Reprog Shift Tech Performance Paris

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar robixfr » Sam Août 28, 2010 5:13 pm

Morex a écrit:Tout simplement parce que les garagistes et même les reprogrammeurs non pas le matériel nécessaire pour refaire une étude complète de la pièce cassé pour savoir si elle à une faiblesse ou si il y a eu trop de contrainte sur elle, seul les ingénieurs motoriste le font dans le centre d'essai constructeur.

Après il ne faut pas oublier non plus que la conduite joue aussi un rôle important dans l'usure ou la casse de pièces, tout autant que la repro...


En es-tu sur ? Tu sais que pour le développement du 2.0T présent dans la MRSII, Bruno a pu avoir le banc moteur de chez Renault pendant un jour complet pour faire une batterie de test et faire une gestion sur mesure sur banc moteur !
De plus, un Renault Clip permet de prendre toutes les mesures possibles pour ce moteur, avec un bon ingénieur, vous pouvez obtenir le meilleur de ce moteur en toute fiabilité, pour tout dire, jamais un moteur n'a eu le moindre soucis :)
Après comme on a dit, il est tout à fait possible de tuer un moteur même d'origine, il faut évidement conduire en bon père de famille et respecter les temps de chauffe...etc..
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar bubuche » Dim Août 29, 2010 7:36 am

Acheter une mégane RS pour conduire en bon père de famille, je ne vois pas l'interêt !
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar FJX » Dim Août 29, 2010 12:47 pm

bubuche a écrit:Acheter une mégane RS pour conduire en bon père de famille, je ne vois pas l'interêt !


Je suis d'accord ! Mais conduire proprement tout de même ! Respect de la mécanique...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar bubuche » Dim Août 29, 2010 5:25 pm

fxjuillot a écrit:
bubuche a écrit:Acheter une mégane RS pour conduire en bon père de famille, je ne vois pas l'interêt !


Je suis d'accord ! Mais conduire proprement tout de même ! Respect de la mécanique...


+ 1 sur le respect de la mécanique ;-)
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar The Joker » Dim Août 29, 2010 8:19 pm

robixfr a écrit:
Morex a écrit:Tout simplement parce que les garagistes et même les reprogrammeurs non pas le matériel nécessaire pour refaire une étude complète de la pièce cassé pour savoir si elle à une faiblesse ou si il y a eu trop de contrainte sur elle, seul les ingénieurs motoriste le font dans le centre d'essai constructeur.

Après il ne faut pas oublier non plus que la conduite joue aussi un rôle important dans l'usure ou la casse de pièces, tout autant que la repro...


En es-tu sur ? Tu sais que pour le développement du 2.0T présent dans la MRSII, Bruno a pu avoir le banc moteur de chez Renault pendant un jour complet pour faire une batterie de test et faire une gestion sur mesure sur banc moteur !
De plus, un Renault Clip permet de prendre toutes les mesures possibles pour ce moteur, avec un bon ingénieur, vous pouvez obtenir le meilleur de ce moteur en toute fiabilité, pour tout dire, jamais un moteur n'a eu le moindre soucis :)
Après comme on a dit, il est tout à fait possible de tuer un moteur même d'origine, il faut évidement conduire en bon père de famille et respecter les temps de chauffe...etc..


...ben tu vois c'est ça qui me parait étrange...combien de moteur casse avant qu'un constructeur ne valide une puissance et un couple pour une fiabilité a long terme, combien de moulin on cassé dans les ateliers amg, alméras, hartge, hennessey etc... avant qu'ils ne sortent une prépa ou un véhicule en collaborations avec le constructeur fiable à long terme et donc garantie...
Tu n'as jamais vu un moteur reprog casser dans les 100000 km? Même si la casse n'étais pas liée a la reprog, je trouve ça vraiment étrange que tout les blocs qui soient passés chez un programmeur n'ai par la suite "jamais eut le moindre soucis"... :scratch:
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar erwin9 » Dim Août 29, 2010 10:52 pm

Et puis il n'y a pas que le moteur .... Pêle-mêle: attache à la caisse, échappement et torsions/vibrations, pot catalytique, boîte de vitesse, volant moteur en charge, différentiel, embrayage, cardans et autres pièces de ce genre, fusées, pneus .. blabla ..

