robixfr a écrit:Et lorsqu'ils vont sortir une préparation à 275cv (que l'on a déjà reçu par Renault Sport), qui développe en fait 280cv au banc, vous allez dire quoi ?
Que c'est mauvais pour le moteur ? Que cela n'a pas été étudié? Alors pourtant que aucune pièce n'a été changé.
Lorsque Renault ou d'autres marques, prévoient un moteur, ils ne se disent pas : voilà, on est au maximum ici on est à 250cv, c'est vraiment le mieux que l'on puisse faire.
Non, il y a des tolérances, des marges parce que le turbo peut donner plus, par ce que certains éléments sont en relation avec d'autres motorisations et j'en passe.
Voici pourquoi si on calcule bien tout, il n'y a pas plus de risque de préparer son véhicule que de le laisser d'origine.
Pour parler de quelque chose de plus concret, on a fait une étude voici un an avec Dieteren (importateur VAG en Belgique), sur les retours de turbo cassés (turbo KKK sur 1.9 TDI).
L'étude à montré qu'il y avait moins de retour proportionnellement avec les véhicules préparés qu'avec les véhicules d'origine. On est bien d'accord, c'est complètement impossible, physiquement parlant, mais alors pourquoi ?
En fait, la conclusion, c'est que les personnes qui viennent chez nous sont plus sensibilisés par la conduite, les temps de chauffe, ect.. et du coup il y avait moins de casse.
Voici pourquoi je dis, si on entretient bien son véhicule en temps et en heure, que l'on respecte scrupuleusement les temps de chauffe et d'arrêt, il n'y a aucun risque à 99%, l'autre pourcent c'est le facteur "chance", soit un volant moteur plus faible d'origine, ou que sais-je.
J'espère avoir pu vous éclairer sur ce sujet.
D'autant que les HP annoncés par les constructeurs sont d'abord un argument commercial...Si on prend l'exemple du Renault/Nissan M9R, pourquoi sortir ce bloc en 130HP, qui sera quelques mois plus tard disponible en 150, en 160, en 175, puis encore en 180, et ainsi de suite peut-être...???
C'est bien la preuve que ces évolutions sont bien prévues à l'avance...Entre 130 et 180 il y a tout de même 50HP d'écart, ce n'est pas rien ! Et pourtant, lors de sa sortie en 130HP et 320nm, la presse disait déjà "attention boite fragile"...Et ils ont sorti le 180HP avec 400nm...Ben alors ????? La boite n'était pas fragile pour encaisser autant de couple !!!! Et ma DCI 180 reprog faisait 520nm...Et je n'ai rien cassé !
Alors en revenant à la Mégane, si on regarde une R26-R de 230HP stock et une M3RS de 250 stock...ça ne fait finalement que 20HP de plus, mais pourtant avec 80% des pièces du F4RT renouvellées...On peut tout de même prétendre, avec notamment des soupapes refroidies au sodium, leur mettre un peu plus de chevaux sans qu'il n'y ait de souci !!!???
Et puis ensuite, on en revient toujours au protocole initial qui ici prend toute son importance : savoir utiliser sa voiture tout en respectant sa mécanique !!!!