adpilote a écrit:je n'ai pas trouvé sur le forum si la question avait déjà été abordé clairement, quelle est la durée de vie d'un turbo sur une mégane 3 RS
plus de 100.000km?
le changement du turbo avec MO ça dépasse les 1500€ je crois.
La durée de vie du turbo dépend principalement de son utilisation (1), de son entretien (2), et du respect "temps de chauffe" (3), "retour aux conditions de ralenti" (4).
1 - Si tu tapes toujours dedans, il va fonctionner tout le temps en pleine charge, chose à laquelle je crois peu (pas assez de permis de conduire). Ce type de conduite est réservé à une utilisation exclusivement course, et même dans ce cas, je pense que la voiture sera trop détruite suite à une sortie de route, ou obsolète avant sa fin de vie. Comme en course, on ne fait pas 5000 km / an, on a de la marge. En utilisation normale, on est à 10 % d'utilisation en pleine charge, et encore, je pense que j’exagère. Je prend mon cas, car c'est celui que je connais le mieux. Je roule à 95% dans les limitations de vitesses, pas le choix pour conserver mon permis. Dans les 5%, la pédale n'est pas à l'horizontale tout ce temps là, c'est par intermittence.
2 - Faire les vidanges dans le respect des périodicités constructeur, le niveau d'huile au milieu (pas bon non plus au max ...), et ne pas hésiter à mettre 40€ de plus dans une bonne huile plutôt que de rogner sur ce poste de dépense. Le surcoût s'avérera plus économique qu'une casse.
3 - Pas de stupides coups d'accélérateurs au démarrage, sachez que l'huile peut mettre jusqu'à 30 secondes pour arriver au bout de son circuit. Et ce n'est pas parce que l'eau est à bonne température qu'on peut mettre la pédale à plat. Si tu fait un peu de sport, une séance commence par de l'échauffement, sinon, grande de chance du claquage.
4 - On arrête pas son moteur à l'américaine. On se montre respectueux. Balancer le turbo à 130.000 tr/mn, et lui couper l'huile, je crois qu'il n'y a rien à ajouter. On laisse retomber le régime moteur quelques secondes, voire quelques minutes si on a été agressif avec la machine, pour que la température descende à son régime normal de fonctionnement.
Pour ma part, je fait subir ce régime à mes autos. Par contre, quand le moteur est chaud, je lui demande tout ce qu'il peut envoyer, pas de quartier (en mode je me fait plaisir). Le bip du compte-tour se fait souvent entendre, la montée en régime est grisante. J'ai eut une R21 2.0T. Acheté à 104.000 km, pose d'une puce à 160.000 km, et revendue à 285.000 km, toujours avec son turbo d'origine. Certes, il n'avait certainement pas sa santé de jeunesse, mais il envoyait encore. C'est ma troisième turbo essence (renault), et je n'ai aucun doute sur ce point : c'est fiable !!! quand on le respecte.