Doc Savage a écrit:Ainsi que vous pouvez le constater sur les photos:
-Le cata d'origine d'une R26R (idem R26), on dénombre environ 422cpsi et non 600 comme souvent lu un peu partout.
-Le catasport de Nico environ 399 cpsi.
Des données relativement proches donc des perfs quasi identiques.
L'avantage d'un léger et temporaire gain que l'on pourrait éventuellement constater avec le catasport vient de ces faits:
-Le catasport est neuf donc pas encrassé.
-La longueur du pain de céramique est d'environ 7.5cm (donc moins longue que celle du cata d'origine qui est de 14cm).
-Une conception légèrement différente.
-Une longueur de tube constante d'un diamètre de 70mm.
MAIS, plus la surface est grande --> plus il y a de cellules au total --> plus il y a de trous où le gaz peut passer --> plus on passe de gaz à un instant t.
La surface du pain d'origine est d'environ 188cm2.
Celle du cata Nico est bien plus petite (donc moins de trous au total).
Enfin, plus le pain est long, plus les gaz mettent de temps / ont du mal / sont freinés à le traverser.
En conclusion, on peut donc penser que ces constatations font que les perfs s'équilibrent et que le match est nul entre le cata d'origine et le catasport de Nico.
Ce qui n'est plus vrai avec un catasport de 200 cellules et en métal (la céramique c'est moins bien).
Salut,
Désolé mais je trouve que tu t'avance un peu dans tes réflexions et surtout dans ta conclusion, je vais pas étayer point par point, mais pour le plus choquant :
"-Une conception légèrement différente."
=> Diamètre de sortie intérieure catalyseur origine = 50mm soit une aire de 19,6cm²
=> Diamètre de sortie intérieure catalyseur Sport = 70mm soit une aire de 38,5cm²
On a donc une aire deux fois plus grande soit un volume d'écoulement en sortie
deux fois plus important, je pense qu'on ne peux qualifier cela de "conception légèrement différente"
"plus la surface est grande --> plus il y a de cellules au total --> plus il y a de trous où le gaz peut passer --> plus on passe de gaz à un instant t."
=> Je doute avoir déjà vu des cata sport au moins aussi grand que les catalyseurs d'origine. En suivant ta logique il faudrait des cata sport de gros diamètre pour que l'écoulement des fluide soit bon ?
Pour compléter tes petits calculs, as-tu pris en compte l’épaisseur des parois ? As-tu pris en compte la structure interne du pain catalytique? Il y a la partie qui est visible, et la partie non visible, avec une conception différente. C'est de la mécanique des fluides et non une discussion de bistrot, tu n'as pas tous les éléments en main pour pouvoir sérieusement comparer deux structures différentes
"Ce qui n'est plus vrai avec un catasport de 200 cellules et en métal (
la céramique c'est moins bien)"
=> Ah bon, mais pourquoi Magnaflow et d'autres marques utilisent la céramique pour leur catalyseur sport ? Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun d'eux
"
En conclusion, on peut donc penser que ces constatations font que les perfs s'équilibrent et que le match est nul entre le cata d'origine et le catasport de Nico." => Ton raisonnement n'est pas du tout logique, il ne suffit pas de faire 1-1+1-1=0 c'est un peu plus complexe que cela
Comme dit AnthonyRS3, on a passer nos véhicules a 2 jours d'intervalle chez BR Performance, avec la même config : échangeur en 50mm, durites silicone, mon cata sport pour moi et celui de Inoxline pour Anthony. Anthony a sorti 5cv et 20Nm de moins que moi.
Un raisonnement simpliste reviendrais à dire que le cata sport inoxline est moins efficace ? Je doute que si nous avions échanger nos cata sport c'est moi qui aurait sorti 5ch de moins....
Ne pense pas que j'ai développé ce cata sport dans ma cave en sirotant une binouze, il y a du travail derrière et une marque reconnue associé à ce projet.
Tu dis : "Je suis d'accord sur les disparités entre 2 voitures identiques mais je le rappelle le but est d'avoir le maximum de perfs sur nos voitures."
=> Dans ce cas je ne peux que te conseiller de mettre un decata tube, c'est là que tu aura le maximum de performance ;)
Je constate que le catasport, n'est pas à la limite des performances maximales (qu'il devrait pourtant atteindre) afin de continuer à être admis au CT.
Au contraire, il a des perfs similaires au cata d'origine et nous avons eu le commentaire de DAR qui a sorti 270cv avec le cata d'origine...
=> No comment car ça va partir en vrille !!! Compare ce qui est comparable