Hello à tous,
Un petit retour d'expérience car j'ai enfin peint les étriers de la RS dci ce week-end.
Alors plusieurs petites choses :
- pour ma part j'ai démonté les plaquettes avant, en effet une fois enlevées ils devient très facile de cacher les disques et l'ensemble des pièces à ne pas peindre.
En sachant qu'il faut moins de 2 minutes pour les enlever et pas plus pour les remettre autant ne pas se priver
- contrairement à damilde mes étriers étaient vraiment très très sales (ma voiture a presque 50 000 km), j'ai donc du les poncer avec du papier à gros grain puis à petit grain pour affiner l'état de suface
C'est clairement la partie qui m'a pris le plus de temps
- lorsque le ponçage est terminé appliqué un coup de compresseur sur les étriers pour enlever toute la poussière de ponçage (en plus ça m'a permis d'enlever toute la poussière de frein à l'arrière, ça sifflera peut être un peu moins
)
- ensuite un petit peu de nettoyant frein sur un chiffon propre pour finir de nettoyer les étriers et enlever les dernières graisses/poussières
- je n'ai pas appliqué la peinture rouge directement sur l'étrier, j'ai d'abord mis un apprêt blanc. Cela pour deux raisons : même si j'ai bien poncé il restait des endroits pas tout à fait impeccable, ensuite le rouge dispose d'un pouvoir couvrant assez faible (mon père est carrosser/peintre) donc il m'aurait fallu beaucoup de couches de rouge avant d'arriver à obtenir la bonne peinte.
Au final j'ai mis 3 couches d'apprêt et autant de peinture spécial étrier (marque motip pour les deux, disponible chez norauto à 12 euros la bombe).
Le résultat final me convient très bien et correspond à ce que je souhaitait : une vraie couleur rouge et une surface bien lisse (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne l'ai pas fait au pinceau).
Maintenant quelques photos :
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- PRENEZ VOTRE TEMPS : il faut que la surface des étriers soit bien propre, n'hésitez pas à revenir poncez sur les endroits suspects.
J'ai commencé le vendredi après et fini le samedi soir. Donc pas mal d'heure de boulot mais c'est dans le but d'obtenir un bon résultat et surtout durable dans le temps.
- Au moment de cacher les pièces à ne pas peindre (disques, plaquettes, etc) n'ayez pas peur de mettre sur scotch partout. Il serait dommage que des traces de peinture aille sur votre carosserie par exemple
- Si vous enlevez les plaquettes avant pensez à les marquer (plaquette avant gauche extérieur, plaquette avant droite intérieur, etc)
- Au moment de peindre appliquez de fines couches, pas la peine de recouvrir tout l'étrier en une seule fois, plusieurs couches vous permettent également d'éviter les coulures
Ensuite les petits points négatifs : ce matin je suis allé sur une petite route de campagne et j'ai fait fortement chauffer les freins (110 km/h -> 20 km/h; 90 km/h -> 0 km/h) autant dire que ça a chauffé pas mal, la peinture a tenu, elle ne semble pas avoir noircie mais pas contre j'avais des odeurs de peinture qui remontaient.
C'est peut-être normal vu que c'était la première fois que ça montait en température néanmoins je suis un peu déçu par MOTIP, ils auraient pu faire une peinture qui tienne mieux en température (d'après leur site internet la peinture accepte 120°C et des pointes à 150°C, je ne sais pas à quelle température monte un étrier mais ce matin les miens étaient bouillants (impossible d'y laisser le doigt dessus)).
Ils auraient pu penser que l'on a pas tous des étriers de 207 HDI 70
Donc pour ceux qui adorent descendre les cols et/ou font du circuit je conseille plutôt de la peinture haute température qui va jusqu'à 300°C, c'est plus sûr (faudrait pas un départ d'incendie
).
damilde > as-tu eu ce phénomène avec ta peinture "Auto K" ? Quelles sont les tenues en température de ta bombe ?
Reste maintenant à voir la tenue dans le temps :
- est-ce que l'odeur va persister lors des futurs gros freinages ?
- est-ce que la peinture va résister aux lavages ?
Réponse dans les futurs mois.
Il ne me reste plus qu'à acheter les auto-collants BREMBO haute température disponible sur ebay, je ferai une mise à jour avec des photos lorsque je les aurait reçus et collés.
Les auto-collants seront de couleur blanche
Si vous avez des questions/remarques/autres n'hésitez pas.
edit : celà fait maintenant 6 mois que j'ai peint mes étriers, il est temps de remonter des infos : autant le dire de suite tout est positif !
- la peinture n'a pas bougé, toujours aussi rouge et lisse
- les étriers sont bien plus faciles à nettoyer qu'auparavant (vu que la surface est + lisse la poussière de plaquette accroche moins)
- plus aucune odeur de peinture, j'ai pourtant descendu des cols en plein été. Ca confirme ce que je pensais, il faut laisser le temps à la peinture de "s'acclimater"
- passer plusieurs fois au carcher, aucun soucis à signaler, tout a bien résisté