[électronique] reprogrammer ECU

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

[électronique] reprogrammer ECU

Messagepar billll43 » Jeu Nov 26, 2009 7:27 pm

:mrgreen: essence :mrgreen:
il va de soi que ceci est strictement réservé a l usage circuit
la reprogramation de l' ECU attention cette première partie ne traite que le moteur essence ne pas essayer sur moteur diesel sous risque de panne je détaillerai la partie diesel plus tard
deuxièmement la reprogrammation de la megane rs n est possible qu en dessous de 53 degré de température moteur donc a froid ceci est du a un verrouillage dans le programme moteur! personnellement désactiver sur ma voiture
a la lecture et a l écriture le ventilateur de refroidissement se met en route! pour des" reprog intensive" le débrancher pour économiser la batterie
si tous se déroule comme suite il n y a pas de probleme si vous faite hereur la c'est le verrouillage du calculateur! si c le cas c'est ou renault avec un calculo neuf ! ou moi pour redemarer le votre

matériel:
un PC
Image
un galetto 1250 c'est le moins chére et pour moi le plus pratiques
Image
et le soft qui l accompagne "EOBD 2"
Image
Image
Image
utilisation pour la lecture:
raccorder le cable usb au PC et le cordon EOBD2GALETTO a la prise obd de la voiture
-mettre le contact
-si on clic sur lire données! on va simplement avoir une lecture des données du calculateur ( utile pour nommer votre programmme lors de l enregistrement)
-si on clic sur lire ecu, le programme va faire une lecture du soft de votre boitier moteur ( au préalable enregistrer dans le répertoire de votre choix" C:.....mes document/programmes moteur...)
-lorsque vous aurez cliquer sur "lire ecu" au bout de 2 seconde le ventilateur moteur morteur va se metttre en marche pas de souci c'est normal
-a la fin de la lecture il va s arreter et le programme va vous dire de couper le contact
6 et voila le programme moteur de votre rs télécharger sur votre PC


BIEN A SAVOIR si la batterie est faible mettre un chargeur pour éviter la perte de communication a la mise en route du ventilateur puis le processus de mise en contact est: tenir appuyer le bouton start pendant 3 secondes sans demmarer
a venir la modification du programme et sont ecriture


voici la lecture des données (type programme et ECU)
Image

voici le programme en cours de lecture ( environ 149 secondes avec ventilateur en marche aparition de l alarme batterie a 30 seconde du debut! pas d inkietude elle repart a la fin )

Image

a la fin de la lecture couper le contact et valider sur se message
Image

on peut maintenant aller chercher le programme , où on a décidez de l enregistrer


voici se programme il a une taille de 64ko, c est un comprimer



éditer et modifier le programme

pour cela il existe plusieurs soft fonctionnent sou XP, mais tous sous licence et hors de prix :
WINOLS (mon préféré par sa fiabilité, mais qui reste le plus complexe) version démo ici http://www.evc.de/en/download/down_winols.asp
ECM
RACE 2000
WINGAL32
MAP3D
ET PLEIN D AUTRES


VOICI UN APERÇU DU PROGRAMME EDITER



Un programme posséde un cheksum( clef de codée du programme) ! il sera nécessaire de le recalculer avant de le réinjecter dans boitier

en se qui concerne la modification des map je n introduirai personne en hereur car je ne devloperai rien ! BECAUSE chacun ses responsabilitées
mais il ya quelques info la http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=11636
pour ma part j ai trouver 98% des maps en recherchant et en desactivant la plus part d entre elle! puis ensuite en comparent les offset et les valeurs
jai trouver environ 60 map ou sigle values utiles ou non! rassurer vous avec une dizaine de maps géométrique on peut travailler en toutes sécurité

vient l heure de la reprog!
une foie le fichier moder et terminé en main


on reprend le galletto en main et on redémarre le PC

PRÉCONISATION DE SÉCURITÉ:::: POUR PRÉVENIR LE DÉMARRAGE DU VENTILO PENSER A BRANCHER LE CHARGEUR DE BATTERIE
CONFIGURER LE PC POUR ÉVITER SA MISE EN VEILLE JE CONSEILLE MÊME DE LE METTRE SOUS ALIMENTATION
DÉSACTIVER TOUT LES ACTIVITÉ RÉSEAUX ET MISE A JOUR
ÊTRE ATTENTIF A SE QU ON VA FAIRE

