Avant de se lancer les yeux fermés sur un calorstat, tu peux simplement le vérifier, en démarrant la voiture (si elle surchauffe pas tout de suite), tu attends un peu que ça chauffe, et tu touches la grosse durite de refroidissement qui rentre en haut du radiateur. Si elle reste froide même quand le moteur est bien chaud, alors tu peux être sûr que le calorstat est bloqué, en effet !
Et profites en pour vérifier, quand le moteur tourne, si tu peux bien pincer les durites de refroidissement assez facilement. Il ne faut pas qu'elles soient dures comme du chien, sinon ça veut dire que ton circuit est sous pression, et donc très souvent = joint de culasse (les compressions du moteur qui partent dans le circuit de refroidissement). Le coup de la mayo dans le cache-culbu, c'est à prendre avec des pincettes.. C'est pas représentatif d'un jdc, car si tu ne fais que des petits trajets avec ta voiture, t'auras forcément de la condensation qui va se créer, et se mélanger avec l'huile.. Et donc former cette mayonnaise ! Donc il ne faut pas se fier uniquement à ça..
En tout cas c'est un problème a prendre très au serieux, l'ancien proprio de ma MRS en a fait les frais. Une durite de refroidissement en alu a cassé sur l'autoroute à cause des vibrations (celle sur le turbo), et il ne s'est pas arrêté quand l'aiguille est montée dans le rouge, il est rentré chez lui (doucement, mais ça a suffit !), résultat : 0.15 de voile de culasse (pour 0.05 maxi admissible), et 2 cylindres HS (il n'a pas fait réparer tout de suite le joint de culasse, donc la bagnole tournait à la flotte..). Résultat des courses : Moteur changé en echange standard ! (7300 euros
) Pour un joint de culasse, il faut tomber le moteur sur MRS, donc il y en a pour près de 2000 euros. Mais je ne te le souhaite pas !