Franchement, je ne vois pas bien comment la monte pourrait influer aussi directement sur les perfs.
Le couple est une mesure sur l'arbre, elle est indépendante du diamètre (et donc de la circonférence), et il est directement fonction des organes en amont = DGL, BV, moteur.
Dans les conditions citées, pas de problème de motricité/grip, pas de changement de vitesse, c'est un problème de physique simple qui devrait se calculer seulement avec les énergies produites et leur évolution par la puissance développée qui est la dérivée sur le temps de l'énergie (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_%28physique%29) = seul cas où ce chiffre est vraiment utile à mon avis ... Aucune influence directe du diamètre des roues.
La où le diamètre peut influer indirectement, c'est parce que le couple (dérivée seconde pour l'énergie, et dérivée de la puissance ..) n'est pas constant en fonction du régime moteur. Donc pour une vitesse donnée, le moteur ne tourne pas à la même vitesse, suivant le diamètre des roues. Donc pour des vitesses min et max du test données, une des voitures se trouvera sur une meilleure plage du couple que l'autre. Il suffit de prendre d'autres valeurs de vitesses min et max qui ramènent l'autre voiture dans la bonne plage de couple et du coup sortent la première de cette plage pour inverser les résultats ...
On peut aussi arguer de l'argument du poids des roues et de leur énergie de rotation qui doit être plus grande si plus lourdes. Mais avec les vitesses considérées (rappel, énergie = 1/2 m
V2), ça doit jouer à la troisième place après la virgule ..
Conclusion: ça dépend des vitesses min et max qu'on considère.
Re-conclusion: tout ça est du pignolage