La fiabilité des Megane R.S 3 : récapitulatif "problèmes"

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

La fiabilité des Megane R.S 3 : récapitulatif "problèmes"

Messagepar DaMaxx_Vinc » Ven Août 06, 2010 3:30 pm

La fiabilité des Megane R.S 3 :

:arrow: Voilà un récapitulatif des principaux "problèmes" que l'on peut rencontrer à aujourdhui sur une Megane R.S 3 :

MECANIQUE/ELECTRONIQUE :
- Clic Clic Clic dans compartiment moteur
Symptôme : Claquement dans le compartiment moteur coté passager . distribution? Galet tendeur ? ...
Comment y remédier : Pour le moment un seul communiqué de la part de renault ici sur le forum (moyen moyen tout de meme). Sans solution à ce jour
LIEN

- Craquement passage de vitesse
Symptôme : Boite accrocheuse sur passage des premiere vitesse
Comment y remédier ? Pas de reelle solution
LIEN

- Voyant INJECTION ET ANTIPOLLUTION qui s'allument...
Symptôme : Quelque personnes sur le forum ont eu se problème d'affichage
Comment y remédier ? Direction les stands renault pour analyser le problème, sans relle solution à ce jour, peut etre l'altitude à confirmer
LIEN

- Problème Cardan coté conducteur
Symptôme : Bruit cardan coté conducteur
Comment y remédier ? remplacement et resserrage au bon couple de boulons/écrous sur la transmission : Garantie Renault
LIEN

- Problème frein : disques
Symptôme : Gros bruit lors de freinage intensif
Comment y remédier ? disques glacés, certains ont reussis une prise en charge Garantie... A voir si ce bruit est du à ce problème...
LIEN

- Problème de climatisation
Symptôme : Air chaud à la place de l'air froid
Comment y remédier ? Direction renault, Pris en Garantie problème connu sur Megane 2 et Scenic 2 et maintenant sur megane 3
LIEN

- Leds Hs
Symptôme : Un oeil en moins, generalement c'est la leds coté passager qui ne fonctionne plus.
Comment y remédier ? Direction renault c'est pris en Garantie quand le véhicule est sous garantie constructeur, changement du bloc entier.
LIEN

- Jeu dans les rotules de Porte-Moyeu (Pivots indépendants)
Symptôme : claquements, jeu important
Comment y remédier ? Direction renault c'est pris en Garantie quand le véhicule est sous garantie constructeur, demande de prise en charge à faire (par le garage et par le propriétaire du véhicule) auprès du service relation clientèle quand le véhicule n'est plus sous garantie constructeur
LIEN 1
LIEN 2
LIEN 3


BRUITS SUSPECTS :


- frottement, ripage en braquant sur place
Symptôme : Grincement, ripage à basse vitesse ou à l'arrêt lorsqu'on tourne le volant

Comment y remédier ? phénomène normal dut à la typologie du train AV à pivot indépendant.
Ce train AV à pivot indépendant permet aux roues d'être toujours à plat dans les virages et le pneu du coup garde une grande zone de contact avec le sol
si à moyennes ou hautes vitesses on n'entend pas ce bruit de frottement, l'inconvénient c'est qu'à petite vitesse on va l'entendre car le pneu à une très faible rotation donc la bande de roulement est plus sollicitée
ce phénomène est amplifié avec les 19" mais on l'entend aussi avec du 18"
LIEN

- Clac clac clac !! grincement dans la malle arriere
Symptôme : Grincement coffre
Comment y remédier ? Graisser le U du Coffre arrière
LIEN

- Bruit au millieu du tapis Arriere ..
Symptôme : bruit avec cable du frein à main
Comment y remédier ? cables de freins a mains qui se balade, solution apporter en APV mettre de la mousse entre les cables et le tapis et le bruit disparait. Pris en Garantie Renault
LIEN

- Fenêtre qui craquent
Symptôme : Craquement de la fenêtre quand elle est remonté complètement.
Comment y remédier ? Renault a un ost pour ce problème et le connaisse bien (pb sur mégane 3 coupé), et à changer que si le client réclame...
Il s'agit d'une pince qui maintien la fenêtre une fois quelle est remonté, cela serait cette pièce à changer. Elle sertirait plus fort la vitre pour éviter quelle ne vibre...
La solution la plus fiable est : mettre de la bombe au silicone sur le joint d'entourage de porte, celui fixé à la carrosserie


