Optimiser le freinage

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: Optimiser le freinage

Messagepar airfab » Mer Nov 03, 2010 3:27 pm

les soufflets de pistons sur STI j'ai deja donné .... mais il y avait des CL RC6 ....
me souvient plus mais ct pas quelques euros pour le remplacement
R26Rfab
Image
Avatar de l’utilisateur
airfab
Apprenti
 
Message(s) : 169
Inscription : Jeu Août 05, 2010 3:27 pm
Localisation : Lorraine

Re: Optimiser le freinage

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Nov 03, 2010 5:06 pm

teamamenore a écrit:Je sais pas si la comparaison avec des boutons ou led qui n'auront pas de réel impacts sur le comportement routier vise un peu les KITS XYZ mais j'ai des amis en WRX STI qui ont remplacé leur brembo (identiques à ceux de megane rs) à cause de l'usure rapide des joints internes lors de journées piste, de la mediocre qualité des filets permettant de fixer l'etrier ce qui fait que le filet est mort apres quelques demontages par des XYZ et ils en sont super Content.



Je sais bien que sur sub ca ne va pas d'origine même en optimisant comme loic et moi l'avons fait.

Mais il ne faut pas oublier que malgrés les poids proches entre les deux autos, il y a des masse en rotation bcp plus importantes à freiner sur sub que sur megane. Après je ne sais pas comment est dimensionné MC/Mastervac sur sub mais sur megane ca suit pas trop mal.

Mais si tes potes roulent en CL c'est tout à fait normal que les joints cuisent et qu'il n'ais pas de soucis avec du XYZ vu qu'il n'y en a pas.
Il ne faut pas oublier qu'à la base les brembo sont validé pour un cycle de vie normale c'est à dire un nettoyage superficiel à chaque remplacement de plaquettes (40000 à 50000 suivant la conduite), j'aimerais bien voir les XYZ dans le meme type d'utilisation genre trajet quotidien sans entretien au rythme des changement de plaquettes en mode pistard. Les pistons gripperais avec les poussières. :salut:
Cela n'enlève en rien leur qualité que je ne remet pas en doute. ;-)
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar renenez » Mer Nov 03, 2010 6:10 pm

je confirme le freinage d'anthony envoie bien , pour etre monter avec lui samedi !!
sa me donne envie sur ma futur r26
m2rs r26 blanche capot carbone nickel
Avatar de l’utilisateur
renenez
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 55
Inscription : Ven Oct 22, 2010 11:14 pm
Localisation : val d'oise

Re: Optimiser le freinage

Messagepar j'bouille » Mer Nov 03, 2010 8:38 pm

Je pense sérieusement à passer au Disques sur Bol Alu puisque mon setup actuel Disque de cup + DS2500 + RBF600 me convient mais seulement les disques chauffent énormément :-? :pale: perte en endurance :pale:

Concernant les freins je suis prêt à y mettre le prix puisqu'on parle bien de freins donc de sécurité qui n'a pas de prix selon moi ;-)

Anthony, tu les as acheté où tes disques?? I.S.A ??

Je m'oriente vers un setup Bol Alu + pagid RS29 + RBF600 ;-)
JB pour les intimes :alien:
C3RS --> R26-R --> R26 Sirius --> C3RS2 Gris Asphalte :mrgreen: :pig:
Avatar de l’utilisateur
j'bouille
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Sam Août 01, 2009 1:05 pm
Localisation : un peu partout! 49-... :D

Re: Optimiser le freinage

Messagepar alex552 » Mer Nov 03, 2010 11:02 pm

C'est sympa de voir le liquide de frein choisi par chacun RBF600 et RBF 660, c'est quoi la différence entre les 2 :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
alex552
Expert
 
Message(s) : 7634
Inscription : Lun Sep 01, 2008 6:00 pm
Localisation : 55 / Meuse

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Loïc » Jeu Nov 04, 2010 9:04 am

Je crois que le RBF 660 a un point d'ébullition plus important que le RBF 600, par contre il n'est pas miscible comparé au 600! ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: Optimiser le freinage

Messagepar airfab » Jeu Nov 04, 2010 9:18 am

http://www.motul.fr/fr/produits/auto/gauche.asp?N=1.06.06&B=5

RBF600: DOT 4

"RESISTANCE ET STABILITE THERMIQUES EXTREMES : le point d’ébullition très élevé de RBF 600 FACTORY LINE (312°c/593°F) permet de conserver l’efficacité du freinage même dans les conditions extrêmes de la compétition.

TRES EFFICACE PAR TEMPS DE PLUIE : le point d’ébullition humide très élevé (216°c/420°F) et supérieur aux liquides de freins conventionnels permet de conserver l’efficacité du freinage par temps de pluie et retarde l’apparition du « vapor lock ».

