Il y avait Samedi dernier sur l'aérodrome de Bondues, une journée essai Abarth. il y avait des 500 Abarth, esses, Abarth 500 C et une magnifique Tributo Ferrari.
La 500 Essesse, boite 5 manuelle, 160 cv :
L'essai se passe en 2 temps, un pilote essayeur pendant 10 mins et ensuite on peut prendre le volant pour 10 mins supplémentaires. Je ne vous cache que j'avais un à priori moyen sur les Abarth modernes.
Le mien a 55 ans, je trouve toujours "amusant" de voir que les pilotes ne sachant pas avec quoi roulent les personnes qui viennent pour l'essai, ils ont tendance à pousser fort d'entrée. Le circuit se passe entre voie rapide et petite route de campagne, j'étais le premier du matin, pas trop de monde et surtout la route était sèche.
En passager, voiture stable, un très beau bruit avec la ligne Monza, les sièges offrent un bon maintien, on va dire bonne sensation.
Il est temps maintenant de prendre le volant, la prise en main se fait super facilement, l'embrayage facile à doser. Je lance la voiture, seconde pied au plancher et je me dis, mais ils sont où les 160 cv ????? Je crois que de rouler en M3RS fausse un peu le référentiel accélération mais je n'ai pas trouvé la poussée extraordinaire.
Par contre, les freins sont vraiment bien, ce sont "que" des simples pistons flottants mais la voiture est assez légère.
J'ai apprécié le maniement de la boite de vitesse, précise, douce, le train est avant est précis, la voiture ne prend pas trop de roulis.
En conclusion, c'est une bonne surprise dans le bon sens du terme, la voiture est typée sportive, le seul bémol est le moteur au caractère très linéaire mais c'est un peu le lot de tous les moteurs d'aujourd'hui.
La Tributo Ferrari
A l'origine, la voiture ne devait pas tourner mais ayant gentiment demandé au responsable des ventes de Fiat, il m'accorde un essai avec un autre pilote.
La tributo est une serie limitée, environ 1200 ex dans le monde. sa configuration de série est la suivante :
180 cv avec un gros turbo et 1125 kg
Montage suspension Koni.
Etriers Brembo 4 pistons.
Disques percés montage bol sur l'avant (rare dans cette catégorie)
Boite séquentielle robotisée
Baquet Sabelt coque carbone
Ligne Inox Monza
Boite a air modifiée
L'essai commence par le pilote, on sort du parking, il envoie la sauce et ça part comme une fusée avec les changement de rapport hyper rapide, les 180 cv sont bien là, gros freinage sous la pluie, ça n'a pas bougé d'un millimètre, les baquets offrent un maintien parfait et la voiture est un vrai kart.
J'ai tout simplement adoré l'esprit de la voiture, limite un vrai coup de coeur, la qualité du châssis, la finition intérieure est au top avec du carbone un peu partout.
C'est une vraie Abarth, sauf peut être le prix qui pique sérieusement. Je ne vous cache pas que j'ai demandé au vendeur combien Fiat France vendrait ce magnifique exemplaire. Je vous tiens au jus si ça bouge.
PS : Pas mal de Renault sport en tout genre vues lors cet essai, M2RS, C2RS, C3RS, comme quoi la passion n'a pas de nationalité.
Quelques photos :
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