D'autre part, dans le moteur, il y a des pièces d'usure qu'on ne verra que bien plus tard, et pas mesurables. Par exemple: coussinets de bielles ... qui se prennent dans la tronche plus que ce pour quoi ils sont spécifiés.

J'en passe ... Bref, il faut arrêter de croire que tout est contrôlé et sous maîtrise. Comme je disais dans un autre post, si les re-programmeurs assuraient un suivi des voitures qu'ils modifient, avec premier niveau de support par chez eux plutôt que par Renault direct pour déterminer si leur reprog peut être la cause des problèmes que les gens voient, et traitement si nécessaire, avec stats et autres contrôles... on pourrait commencer à parler plus sérieusement.

En effet, à partir du moment où un re-programmeur se substitue à Renault dans la configuration du moteur en rajoutant sa couche par dessus, il serait normal qu'il se substitue aussi à Renault pour le premier support et l'interface client, et re-dirige vers Renault quand la sur-couche n'est pas en cause.

Mais là, il est évident qu'il n'y a pas les moyens. Je rejoins donc ce que Morex a dit.

Cordialement, Erwin9.
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar robixfr » Lun Août 30, 2010 9:26 am

bubuche a écrit:Acheter une mégane RS pour conduire en bon père de famille, je ne vois pas l'interêt !

Hé bubuche, quand je parle en bon père de famille, j'entends de ne pas tirer à froid et ne pas couper directement le moteur après avoir roulé.
Egalement rouler avec du bon carburant. Sinon on achète une DCI.
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar FJX » Lun Août 30, 2010 9:31 am

robixfr a écrit:
bubuche a écrit:Acheter une mégane RS pour conduire en bon père de famille, je ne vois pas l'interêt !

Hé bubuche, quand je parle en bon père de famille, j'entends de ne pas tirer à froid et ne pas couper directement le moteur après avoir roulé.
Egalement rouler avec du bon carburant. Sinon on achète une DCI.


Je confirme, un dci roule avec du gazoil de merde ! Ma Lag GT 180 marchait très bien avec du Leclerc, et merdait grave avec du Total Excellium ! :shock:
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar robixfr » Lun Août 30, 2010 9:39 am

Et lorsqu'ils vont sortir une préparation à 275cv (que l'on a déjà reçu par Renault Sport), qui développe en fait 280cv au banc, vous allez dire quoi ?
Que c'est mauvais pour le moteur ? Que cela n'a pas été étudié? Alors pourtant que aucune pièce n'a été changé.

Lorsque Renault ou d'autres marques, prévoient un moteur, ils ne se disent pas : voilà, on est au maximum ici on est à 250cv, c'est vraiment le mieux que l'on puisse faire.
Non, il y a des tolérances, des marges parce que le turbo peut donner plus, par ce que certains éléments sont en relation avec d'autres motorisations et j'en passe.

Voici pourquoi si on calcule bien tout, il n'y a pas plus de risque de préparer son véhicule que de le laisser d'origine.
Pour parler de quelque chose de plus concret, on a fait une étude voici un an avec Dieteren (importateur VAG en Belgique), sur les retours de turbo cassés (turbo KKK sur 1.9 TDI).
L'étude à montré qu'il y avait moins de retour proportionnellement avec les véhicules préparés qu'avec les véhicules d'origine. On est bien d'accord, c'est complètement impossible, physiquement parlant, mais alors pourquoi ?
En fait, la conclusion, c'est que les personnes qui viennent chez nous sont plus sensibilisés par la conduite, les temps de chauffe, ect.. et du coup il y avait moins de casse.
Voici pourquoi je dis, si on entretient bien son véhicule en temps et en heure, que l'on respecte scrupuleusement les temps de chauffe et d'arrêt, il n'y a aucun risque à 99%, l'autre pourcent c'est le facteur "chance", soit un volant moteur plus faible d'origine, ou que sais-je.