NORMES : FMVSS 116 DOT 4 / SAE J 1703 / ISO 4925
"

RBF660: DOT 4

"Non miscible
- Point d'ébullition sec : 325° C
- Point d'ébullition humide : 204° C
"

Truc marrant le vide d'air du bidon est rempli d'azote pour éviter de modifier les performances :salut:
R26Rfab
Image
Avatar de l’utilisateur
airfab
Apprenti
 
Message(s) : 169
Inscription : Jeu Août 05, 2010 3:27 pm
Localisation : Lorraine

Re: Optimiser le freinage

Messagepar alex552 » Jeu Nov 04, 2010 12:34 pm

Et l'histoire du DOT 4, on doit pas mettre du DOT 5.1? y'a pas une histoire aussi avec l'ABS?
Image
Avatar de l’utilisateur
alex552
Expert
 
Message(s) : 7634
Inscription : Lun Sep 01, 2008 6:00 pm
Localisation : 55 / Meuse

Re: Optimiser le freinage

Messagepar AnthonyRS3 » Jeu Nov 04, 2010 10:29 pm

non justement avec ABS le DOT4 est mieux puique plus épais ou un truc comme ca.

J'ai mis du 660 mais si c'était à refaire je mettrais du 600 car le jour ou je vais devoir changer j'ai pas mal de litre à faire pisser pour rincer le circuit.

@jibouille, OUI chez ISA. :salut:
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar renenez » Lun Nov 22, 2010 5:05 pm

je revient sur ce topic car je vient de macheter une r26 et je compte faire plusieur sortie circuit en 2011 et 1 voir 2 cession au ring.
alors je ne c pas quoi prendre
_au depart je voulais partir sur des ds2500 mais a vaut dire c pas vraiment mieux que l'origine?
_apres les pagids jaunes a l'av et bleu a l'ar , sa couine? bcp?, peut on les laisser pour rouler sur route ?sachant que c'est rare, poussiere? sa attaque les jantes?
_partir sur des RC5+ (que je touche vraiment pas cher) ?
pour les disques je v partir sur des clio cup

voila merci
m2rs r26 blanche capot carbone nickel
Avatar de l’utilisateur
renenez
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 55
Inscription : Ven Oct 22, 2010 11:14 pm
Localisation : val d'oise

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Flav2104 » Mar Nov 23, 2010 4:37 pm

J'ai des plaquettes PAGID RS 29 et RS 42, j'aimerai savoir si il faut obligatoirement que je mette des disques neuf si je change les plaquettes ?

(disque clio cup)

merci
Flav2104
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar yoskater » Mar Nov 23, 2010 5:38 pm

Salut!

Alors pour les pagid il faut éviter de cumuler un rodage plaquette + rodage disque....car les deux ne sont pas compatible.

Exemple:

Rodage pour les pagid = pas besoin de faire 300 km ou autre, tu tapes dedans comme décris ici : http://www.cupspirit.com/techzone/techrodage/

Rodage des disques (ici le clio cup)= il faut éviter de les faire chauffer et de les solliciter fortement pendant 300/400km.

Donc tu vois bien que les rodages ne sont pas compatible :-? d'un coté il faut taper dedans de l'autre il faut y aller tranquillement :lol:

Donc le mieux c'est:
-Montage des nouveaux disques
-->Rodage des nouveaux disques avec des anciennes plaquettes (300km tranquille sans trop faire le bourrin)
-Démontages des plaquettes + nettoyage des disques (léger coup toile émeri sur tout le disque intérieur/extérieur)
-Montage des pagid
-->Rodage de pagid en respectant les préco. pagid (http://www.cupspirit.com/techzone/techrodage/)

C'est ce que j'ai fait et le freinage et au top, sur circuit comme sur route.

A++
yoskater
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Loïc » Mar Nov 23, 2010 7:22 pm

Il faut absolument des disques neufs pour roder les pagid car sinon tu peux les jeter direct, c'est dans la préconisation de pagid ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Flav2104 » Mar Nov 23, 2010 7:34 pm

Loïc a écrit:Il faut absolument des disques neufs pour roder les pagid car sinon tu peux les jeter direct, c'est dans la préconisation de pagid ;-)



c'est bien ce que je pensais ...
Flav2104
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar yoskater » Mar Nov 23, 2010 9:36 pm

je dis pas de monter les pagid sur des disques qui ont 35000km :)
Un disque qui a fait 300km c'est un disque neuf hein :lol:

plus sérieusement, il faut monter les pagids sur des disques neufs, oui mais des disques déjà rodés.

Les pagids déposent un dépôt sur les disques (le bedding), pour que ce dépôt soit uniforme,le disque doit être propre.( c-a-d sans dépôt de plaquette d'un autre type) c'est pour ça qu'il faut bien nettoyer les disques avant de monter les pagid.

tout est dis ici:

BRAKE DISCS
If possible, pads should be bedded on used but NOT worn out brake discs.
Pagid brake pad material can be used either on solid, grooved or cross-drilled discs.
For disc bedding please refer to the disc manufacturers’ own instruction.


