A mon tour de déterrer le sujet
J'ai l'option galette. Il y a deux ans j'ai acheté une jante AXL neuve (identique à mes autres jantes) à pas cher sur le coincoin et conservé un pneu usagé dans l'optique de constituer une véritable jante de secours. Par fainéantise, et en me disant qu'après tout j'avais au moins une galette, je n'ai pas finalisé le projet. La semaine dernière, une vis à bois a fait crever une roue arrière. Il m'a fallu monter la galette pour rejoindre mon domicile et pouvoir ensuite me rendre chez mon monteur/réparateur de pneus habituel. L'expérience de la galette ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable (et encore j'ai eu de la chance que la crevaison soit à l'arrière), j'ai profité de la réparation du pneu crevé pour faire constituer la jante AXL de secours.
J'ai commencé par présenter la jante AXL face externe à bâtons tournée vers le fond du puits pour voir si je pourrais utiliser le contre écrou en plastique pour la fixer comme la galette. Direct je constate que la jante n'est pas du tout stable à l'horizontal. Elle branle littéralement de 3/4 cm sur toute sa circonférence. Cela est dû au fait que ses bâtons externes sont en pointes et en affleurement du bord de jante. Ils ne correspondent pas du tout au relief nervuré du fond de puits et frottent directement dessus. La jante ressort également trop sur le dessus empêchant le sur-tapis supérieur d'être correctement plat. Les membres de ce forum avaient dît que ce sens de montage n'était pas bon, j'ai pu le vérifier.
J'ai ensuite retourné la jante dans l'autre sens (voir photos) et là tout rentre dans l'ordre. La jante est parfaitement stable à l'horizontal. J'ai aussi facilement accès à la valve. Le sur-tapis est presque à l'horizontal partout. J'ai donc retenu cette formule. Le puits étant un peu plus large en diamètre que la jante, je voulais trouver un moyen simple de la caler pour qu'elle ne puisse pas bouger d'avant en arrière ou en latéral. J'ai utilisé des morceaux de mousse bleu très rigides récupérés à mon boulot. La jante ne bouge plus d'un poil. J'ai plié en deux un film fin de protection que j'ai posé sur la face externe pour prévenir des rayures éventuelles du sur-tapis rigide qui vient prendre appui dessus. Je suis assez content du résultat. D'autant plus que dorénavant poser des packs d'eau au centre du coffre ne fera plus plier le renfort/compensateur de niveau en carton mâché que j'avais avant sous le tapis.
Reste à voir à l'usage qu'en passant sur un dos d'âne ou en roulant sur une route pas très nette, la jante ne va pas sautiller et faire un bruit parasite pénible dans le coffre. Que son poids et le calage en latéral l'en empêchera. Les Ohlins réglés en 20 devant et 30 derrière étant notablement plus souples que les amortisseurs d'origine, y a des chances que je ne sois pas trop ennuyé. Je verrais bien à l'usage. Psychologiquement je me sens mieux de savoir que j'ai dorénavant une véritable jante de secours en cas de nouveau coup dur. Et peu m'importe le poids supplémentaire par rapport à la galette provisoire. Cette MRS est ma voiture de tous les jours.