Salut,
Moi j'ai eu les deux voitures, je fais aussi un peu de piste, sur les mêmes circuits que toi (je suis de Toulouse)...
Sans aucunes hésitations, la Mégane R26...
1) pour la R26:la boîte!!!
L'autobloquant c'est la vie (surtout sur piste), et surtout la boîte de la Mégane est fiable... Ma clio 3 avait 15000 kms à l'achat et sur piste c'était vraiment pas ça, les vitesses craquaient, et j'ai un ami qui faisait de la piste en R27 il a eu les deux versions de boîte et il a rencontré les mêmes problèmes avec les deux...
2) pour la R26:Le moteur!!!
La Clio a un super moteur mais la Mégane a un moteur qui a vraiment la hargne, la Clio me lassait un peu par son manque de couple sur route où il fallait être en mode arsouille à 7000 trs pour se faire plaisir en dessous il n' y a vraiment rien...
De plus la Mégane marche vraiment fort et c'est vraiment plaisant de voir les virages arriver vite sur piste!!!(et dans les montées on sort pas les rames)...
3)pour la R26: la préparation!!!
Un moteur turbo se prépare très bien, et déjà que les performances sont meilleures, pour une poignée de blé tu fais préparer le moteur... Sur la Clio, le pauvre atmo est déjà très préparé et avant de sortir plus de chevaux ça se compte en milliers d'euros...Niveau chassis,frein etc c'est idem à préparer (beaucoup de pièces sont communes)...
4)pour la R26:le chassis!!!
Sur routes les deux sont kiff kiff, même si la Clio paraît plus légère et plus agile (perso je roule plus fort avec la Mégane, plus confiance, elle prévient mieux, et l'autobloc c'est le jour et la nuit)...
Sur piste je roule vraiment plus fort avec la Mégane (autobloc, puissance) de plus je la trouve plus prévenante, la Clio me faisait peur à la limite, l'arrière est traitre, j'ai fait de gros têtes à queue avec; alors que même ma M3 E46 était plus prévenante...
0)kiff kiff R27 R26:le coût d'entretient:
Beaucoup de pièces sont communes donc le coût d'entretient est presque semblable, cependant la Clio est plus légère, elle accélère moins donc utilise moins de consommables.
Niveau conso une R26 en conduite cool consomme moins qu'une R27 (même en roulant le plus lentement possible ma Clio avalait minimum ses 10.5l,avec la mégane je suis à à peine 8L.
Sur l'autoroute aussi la Mégane avale 2 litres de moins...La Clio a une boîte assez courte ça ne joue pas en sa faveur.
En mode arsouille, la Mégane boit beaucoup plus, la Clio monte à 13,14L/100, la Mégane t'es plus à 16,18L/100 et sur piste c'est un peu pareil...
Les pneus en 17 coutent aussi moins cher, moi sur piste par contre je vais tourner en 17 je pense...
1)pour la R27:la ligne!!!
J'adore la ligne de la Clio, en jaune sirius elle est presque parfaite, impossible de la confondre avec une Clio 3 DCI, on dirait un kit car.La Mégane est jolie aussi mais c'est moins exclusif...
2)pour la R27:L'habitacle!!!
Que ce soit les Recaro, le tableau de bord,ou le volant, la Clio est mieux, c'est clair... (ps les recaro de la megane sont moins beaux mais il tienne mieux dans le temps)...
Ca nous donne un
2 pour la R27, et un
4 pour la R26!!
En clair on compare pas du tout la même gamme de produit, la Mégane est au dessus pour tout, normal dans la même marque c'est la gamme au dessus (en prix aussi en neuf), cependant la mégane est plus ancienne de conception, c'est pour cela qu'en occasion elles sont relativement au même prix.
Avec de la patience tu trouveras une belle r26, j'ai acheté la mienne en début d'année dans ces prix, une sirius en bon état avec 70 000 kms et un carnet d'entretient complet, il suffit d'être de longue sur le "bon coin"...
Après je tiens à pousser mon coup de gueule sur les comparaisons de perfs sur circuit...
Une Clio qui roule aussi fort qu'une R26 sur piste!!! LOL!!! (Avec un débutant au volant de la R26 c'est normal non)?
J'ai eu les deux et je peux te dire que d'origine à origine c'est le jour et la nuit en perfs (avec le même pilote)...
Le dernier jour à Albi, une ZX 16v un peu préparé m'a posé, il a du le mettre sur son forum ZX, une r26 ça rame... lol
(j'ai rencontré des problèmes de freins et je roulais avec des pneus chinois à la couenne, pour les finir).
Preuve que le problème est bien souvent entre le siège et le volant.
Exemple j'ai tourné que deux fois à Ledenon et du coup j'ai sorti les voiles, c'est un circuit difficile à appréhender, une 106 xsi me pose mais c'était ma M3 qui était en cause.(de plus Ledenon c'est vraiment le circuit ou il y a des champions qui liment toute l'année le même circuit d'ailleurs, et qui pose une Porsche Gt3 RS avec une Fiesta RS)...
J'espère t'avoir aidé dans ta démarche...
PS: J'ai acheté ma Clio 3 en concession avec 16000 kms et j'ai jamais était autant emmerdé avec une voiture (2800€ de garantie or en 1 an et deux dépannages).(Trpape d'essence bloquée, démarreur 2 fois, distri qui sifflait remplacée sous garantie, papillon d'accélérateur et j'en oublie).
Ne fait pas de fixette sur le kilométrage ça veut pas dire grand chose des fois...
Dernière édition par kiltnico31 le Lun Sep 17, 2012 10:21 am, édité 1 fois.