ESTHETIQUE :
- Defaut d'allignement entre toit en verre et pare brise
Symptôme : Décallage entre le coté passager et conducteur
Comment y remédier ? Pas de solution à aujourd'hui
LIEN

- Porte côté conducteur mal ajustée
Symptôme : Décalage de la baguette en bas, et du joint en haut de la porte
Comment y remédier ? Resserer le U ou Aller chez Renault (faut il avoir les clées Torx). Ils sont au courant de ce default sur megane III.
LIEN

- Allignement pare-choc arriere coté droit
Symptôme : Mauvais allignement de pare-choc arriere avec rajout d'aile coté droit
Comment y remédier ? Pas de solution
LIEN

- Problèmes de finition Mousse sur becquet
Symptôme : la mousse ressort par le dessous et au dessus entre vitre et aileron
Comment y remédier ? Pas de grande solution
LIEN1 eu dessous / LIEN2 au dessus

- Couronne en trapèze autour du pot qui se fissure
Symptôme : fissure au niveau du trapèze du pot
Comment y remédier ? Pas de solution pièce usinée de cette façon
LIEN

- ampoule qui ne sert à rien dans les optiques AV
Symptôme : une des ampoules ne s'éclaire jamais
Comment y remédier ? les optiques de Mégane 3 RS étant les même que ceux de Mégane 3, une ampoule ne fonctionne pas (et c'est normal) sauf pour les quelques Mégane 3 RS n'ayant pas les feux de jour à LEDS. Cette ampoule sur les Mégane 3 non RS fait office d'ampoule de feu de jour.
LIEN 1
LIEN 2

Voilà, je pense avoir fait le tour
Dernière édition par DaMaxx_Vinc le Dim Oct 31, 2010 11:44 am, édité 15 fois.
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: La fiabilité des Megane R.S3 :

Messagepar Bip bip13 » Ven Août 06, 2010 3:42 pm

...Merci pour ce récap, très intéressant et facile de s'y retrouver d'un seul coup d'oeil, SUPER !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bip bip13
Amateur
 
Message(s) : 1433
Inscription : Lun Mai 24, 2010 12:18 pm

Re: La fiabilité des Megane R.S3 :)

Messagepar alex meg » Ven Août 06, 2010 6:52 pm

tres bien ce recapitulatif ;-)

par contre ca fait beaucoup pour une voiture de 2010 :roll:
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: La fiabilité des Megane R.S3 :)

Messagepar kalosio » Ven Août 06, 2010 7:47 pm

la voiture a tellement d'autres qualités que cela efface ce genre de désagréments et puis une voiture n'a jamais tout ce lot de problème enfin il faut espérer :)
Avatar de l’utilisateur
kalosio
Débutant
 
Message(s) : 247
Inscription : Mar Juil 13, 2010 4:51 pm
Localisation : (79)

Re: La fiabilité des Megane R.S3 :)

Messagepar jule63 » Ven Août 06, 2010 8:19 pm

Très bonne idée d'avoir recenser les problèmes connus de la M3RS, ça peut servir!
Merci! :cool:
jule63
 

Re: La fiabilité des Megane R.S3 :)

Messagepar FRN » Ven Août 06, 2010 8:50 pm

Temps que la mécanique tient le coup et qu'aucune pièce moteur ne vient à casser (et entraîner le reste avec) :roll: .

Récitons ensemble une prière ...
Maître RS qui êtes aux cieux,
Que votre moteur soit sanctifié,
Que votre Vrouum reigne ...
:mrgreen: :mrgreen:
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: La fiabilité des Megane R.S3 :)

Messagepar yoyo clio rs » Ven Août 06, 2010 9:22 pm

alex meg a écrit:tres bien ce recapitulatif ;-)

par contre ca fait beaucoup pour une voiture de 2010 :roll:

+1 ma clio a moins de soucis :lol: :roll: :arrow: :mrgreen:
Dernière édition par yoyo clio rs le Sam Août 07, 2010 7:50 am, édité 1 fois.
Image


Swissvax Nice - Traitement automobile haut de gamme
Avatar de l’utilisateur
yoyo clio rs
Expert
 
Message(s) : 7282
Inscription : Sam Sep 06, 2008 6:32 pm
Localisation : 71

Re: La fiabilité des Megane R.S3 :)

Messagepar Morex » Ven Août 06, 2010 10:36 pm

alex meg a écrit:par contre ca fait beaucoup pour une voiture de 2010 :roll:

Quel est le rapport avec le fait qu'elle soit de 2010 :?:

Ce genre de problème pourra aussi arriver en 2012 chez P.S.A, VAG, Ford, etc... ou aurait bien put arrivait 2004 :roll:

Ce le revers de la médaille de ce jeter sur un véhicule qui vient de sortir...
Dernière édition par Morex le Sam Août 07, 2010 10:00 am, édité 1 fois.
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Re: La fiabilité des Megane R.S3 :)

Messagepar FJX » Ven Août 06, 2010 11:29 pm

Mais ce sont des M3RS en plastique !!!!!!! :shock: :shock: :shock:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: La fiabilité des Megane R.S3 :)

Messagepar alex552 » Sam Août 07, 2010 3:25 am

Merci pour ce récapitulatif ;-)

Je le passe en post-it.
Image
Avatar de l’utilisateur
alex552
Expert
 
Message(s) : 7634
Inscription : Lun Sep 01, 2008 6:00 pm
Localisation : 55 / Meuse

Re: La fiabilité des Megane R.S3 :)

Messagepar RomainRC » Sam Août 07, 2010 6:46 am

Merci pour ce récapitulatif !

J'ai de la chance, pour le moment ma belle ne souffre d'aucun de ces maux ! :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
RomainRC
Amateur
 
Message(s) : 1115
Inscription : Ven Jan 15, 2010 5:54 pm
Localisation : Bretagne (35)

Re: La fiabilité des Megane R.S3 :)

Messagepar FJX » Sam Août 07, 2010 8:08 am

RomainRC a écrit:Merci pour ce récapitulatif !

J'ai de la chance, pour le moment ma belle ne souffre d'aucun de ces maux ! :oops:


Moi je vais demander à Renault qu'ils m'en refassent une autre ! mdr
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: La fiabilité des Megane R.S3 :)

Messagepar ZeusRS » Sam Août 07, 2010 11:07 am

Rappelez vous aussi que ce sont les problèmes constatés sur un grand nombre de RS différentes, perso j'ai le clac clac du moteur, et l'ajustement de la portière conducteur... Le reste, pas de soucis et pourtant c'est l'une des premières livrées... (La mienne est arrivée au garage le 23 décembre 2009)
Merci pour le récap! :cool:
-=Black is Right=-

Ma Megane III RS Full Black avec prépa circuit légère et 272cv au banc! :cool: (Photos p.1, 2, 3 et 4) Detailing p.5

Et maintenant Ma Trophy 275 Black!
Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
Conducteur
 
Message(s) : 591
Inscription : Mar Oct 20, 2009 7:33 pm
Localisation : GVA

Re: La fiabilité des Megane R.S3 :)

Messagepar Nostromo » Sam Août 07, 2010 1:54 pm

ZeusRS a écrit:Rappelez vous aussi que ce sont les problèmes constatés sur un grand nombre de RS différentes


+1
et n'oublions pas l'une des règles d'or d'internet: on entend plus ceux qui ont un problème que ceux qui n'en n'ont pas (la majorité silencieuse)!
Je dis cela notamment pour les futurs acquéreurs de mégane 3 RS, qu'ils ne croient pas que c'est une voiture pas fiable. Il ne faudrait pas "tuer" le marché de l'occasion :lol:

Au contraire, pour ma part, je n'ai (pour l'instant :mrgreen: ) aucun des défauts signalés.

Mais de toute façon, ce post est très utile pour tous les maniaques que nous sommes avec nos voitures.
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

La fiabilité des Megane R.S3 :)

Messagepar DaMaxx_Vinc » Sam Août 07, 2010 2:04 pm

Alors comme l'ont dit plusieurs d'entre vous : heuresement toute les voitures n'ont pas tous ces problèmes...
On va dire que le problème le plus inquiètant sans solution à ce jour et sans reelle communication de la part de Renault : c'est bien le ClacClacClac de la distribution...
Apres les autres problèmes ca reste des choses mineur sans consequence pour la mécanique..

Par contre si vous voyez d'autres problèmes qui ne sont pas indiqués plus haut n'hésitez pas à le signaler pour pouvoir le rajouter... Je pense que c'est intéressant de recenser les problèmes de la jeune MR.S3 sur un seul sujet...
Egalement si vous avez des solutions pour les problèmes ont est tous preneur!!!!