Relier le galetto a la prise obd de la voiture et a l USB du PC demmarer le programme EOBD2 !mettre le contact effectuer une lecture des données , puis une nouvelle lecture du programme pour être sur que votre matériel est prêt a l emploi!

maintenat cliquer sur ouvrir fichier puis sélectionner le fichier a programmer ( ori ou mod)

Image

fichier ouvert cliquer sur programmer

la s effectue le contrôle de la cleff du programme présent
Image

puis l effacement du programme preent dans le calculateur ( DONC A PARTIR DE SE MOMENT LE CALCULATEUR EST VIERGE IMPOSSIBILIT2 DE REDÉMARRER SI PLANTAGE)
Image

puis commence l écriture ( environ le même temps que pour la lecture)
Image

a la fin de l écriture le ventilateur s arrête et le message suivant apparé ! couper le contact par un double clic sur start ( faite attention de pas appuyer sur le frein a se moment la ou l embrayage) et valider sur OK
Image
remettre le contact et valider
Image
voila votre voiture et reprogrammer et prête a tourner sur circuit

note: j ai en m possession les fichier originaux des phase 1 et deux qui sont différent!
Dernière édition par billll43 le Ven Nov 27, 2009 8:01 am, édité 9 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
billll43
Pilote
 
Message(s) : 2641
Inscription : Lun Avr 13, 2009 10:05 pm
Localisation : néptune

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar babas76 » Jeu Nov 26, 2009 10:39 pm

bonsoir billllll 43 cela sert qu'a faire des reprogrammations ou l'on peut faire aure chose
babas76
Apprenti
 
Message(s) : 123
Inscription : Sam Août 09, 2008 9:40 pm
Localisation : seine maritime

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar billll43 » Jeu Nov 26, 2009 10:50 pm

pour le moment je traite la reprogrammation essence ensuite diesel puis apres je passe au diag!
Image
Avatar de l’utilisateur
billll43
Pilote
 
Message(s) : 2641
Inscription : Lun Avr 13, 2009 10:05 pm
Localisation : néptune

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar billll43 » Ven Nov 27, 2009 12:28 am

:mrgreen: diesel :mrgreen:

je sent venir la question alors patience! je pose juste cette note!

La reprogrammation de la megane dci au galletto et possible MAIS a la première lecture c passage obliger chez renault! car vous allez perdre vos codes injecteur !! je dis bien a la lecture donc on parle meme pas de reprog donc possible::: mais::: lecture perte code injecteurs , reprogrammation et télécodage injecteurs
car ECU EDC16 et chez renault disparition des codes injecteurs, ne pas me demander pourquoi je sai pas mais j en ai fait l expérience!
le boot mode dans certain cas arrive a passer sans cette perte ! sinon il faut utiliser un BDM
a venir reprog du diesel.....................................

Bon pour la lecture et la programmation de l ECU des megane dci il faut :

le pC
un BDM avec son soft (en 1255 ou autre) OU GALETTO+CLIP
un ADAPTATEUR SPÉCIALE AU BDM OU UN FER A SOUDER


Pour la lecture et reprog au galeto ! le principe et le meme que pour le boitier sagem3000 de la meg essence ! seulement:

marque/ :arrow: renault
drivers/ :arrow: EDC16c3
lecture des données ok
lecture du programme = perte des codes injecteur (mode degrader et code panne " injection a controler") mais télé codable au clip
modification du programme avec un des éditeur vu précédemment (WINOLS POUR MA PART)
ouvrir le fichier modé
lancer la programmation
telecoder les injecteur
et op sa démarre


la reprog au bdm impose la dépose du boitier mais elle est très SUR!!