J'espère avoir pu vous éclairer sur ce sujet.
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar FJX » Lun Août 30, 2010 10:04 am

robixfr a écrit:Et lorsqu'ils vont sortir une préparation à 275cv (que l'on a déjà reçu par Renault Sport), qui développe en fait 280cv au banc, vous allez dire quoi ?
Que c'est mauvais pour le moteur ? Que cela n'a pas été étudié? Alors pourtant que aucune pièce n'a été changé.

Lorsque Renault ou d'autres marques, prévoient un moteur, ils ne se disent pas : voilà, on est au maximum ici on est à 250cv, c'est vraiment le mieux que l'on puisse faire.
Non, il y a des tolérances, des marges parce que le turbo peut donner plus, par ce que certains éléments sont en relation avec d'autres motorisations et j'en passe.

Voici pourquoi si on calcule bien tout, il n'y a pas plus de risque de préparer son véhicule que de le laisser d'origine.
Pour parler de quelque chose de plus concret, on a fait une étude voici un an avec Dieteren (importateur VAG en Belgique), sur les retours de turbo cassés (turbo KKK sur 1.9 TDI).
L'étude à montré qu'il y avait moins de retour proportionnellement avec les véhicules préparés qu'avec les véhicules d'origine. On est bien d'accord, c'est complètement impossible, physiquement parlant, mais alors pourquoi ?
En fait, la conclusion, c'est que les personnes qui viennent chez nous sont plus sensibilisés par la conduite, les temps de chauffe, ect.. et du coup il y avait moins de casse.
Voici pourquoi je dis, si on entretient bien son véhicule en temps et en heure, que l'on respecte scrupuleusement les temps de chauffe et d'arrêt, il n'y a aucun risque à 99%, l'autre pourcent c'est le facteur "chance", soit un volant moteur plus faible d'origine, ou que sais-je.

J'espère avoir pu vous éclairer sur ce sujet.


D'autant que les HP annoncés par les constructeurs sont d'abord un argument commercial...Si on prend l'exemple du Renault/Nissan M9R, pourquoi sortir ce bloc en 130HP, qui sera quelques mois plus tard disponible en 150, en 160, en 175, puis encore en 180, et ainsi de suite peut-être...???
C'est bien la preuve que ces évolutions sont bien prévues à l'avance...Entre 130 et 180 il y a tout de même 50HP d'écart, ce n'est pas rien ! Et pourtant, lors de sa sortie en 130HP et 320nm, la presse disait déjà "attention boite fragile"...Et ils ont sorti le 180HP avec 400nm...Ben alors ????? La boite n'était pas fragile pour encaisser autant de couple !!!! Et ma DCI 180 reprog faisait 520nm...Et je n'ai rien cassé !
Alors en revenant à la Mégane, si on regarde une R26-R de 230HP stock et une M3RS de 250 stock...ça ne fait finalement que 20HP de plus, mais pourtant avec 80% des pièces du F4RT renouvellées...On peut tout de même prétendre, avec notamment des soupapes refroidies au sodium, leur mettre un peu plus de chevaux sans qu'il n'y ait de souci !!!???
Et puis ensuite, on en revient toujours au protocole initial qui ici prend toute son importance : savoir utiliser sa voiture tout en respectant sa mécanique !!!! :salut:
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar MRS 31 » Lun Août 30, 2010 10:15 am

fxjuillot a écrit:
robixfr a écrit:Et lorsqu'ils vont sortir une préparation à 275cv (que l'on a déjà reçu par Renault Sport), qui développe en fait 280cv au banc, vous allez dire quoi ?
Que c'est mauvais pour le moteur ? Que cela n'a pas été étudié? Alors pourtant que aucune pièce n'a été changé.