Bien sur on va éviter de mettre un problème isolé.. on va dire qu'il faut un minimum de voitures pour dire que c'est un problème à recenser ici ...
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: La fiabilité des Megane R.S3 :)

Messagepar FJX » Sam Août 07, 2010 2:42 pm

DaMaxx_Vinc a écrit:Alors comme l'ont dit plusieurs d'entre vous : heuresement toute les voitures n'ont pas tous ces problèmes...
On va dire que le problème le plus inquiètant sans solution à ce jour et sans reelle communication de la part de Renault : c'est bien le ClacClacClac de la distribution...
Apres les autres problèmes ca reste des choses mineur sans consequence pour la mécanique..

Par contre si vous voyez d'autres problèmes qui ne sont pas indiqués plus haut n'hésitez pas à le signaler pour pouvoir le rajouter... Je pense que c'est intéressant de recenser les problèmes de la jeune MR.S3 sur un seul sujet...
Egalement si vous avez des solutions pour les problèmes ont est tous preneur!!!!

Bien sur on va éviter de mettre un problème isolé.. on va dire qu'il faut un minimum de voitures pour dire que c'est un problème à recenser ici ...


Enfin bref, le clac clac c'est chiant !!!!!!! Et j'espère aussi sans conséquences...Mais pour le savoir c'est encore trop tôt, il va nous falloir un peu de recul et quelques milliers de kilomètres avalés pour le savoir et en tirer des conclusions positives ou négatives... :shock:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: La fiabilité des Megane R.S 3 : récapitulatif "problèmes"

Messagepar ZeusRS » Sam Août 07, 2010 3:56 pm

13'000km de clac-clac, et mise à part que ce bruit commence vraiment à me gaver, aucun soucis à signaler, la voiture marche de mieux en mieux... ;-)
-=Black is Right=-

Ma Megane III RS Full Black avec prépa circuit légère et 272cv au banc! :cool: (Photos p.1, 2, 3 et 4) Detailing p.5

Et maintenant Ma Trophy 275 Black!
Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
Conducteur
 
Message(s) : 591
Inscription : Mar Oct 20, 2009 7:33 pm
Localisation : GVA

Re: La fiabilité des Megane R.S 3 : récapitulatif "problèmes"

Messagepar FJX » Sam Août 07, 2010 3:58 pm

ZeusRS a écrit:13'000km de clac-clac, et mise à part que ce bruit commence vraiment à me gaver, aucun soucis à signaler, la voiture marche de mieux en mieux... ;-)


Bonne nouvelle : il me reste encore 7000kms à parcourir sans encombres, au moins ! C'est déjà ça... :scratch:
Il parait que ça commence à vraiment mieux marcher vers 10000kms, tu confirmes Zeus ?
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: La fiabilité des Megane R.S 3 : récapitulatif "problèmes"

Messagepar ZeusRS » Sam Août 07, 2010 4:11 pm

J'ai pas senti un changement flagrant, mais dans l'ensemble depuis que je l'ai, c'est de mieux en mieux... En même temps je roule tous les jours avec, et souvent en ville, ça rend la perception plus difficile... ;-)
Mais ne t'en fais pas, je la décrasse aussi souvent que je peux! :mrgreen:

Concernant le clac clac, je ne me fais pas de soucis de fiabilité, Renault a annoncé que c'était uniquement un problème "cosmétique", en aucun cas un début de panne...
Les RS qui ont sillonné l'Europe pour démo n'ont apparemment pas cassé, et pourtant elles étaient bien maltraitées!
De toute façon, la garantie Renault est plus que sérieuse, j'ai pu m'en rendre compte dans le passé, je ne me fais pas de soucis... ;-)
Dernière édition par ZeusRS le Sam Août 07, 2010 4:15 pm, édité 1 fois.
-=Black is Right=-

Ma Megane III RS Full Black avec prépa circuit légère et 272cv au banc! :cool: (Photos p.1, 2, 3 et 4) Detailing p.5

Et maintenant Ma Trophy 275 Black!
Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
Conducteur
 
Message(s) : 591
Inscription : Mar Oct 20, 2009 7:33 pm
Localisation : GVA

Re: La fiabilité des Megane R.S 3 : récapitulatif "problèmes"

Messagepar FJX » Sam Août 07, 2010 4:14 pm

ZeusRS a écrit:J'ai pas senti un changement flagrant, mais dans l'ensemble depuis que je l'ai, c'est de mieux en mieux... En même temps je roule tous les jours avec, et souvent en ville, ça rend la perception plus difficile... ;-)


Ouais moi aussi je roule tous les jours avec...On s'habitue trop je pense. J'ai même l'impression qu'elle ne pousse plus ! mdr
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)