DISQUES DE FREIN
Si possible, les plaquettes doivent être rodées sur des disques de frein utilisés, mais pas usés.
Le matériau de plaquette Pagid peut être utilisé soit sur des disques pleins, rainurés ou à percés.
Pour le rodage du disque merci de vous référer aux instructions du fabricants de disques.

Source : http://www.braketechnology.com/brakepadbedding.html



Le top en fait c'est de roder les disques avec des vieilles pagid déjà rodées, et une fois les disques rodés, tu rodes tes nouvelles plaquettes avec...
Mais bon si tu n'as pas de vieilles pagid déjà rodées, prends un autre type de plaquette,par contre il faudra absolument nettoyer les disques une fois qu'ils seront rodés avant de monter tes nouvelles pagid
yoskater
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Flav2104 » Mar Nov 23, 2010 9:49 pm

Voici ma situation

j'ai changer mes disques (clio cup) et de plaquettes (PAGID) en même temps il y a 3 mois

2 sorties circuit ( 800 km de circuit pur)

mes plaquettes commence à être morte, or les disques sont bien

dois je changer mes disques, afin d'avoir des disques neuf + plaquette neuves (PAGID) ?
Flav2104
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar yoskater » Mar Nov 23, 2010 9:53 pm

Si tes disques ne sont ni voilées ni hors cote, pourquoi les changer? :)

tu n'es pas obligés d'avoir des disques neuf pour monter des plaquettes neuves, même en pagid cf.mon post précédent.
yoskater
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar renenez » Mar Nov 23, 2010 11:02 pm

renenez a écrit:je revient sur ce topic car je vient de macheter une r26 et je compte faire plusieur sortie circuit en 2011 et 1 voir 2 cession au ring.
alors je ne c pas quoi prendre
_au depart je voulais partir sur des ds2500 mais a vaut dire c pas vraiment mieux que l'origine?
_apres les pagids jaunes a l'av et bleu a l'ar , sa couine? bcp?, peut on les laisser pour rouler sur route ?sachant que c'est rare, poussiere? sa attaque les jantes?
_partir sur des RC5+ (que je touche vraiment pas cher) ?
pour les disques je v partir sur des clio cup

voila merci



up?
m2rs r26 blanche capot carbone nickel
Avatar de l’utilisateur
renenez
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 55
Inscription : Ven Oct 22, 2010 11:14 pm
Localisation : val d'oise

Re: Optimiser le freinage

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Nov 23, 2010 11:38 pm

Passe sur fb renenez.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar yoskater » Mer Nov 24, 2010 9:35 am

renenez a écrit:je revient sur ce topic car je vient de macheter une r26 et je compte faire plusieur sortie circuit en 2011 et 1 voir 2 cession au ring.
alors je ne c pas quoi prendre
_au depart je voulais partir sur des ds2500 mais a vaut dire c pas vraiment mieux que l'origine?
_apres les pagids jaunes a l'av et bleu a l'ar , sa couine? bcp?, peut on les laisser pour rouler sur route ?sachant que c'est rare, poussiere? sa attaque les jantes?
_partir sur des RC5+ (que je touche vraiment pas cher) ?
pour les disques je v partir sur des clio cup

voila merci


je me permet de citer le premier post du topic

Configurations conseillés

Prepa mini
Changer le liquide de frein : DOT5.1
Budget : 73 €

Compromis multi-ulilisations (tous les jours + 2/3 sorties circuit)
Disques CUP ou origine
+ DS2500 aux 4 coins
+ DOT5.1
Budget : 350 €

Set up piste exclusivement
Disques CUP
+ Pagid Jaune RS29 sur l'AV
+ Pagid Bleu RS42 sur l'AR
+ DOT5.1 ou RBF600-660 ou AP RACING
Budget : 700 €

Le MUST - piste exclusivement
Disques AP RACING Bols séparés
+ Pagid Jaune RS29 sur l'AV
+ Pagid Bleu RS42 sur l'AR
+ DOT5.1 ou RBF600-660 ou AP RACING
Budget : 1400 €


Pour les ds2500 c'est du bon matos pour tous les jours, pour faire du circuit de temps en temps...maintenant si tu veux + de 4 sorties + du ring en plus je te conseille de passer en pagid+disque cup.
Les pagids ne couinent pas, il suffit de bien les monter, il faut graisser le dos des plaquettes avec une peu de pate de cuivre(graisse très haute température) et légèrement biseauter les plaquettes. Elles font moins de poussiere que les ds3000 et surtout elle n'attaque pas les jantes :).
Par contre je crois que les rs29 ne sont pas homologués route...

pour les RC5+ je connais pas du tout...
yoskater
 

PrécédentSuivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)