Hello à tous, je me lance donc pour un petit tuto sur le remplacement des amortos avant de mégane r26.
Alors d'abord, il vous faut:
-1 cric
-2 chandelles
-la bonne boite à outils qui va bien (A vérifier avant d’attaquer la dissection pour éviter de perdre une heure pour aller chercher les outils qu’on a prêté et qui sont pas revenus : clefs BTR énorme pour les étriers Brembo et douille de 32 pour l'écrou de transmission)
-des compresseurs de ressorts (voir pour mon cas avec les amortos « viarouge » plus courts que les origines, un compresseur hydraulique de ressorts)
- un arrache rotule
- des bras très costauds (je suis un asticot)
- de la patience
- du temps : j'ai mis 6 heures la première fois juste pour l'avant (en comptant la mission « récupérage » de mes outils éparpillés)
Pour les amortos, j'ai choisi des Viarouge tarage circuit (modifiés à ma demande par M Viarouge).
Ce sont de très bons produits, fabriqués par des pros très sympas, dispos et à l'écoute de leurs clients
Ca donne ça:
Alors d'abord, on met l'auto sur chandelles
Ensuite on tombe les roues.
On dépose en premier les étriers Brembo (à bien protéger pendant les travaux et à fixer à la caisse avec un bout de fil de fer pour travailler confortablement) et ensuite les disques de frein
Ensuite il faut déposer 4 choses :
La biellette supérieure de barre anti roulis (fixée sur l’amorto)
Les trois vis qui fixe le pivot sur le porte pivot et la biellette de pivot
La biellette de direction
A partir de là, il faut passer dans le compartiment moteur.
Il faut tout d’abord délicatement découper les pointillés du cache « boite à eau » pour pouvoir accéder au vis des coupelles d’amorto.
Ensuite il y a plus qu’à démonter ces trois vis. (la RTA préconise d’en remplacer une des 3 par une plus longue et de la laisser en place dévissée de 20 mm pour pouvoir maintenir le combiné en place avant l’extraction)
Et là le plus dur arrive :
Ce que l’on va sortir, c’est l’ensemble amortisseur/ressort/pivot (attention ça pèse une tonne)
Il faut démonter l’écrou de transmission pour délicatement extraire le cardan du moyeu.
ATTENTION : du côté conducteur, il faut faire très attention à ce que l’autre extrémité du cardan ne sorte pas de la boîte ; sous peine de perdre de l’huile de boîte (ce qui bien entendu m’est arrivé, avec gros stress pour savoir si je n’allais pas péter le tripode en ré-emboitant le cardan)
Ici il est important de vous avouer une petite anecdote
:
J’avais déposé une boite en plastique sous l’auto pour recueillir l’huile de boite au cas où le cardan sorte.
Une fois tout remonté, je descends la voiture et avec la fatigue, (ce qui aurait pu avoir de graves conséquences) j’oublie cette p***** de boite sous l’auto sans m’en rendre compte
.
Je démarre la bagnole j’avance prudemment pour voir si le cardan est en place et j’entends un méchant bruit de raclement
(la boite faisait pile la hauteur de caisse de l’auto et raclait le sol quand l’auto avançait)
« LA » grosse minute de solitude ; je me dis ça y est j’ai tout niké dans la boite, ça m’apprendra à jouer les mécano du Dimanche…
Bon heureusement c’était pas grave
Donc je reviens à mes moutons :
Une fois le cardan repoussé, on extrait donc l’ensemble amortisseur/ressort/pivot.
On a alors ça:
Il reste plus qu’à enlever le boulon qui maintien l’amorto sur le pivot pour le libérer et le plus dur est fait.
Ensuite il faut encore retire l’ancienne coupelle et sortir le ressort :
Pour ça, soyez bien sûr de ce que vous faites.
Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, emmenez le tout dans un garage et eux le feront en toute sécurité.
De très nombreux accidents sont arrivés avec des compresseurs de ressorts de mauvaise qualité ou mal employés ; accidents parfois létaux.
Pour ma part j’ai la chance d’avoir ça à dispo :
On remet donc le ressort sur le new amorto et on pose au sommet la nouvelle coupelle (repercée à 14 mm pour les Viarouge) avant de bien resserrer le tout
Enfin on remonte le tout sur l’auto (bon courage pour les non costauds pour réajuster le tout)
On repose les biellettes, les écrous du pivot, les vis des coupelles sur la caisse (dans le compartiment moteur),la transmission dans le moyeu,l’écrou de transmission, l’étrier…le tout avec un poil de frein-filets si possible.
On resserre bien tout à la clef dynamo (ce que j’ai pas fait –c’est très mal- mais j’ai un gentil père qui m’a donné la main et qui pratique le serrage dit « à-la-goute-de-sueur-sur-le-front »
On vérifie bien tout plusieurs fois et go pour un test.
Il reste plus qu’à faire la géométrie et à se faire plaisir…Un vrai kart
Si il y a des questions, n’hésitez surtout pas, si je peux y répondre ce sera avec plaisir…
Bien Sportivement