Jey a écrit:Je suis d'accord sur le fait que votre présence est utile dans bien des cas. Et exact, à part tapper dans le porte-monnaie , il n'y a pas beaucoup d'autres solutions pour faire ralentir les gens.
Hum, es tu au courant que la vitesse est
principalement un facteur aggravant d'accident et non un facteur déclencheur?
As tu une vague idée de la différence de moyens mis contre la lutte de cette "vitesse" (des guillemets, car pour rouler parfois sur les Autobahn allemandes, donc tout est très relatif et on se rends compte du pathétique de la diabolisation de la vitesse chez certains pays) par rapport aux moyens mis contre les facteurs déclencheurs d'accidents? Comme l'alcool, la drogue (tests de dépistage inexistant lors des contrôles jusqu'il y a peu), les comportements dangereux (tu connais beaucoup de patrouilles en civil qui roulent pour repérer ceux qui changent de voie sans clignotant et s'insèrent n'importe comment?).
Et vu les résultats plus ou moins catastrophiques de la sécurité routière françaises, que certains pensent encore que faire "ralentir les gens" va faire baisser le nombre d'accidents et de morts, est navrant. En Suisse, sur l'axe Genève-Lausanne, depuis qu'ils ont mis tout ces radars (plusieurs dizaines sur un trajet d'environ une heure), les accidents ont augmentés.
C
'est sur la prévention et surtout la formation qu'il faut agir. Ce raisonnement est à peu près aussi stupide que de croire qu'en interdisant le port du couteau dans la rue, on va faire baisser les agressions (voir l'exemple anglais). Et en matière de répression, c'est regrettable que 90% des moyens sont axés sur la vitesse - Et dans l'immense majorité des verbalisations des petits et moyens excès - Alors que les comportements vraiment dangereux (mais difficile à contrôler et surtout qui rapportent très peu) sont mis de côté.
A cela se rajoute, qu'en France la formation est de moins en moins bonne, l'examen autant du code que du permis, de plus en plus facile,... Et pas la moindre subvention pour faire des cours de sécurité (contrôler le véhicule dans des situations délicates, avec peu d'adhérence, etc.).
Se rajoute encore, que les français roulent en pneu été toute l'année - Confondent pneu hiver et pneu neige - Et savent toujours pas qu'un pneu hiver est en fonction de la température et absolument pas des précipitations. Donc forcément, va faire un freinage d'urgence par 0°C avec des pneus qui adhèrent rien du tout.
Et pas la moindre allusion à cela pendant le code.
Et après, ca viens faire la morale sur la "vitesse", vraiment pathétique. En Allemagne, les pneu neiges sont obligatoires, les gens sont formés, disciplinés, respectueux et on voit bien, avec l'échec des pays répressifs, que la solution est plutôt de ce côté là.