déposer le boitier placer derrière la batterie
Image
puis il faux l ouvrir attention le couvercle est collé( le chauffer pour assouplir avec un decapeur puis un petit coup de cutteur et le tour est jouer)
Image
il faut ensuite raccorder le bdm a la carte ( soit par soudure soit avec adaptateur spéciale) en faisant atention au sens de la map ide (trait rouge) et alimenter le bdm a l aide de son cordon ( 12volts 1.5 ampere)
Image
model d 'adaptateur
Image
il exsite aussi des support pour faire genre! perso j en ai un :mrgreen:
Image

ouvrir le soft cmd
Image

READ ECU POUR LA LECTURE

modifier le programme sous ols! meme principe que l 'essence mais en plus simple! par contre enormement plus de map enregistrer le fichier modé

ouvrir le fichier modé :arrow: :arrow: :arrow:

ET WRITE ECU POUR L ECRITURE


IL exsxiste encore une solution qui est: d utiliser un cordon qui va s appeler EDC16
FLASCHER
Image se cordon sera tuiliser avec les meme soft que pour le bdm sauf qu on le raccordera a la prise obd de la voiture !! par contre je ne peut pas certifier que les codes injecteurs ne disparaitreron pas car je ne n ais jamais utiliser se materiel !


voila remonter l ecu sur la voiture et gaz

j ajouterai des détaille en semaine
Dernière édition par billll43 le Lun Nov 30, 2009 7:14 pm, édité 6 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
billll43
Pilote
 
Message(s) : 2641
Inscription : Lun Avr 13, 2009 10:05 pm
Localisation : néptune

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar Ausiman » Ven Nov 27, 2009 11:21 am

billll43 a écrit:pour le moment je traite la reprogrammation essence ensuite diesel puis apres je passe au diag!



je suis preneur pour le diag ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ausiman
Conducteur
 
Message(s) : 668
Inscription : Ven Jan 11, 2008 6:12 pm
Localisation : 25 / 45

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar lance-vince » Ven Nov 27, 2009 11:43 am

Merci bill pour ton approche de la reprog maison. Pour le diag ça va interessé pas mal de monde je pense. Mais je vois déjà des jeunes loups se casser les dents et avoir un calculo vierge et une voiture bloquée :mrgreen: . Moi je m'y risquerai pas, en tout cas bon travail.
Quand tu observes le vent et que tu vois qu'un virage se présente, ce n'est pas la peine d'être prix Nobel pour savoir qu'il faut aller devant.
lance-vince
Conducteur
 
Message(s) : 918
Inscription : Lun Nov 03, 2008 4:03 pm
Localisation : Poitou-Charentes

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar nicolas33290 » Ven Nov 27, 2009 1:49 pm

et bein tu taquine bien dans la reprog on dirait, ça doit être cool d'avoir le temps de faire çà...mais bon, faut s' y connaître quand même pas mal
tu nous diras si tu reprog un diesel??
merci
MRS DCI luxe 3 portes ,chassis sport, gris makaha, vitres teintées, alarme beeper zenn r5, sono et super baroufle madac !! (vendue...)
Avatar de l’utilisateur
nicolas33290
Amateur
 
Message(s) : 1044
Inscription : Sam Oct 06, 2007 8:11 pm
Localisation : bordeaux

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar billll43 » Ven Nov 27, 2009 11:20 pm

lance-vince a écrit:Merci bill pour ton approche de la reprog maison. Pour le diag ça va interessé pas mal de monde je pense. Mais je vois déjà des jeunes loups se casser les dents et avoir un calculo vierge et une voiture bloquée j ai bie insister sur se probleme afin que tout le monde prenne conscience de la chose! sinon c'est pas si dangereux que sa! puis en cas d ecu bloquer je suis la :mrgreen: . Moi je m'y risquerai pas, en tout cas bon travail.
Image
Avatar de l’utilisateur
billll43
Pilote
 