Lorsque Renault ou d'autres marques, prévoient un moteur, ils ne se disent pas : voilà, on est au maximum ici on est à 250cv, c'est vraiment le mieux que l'on puisse faire.
Non, il y a des tolérances, des marges parce que le turbo peut donner plus, par ce que certains éléments sont en relation avec d'autres motorisations et j'en passe.

Voici pourquoi si on calcule bien tout, il n'y a pas plus de risque de préparer son véhicule que de le laisser d'origine.
Pour parler de quelque chose de plus concret, on a fait une étude voici un an avec Dieteren (importateur VAG en Belgique), sur les retours de turbo cassés (turbo KKK sur 1.9 TDI).
L'étude à montré qu'il y avait moins de retour proportionnellement avec les véhicules préparés qu'avec les véhicules d'origine. On est bien d'accord, c'est complètement impossible, physiquement parlant, mais alors pourquoi ?
En fait, la conclusion, c'est que les personnes qui viennent chez nous sont plus sensibilisés par la conduite, les temps de chauffe, ect.. et du coup il y avait moins de casse.
Voici pourquoi je dis, si on entretient bien son véhicule en temps et en heure, que l'on respecte scrupuleusement les temps de chauffe et d'arrêt, il n'y a aucun risque à 99%, l'autre pourcent c'est le facteur "chance", soit un volant moteur plus faible d'origine, ou que sais-je.

J'espère avoir pu vous éclairer sur ce sujet.


D'autant que les HP annoncés par les constructeurs sont d'abord un argument commercial...Si on prend l'exemple du Renault/Nissan M9R, pourquoi sortir ce bloc en 130HP, qui sera quelques mois plus tard disponible en 150, en 160, en 175, puis encore en 180, et ainsi de suite peut-être...???
C'est bien la preuve que ces évolutions sont bien prévues à l'avance...Entre 130 et 180 il y a tout de même 50HP d'écart, ce n'est pas rien ! Et pourtant, lors de sa sortie en 130HP et 320nm, la presse disait déjà "attention boite fragile"...Et ils ont sorti le 180HP avec 400nm...Ben alors ????? La boite n'était pas fragile pour encaisser autant de couple !!!! Et ma DCI 180 reprog faisait 520nm...Et je n'ai rien cassé !
Alors en revenant à la Mégane, si on regarde une R26-R de 230HP stock et une M3RS de 250 stock...ça ne fait finalement que 20HP de plus, mais pourtant avec 80% des pièces du F4RT renouvellées...On peut tout de même prétendre, avec notamment des soupapes refroidies au sodium, leur mettre un peu plus de chevaux sans qu'il n'y ait de souci !!!???
Et puis ensuite, on en revient toujours au protocole initial : savoir utiliser sa voiture tout en respectant sa mécanique !!!! :salut:


Mettre plus de chevaux sur une voiture n'importe qui en est capable, il suffit de jouer sur la sural, la quantité injectée et le régime max !
Maintenant faire une carto pleine charge correcte en terme d'agrement, de température, de respect du CDC des différents éléments moteurs alors là ca prend quelques temps..... :salut:
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar edgar » Lun Août 30, 2010 12:33 pm

Non justement c'est la cartho pleine charge qui est la plus simple a realisée , le plus difficile a bien faire reste la faible charge et moyenne charge tout les transitoires et bas regime ...
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar robixfr » Lun Août 30, 2010 1:37 pm

Tout à fait, mais sans changement des injecteurs / turbo il n'est pas nécessaire de s'occuper des charges partielles.
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar MRS 31 » Lun Août 30, 2010 2:06 pm

fxjuillot a écrit:
robixfr a écrit:
bubuche a écrit:Acheter une mégane RS pour conduire en bon père de famille, je ne vois pas l'interêt !

