voila , j ai fait une copie de celui sur le forum megane 2
Le matériel nécessaire :
- Un feux arrière gauche Phase 2 référencé 8200413214 chez renault
- Un feux arrière droit Phase 2 référencé 8200413216 chez renault
- Un faisceau d'attelage phase 2 (pour récuperer les connecteurs nécessaires au branchement des feux) référencé 7711419214 chez renault
- un petit tournevis plat et éventuellement une petite pointe bom
c'est parti!
On commence donc par dévisser les feux arrières de notre bonne vieille Phase 1.
On a 2 vis à retirer par feux.
La 1ere en haut du feu :
et la 2ème vis sous le petit cache plastique (à declipser) à la base du feu :
on declipse ensuite les feux délicatement en les tirant vers soit et vers l'extérieur.
On enlève ensuite les 2 prises du feu de droite et les 2 prises du feu de gauche en faisant levier à l'aide du petit tournevis.
Voilà les prises et la description des fils
L'opération suivante consiste à ouvrir les connecteurs afin de retirer les fils. On doit effectuer cette opération sur les 4 connecteurs d'origine et sur les 3 connecteurs du faisceau phase 2 (2 connecteurs pour les feux et un connecteur anti brouillard).
Voici comment procéder
Il faut enlever la partie jaune du connecteur. Ca se passe en 3 étapes.
D'abord, il faut soulever en partie (il y a des clips qui le retienne de toute façon) le truc jaune en faisant levier avec le tournevis (au niveau du cadre rouge, sur la photo il est en position levé)
Deuxième phase, il faut sortir le joint bleu.
Dernière phase, on refait levier doucement sur le truc jaune et il sort. On a alors accès aux petits clips en plastiques qui retiennent les cables (2 clips par fil, un de chaque côté)
Ensuite, il faut utiliser un truc pointu et soulever les 2 clips, on peut enfin libérer le cable du connecteur.
On réitere cette opération sur tous les connecteurs. Je vous conseille cependant de ne pas démonter les connecteurs anti brouillards d'origine tout de suite afin de ne pas vous mélanger les pinceaux avec les fils blancs. Wink
On attaque le phare de droite.
Ici c'est tout simple vu qu'il n'y a pas d'antibrouillard sur ce feu.
La technique consiste à insérer les fils par l'arriere du connecteur phase 2. On ressent une petite résistance due à la traversée du caoutchoux vert resté dans la cosse et le fil finit par ressortir et vient se recliper tout seul sur la fiche.
Pour l'insertion des fils du feu arriere droit, on suit cet ordre là :
ici pour le connecteur avec le loquet de verrouillage face à nous, on a donc :
le fil orange de la cosse feux d'origine / le fil bleu de la cosse feux d'origine / le fil noir de la cosse feux d'origine / le fil blanc de la cosse feux d'origine / le fil blanc de la cosse AB d'origine
une fois les fils en place, on replace la partie jaune du connecteur et le caoutchoux bleu.
On branche ensuite le connecteur sur notre feu arriere Phase 2 et on passe au feu de gauche (on revissera le feu de droite tout à la fin après avoir testé le bon fonctionnement de l'ensemble).
On attaque le feux de gauche.
La technique reste identique en ce qui concerne l'insertion des fils. La subtilité du c^^oté gauche est due au fait qu'on a la prise pour le feux anti brouillard en plus.
Voici le montage pour la cosse anti brouillard :
ici pour le connecteur avec le loquet de verrouillage face à nous, on a donc :
le fil noir cosse AB d'origine / le fil flanc cosse AB d'origine (celui à coté du noir sur la cosse phase 1)
et on s'occupe ensuite du connecteur pour le feu gauche :
ici pour le connecteur avec le loquet de verrouillage face à nous, on a donc :
le fil blanc de la cosse AB d'origine / le fil blanc de la cosse feux d'origine / le fil noir de la cosse feux d'origine / le fil orange de la cosse feux d'origine / le fil bleu de la cosse feux d'origine
On remonte le connecteur comme on l'a fait pour celui de droite et on branche le feu arriere gauche (2 prises cette fois, l'antibrouillard et le feu cf photo ci dessous).
On met le contact et on teste que tout fonctionne bien. Perso j'ai placé un mirroir dans mon garage afin de vérifier dans mes rétros que tout était ok. Sinon demandez à quelqu'un de se placer à l'arriere de votre megane pour vous dire si ça marche ou pas!