Message(s) : 2641
Inscription : Lun Avr 13, 2009 10:05 pm
Localisation : néptune

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar billll43 » Ven Nov 27, 2009 11:24 pm

nicolas33290 a écrit:et bein tu taquine bien dans la reprog on diraiten diesel oui trop facile avec le temps en escence il ma fallut le temps de m adapter c comme pour la conduite quand on a jamais fait! maintenant modification de meg rs a la demande sans souci , j en reve la nuit :alien: , ça doit être cool d'avoir le temps de faire çà..oui de 9h du soir a 2 ou 3 heures du matin tout les jours depuis!! lol et j ataque a 8 h00 le matin a 60 bornes de chez moi! donc le temps jle prend .mais bon, faut s' y connaître quand même pas mal
tu nous diras si tu reprog un diesel??deja fait! jtd , tdi, dci, cdi, hdi ..... je pense que le 175 dci de la meg doit ressembler comme deux goutte d eaux au 120 dci que j ai pu faire
merci
Image
Avatar de l’utilisateur
billll43
Pilote
 
Message(s) : 2641
Inscription : Lun Avr 13, 2009 10:05 pm
Localisation : néptune

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar jack67 » Sam Nov 28, 2009 12:41 am

Super tuto :thumright: , mais je ne m'y risquerai pas non plus ;-)
jack67
 


Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar LE MARSEILLAIS » Sam Nov 28, 2009 9:40 am

Impressionant :shock:
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar frelon900 » Jeu Déc 03, 2009 1:51 pm

Bravo pour ce tuto!
MRS Ph1 5p bleu profond vendue...
Mrs Ph2 3p chassis cup
Avatar de l’utilisateur
frelon900
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 63
Inscription : Ven Déc 26, 2008 9:44 pm
Localisation : yonne (89)

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar krysto_77 » Sam Mai 08, 2010 11:59 pm

super !! le tuto

mais ca s'est que la basse !!

parsque si il rentre dans les detailles vous allez vous tiré les cheveux mes amis !! :mrgreen:

s'est moi qui vous le dit !!
krysto_77
 

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar billll43 » Dim Mai 09, 2010 7:25 pm

krysto_77 a écrit:super !! le tuto

mais ca s'est que la basse !!

parsque si il rentre dans les detailles vous allez vous tiré les cheveux mes amis !! :mrgreen:

s'est moi qui vous le dit !!


Merci Krysto !!

C'est toi que j ai dans mon MSN? et qui fait de la chaudronnerie?
Image
Avatar de l’utilisateur
billll43
Pilote
 
Message(s) : 2641
Inscription : Lun Avr 13, 2009 10:05 pm
Localisation : néptune

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar krysto_77 » Dim Mai 09, 2010 8:16 pm

:scratch: euuuuuhhhhhh !


:mrgreen: vi !!!!
krysto_77
 

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar billll43 » Dim Mai 09, 2010 9:20 pm

OK
:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
billll43
Pilote
 
Message(s) : 2641
Inscription : Lun Avr 13, 2009 10:05 pm
Localisation : néptune

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar ludo87 » Ven Juil 16, 2010 3:12 pm

salut,

dis moi , est ce que cela fonctionne sur les meganes 3 dci (160cv).
ludo87
 

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar edgar » Ven Juil 16, 2010 4:11 pm

j'espere que l'on pourra reprogrammer la MRS3 ,Est ce qu'il existe deja des protocoles de communications dans le public ?
Je programmais deja ma Sub ,c'est facile c'est comme tourner des boutons + d'essence - d'essence , +d'avances -d'avances :p
edgar
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Mar Juil 06, 2010 4:55 pm
Localisation : 86 vienne

Re: [électronique] reprogrammer ECU

Messagepar pedro0217 » Ven Juil 16, 2010 8:55 pm

billll43, via sa societé (Tracffast, partenaire du forum et du club) reprogramme deja les M3RS... il fait une rerpog à 290 ch.

Pour la Meg3 Dci, voir aussi avec lui car tout est possible en sur mesure :cool:
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Suivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)