Je viens de passer en pneus hiver (Vredestein Wintrac Xtreme, cf. topic pneus hiver) et c'est l'occasion de faire un point sur la monte d'origine (Dunlop en 225). Sans point de comparaison, je n'avais pas d'avis très tranché mais j'ai quand même souvent eu une sensation de "flottement" sur le train avant lors de franches accélérations. À part ça, je n'ai pas l'impression qu'ils aient été trop pris en défaut, mais je n'ai pas un bagage de conduite assez développé encore et du coup je pense que je reste plutôt sage (à part quelques montées de Chamrousse très sympa à mon goût, mais sans aucun doute très en dessous de ce que certains ici doivent faire
).
Bilan des courses lors du démontage : le train arrière se porte bien mais le train avant est quasi usé à 11500 km. Comme je n'y connais pas grand chose, je demande au spécialiste es-peuneus ce qu'ils peuvent encore tirer, et selon lui 2000 km, guère plus. Ça les mènerait péniblement à 14000 km, je trouve ça pas terrible. Ça tend à me faire rejoindre les avis mitigés qui leur sont portés ici. Après, c'est vrai que c'est le véhicule démo d'un ami concessionnaire que j'ai récupéré depuis 6000 bornes et qu'à cet époque ils ont largement dû amuser la galerie (je connais au moins une histoire d'essai pas piqué des vers que je ne développerai pas ici).
Bref, je pense que je vais commencer à réfléchir sérieusement à tout ça pour prévoir de remonter quelque chose de plus satisfaisant à la sortie de l'hiver. Déjà, de l'avis général il semble bénéfique de passer en 235 au lieu des 225 d'origine, même sur un châssis sport. À suivre ...