Hé bubuche, quand je parle en bon père de famille, j'entends de ne pas tirer à froid et ne pas couper directement le moteur après avoir roulé.
Egalement rouler avec du bon carburant. Sinon on achète une DCI.


Je confirme, un dci roule avec du gazoil de merde ! Ma Lag GT 180 marchait très bien avec du Leclerc, et merdait grave avec du Total Excellium ! :shock:


Pour votre info, l'excellium est une belle merde. Les injecteurs n'aiment pas du tout ce gazoil.
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar MRS 31 » Lun Août 30, 2010 2:11 pm

edgar a écrit:Non justement c'est la cartho pleine charge qui est la plus simple a realisée , le plus difficile a bien faire reste la faible charge et moyenne charge tout les transitoires et bas regime ...


Oui dans le sens de l'agrement, il s'agit bien de la plus simple. Par contre, en terme de température et de contrainte, c'est de loin la plus compliquée, car la somme d'essai à réaliser avant est considérable.
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar edgar » Lun Août 30, 2010 2:26 pm

Comment ca l'agrement en full charge ?
L'agrement a soigner c'est pour les bas regime et mi charge justement , je parle d'hesitations , secousses ,reprises ,demarrage etc ...
Il ya pas d'agrement en full charge ca pousse et c'est tout :)

Mais c'est vraix que sans rien changer la gestion s'occupe de tout ,j'ai encore du mal a me faire a lidée de reprogrammer sans rien modifier niveau materiel ;)
Au moin un decata bowdel :p
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar robixfr » Lun Août 30, 2010 2:32 pm

edgar a écrit:Comment ca l'agrement en full charge ?
L'agrement a soigner c'est pour les bas regime et mi charge justement , je parle d'hesitations , secousses ,reprises ,demarrage etc ...
Il ya pas d'agrement en full charge ca pousse et c'est tout :)

Mais c'est vraix que sans rien changer la gestion s'occupe de tout ,j'ai encore du mal a me faire a lidée de reprogrammer sans rien modifier niveau materiel ;)
Au moin un decata bowdel :p


C'est évidement toujours mieux de décatalyser !
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar MRS 31 » Lun Août 30, 2010 2:44 pm

edgar a écrit:Comment ca l'agrement en full charge ?
L'agrement a soigner c'est pour les bas regime et mi charge justement , je parle d'hesitations , secousses ,reprises ,demarrage etc ...
Il ya pas d'agrement en full charge ca pousse et c'est tout :)

Mais c'est vraix que sans rien changer la gestion s'occupe de tout ,j'ai encore du mal a me faire a lidée de reprogrammer sans rien modifier niveau materiel ;)
Au moin un decata bowdel :p


Pas d'agrement en pleine charge. Ah bon c'est nouveau ! Si je te fais une courbe de Pmax avec une grosse échelle et une courbe bien lissée, je ne pense pas que tu dises la même chose de la voiture !!! C'est certes bcp plus facile à faire que pour du transitoire ou lors de passage sur le cycle pollu mais c'est loin d'être quelconque.
De plus pour un fioul, lorsque tu fais un pied à fond,tu tapes dans les cartos fumées donc c'est loin d'être aussi simple que tu le dis !!!

Pour t'assurer de tout cela, je te conseille de lire l'echappement de ce mois-ci et tu verras que c'est loin d'être aussi simple.
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar edgar » Lun Août 30, 2010 4:59 pm

Si tu me fais une courbe de pmax avec une grosse echelle comme tu dis je te demanderais de la refaire tout simplement ,et pour echappement non merci j'ai ce qui me faut en Papier toilette .
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Re: Reprog Shift Tech Performance Paris

Messagepar bubuche » Lun Août 30, 2010 5:16 pm

De toute façon, Ford l'a fait avec la RS500 donc renault le fera aussi ;-)
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