capot de la Mégane II R26R. Surtout, ce sont les normes anti-pollution qui vont commencer à poser problèmes dans les années qui viennent. Le développement d'un nouveau moteur devient donc crucial.
Ainsi, un 1.8 TCe est en route, et devrait équiper, à peu près les même modèles que le 1.6 TCe, et notamment, peut être la Clio III RS, même s'il parait plus probale, que ce sera sa remplaçante qui en bénificiera, puisque, d'ici que ce moteur fasse son apparition, la Clio III n'aura plus que quelques mois devant elle. Implémenter ce moteur, n'aurait alors que peu de sens financièrement parlant !
Mais surtout, c'est la Mégane III RS qui devrait en bénéficier, même si, au départ, elle reprendra ce bon F4R (en version T, pour Turbo). Du côté de la puissance, cela devrait s'échelonner entre 200 ch (soit une trentaire de ch. de plus que le 1.6) et... disons 260 ch (pour rester sensé) pour les versions sports (Mégane RS). Ainsi, ce 1.8 TCe prendrait purement et simplement la place du F4R/F4RT, au contraire du 1.6 TCe, qui ne prend véritablement la place de personne (quoique, le récent M4R 2.0 issu de l'alliance commence à 140ch....), puisqu'il se place en intermédiaire entre le 1.4 et le futur 1.8.