Résumé de 3 jours sur le circuit du Nurburgring :
Rendez vous est enfin pris avec le patron de la société RSR Nurburg, Ron Simons.
La date retenue sera le 12/13 Juin 2013.
Départ de Dijon le 11 Juin à 18h00, direction le village de Nurburg avec toute l’équipe de Dijon Auto Racing.
Premier jour :
Accueil chez RSR Nurburg à 9h00, petit dej, découverte de l’atelier, de l’équipe et présentation de notre Mégane RS500.
La bète est prête, même si nous n’avons aucune idée de ce qui va lui arriver !
Premier tour de roue du pilote choisi pour l’évenement, Ron Simons, la voiture n’est pas bien reglée niveau chassis et elle est trop puissance !
Pas de problème, nous avions prévu le coup, boost controller en mode A (1.5 bar soit 500Nm et 430cv) et il repart.
La puissance arrive moins brutalement mais les suspensions et les pneus n’en peuvent plus, on n’arrivera à rien de bon si on ne fait pas de modifications.
Nous avons passé tout le premier jour à trouver les bons réglages de supensions pour l’arrière. Aucun chrono ne tombera ce 1 er jour.
Deuxième jour :
Rendez vous cher RSR à 9 :00 le matin.
Ron confirme que les reglages de la veille sont très bon pour l’arrière mais que l’avant ne va pas du tout. Pour information, nous avons des KW V3.
Ron nous trouve des ressorts avant tarage 90 et hop encore une matinée de mécanique, on démonte les amortisseurs avant. On pose le plus possible la voiture au sol, on ouvre un peu devant et Ron part pour un essai.
Ron revient septique, la voiture est encore trop puissante, ça sous vire beaucoup trop. Les R888 fourni par le garage Brix Automobile (faut bien citer les partenaires ) sont trop vite à bout !
Ok, on avait prévu le coup et grâce à notre autre partenaire Team Dynamics, nous avons emmener des slick en 245. Montage des slicks sur 4 jantes, tour de piste et verdict, la voiture est nickel, on se prépare (Vidéo box) et on y va !
Du coup, on en profite pour passer la voiture en mode B (2.0 bar 600Nm et 490cv) !
Il est environ 14h et nous sommes heureux
Quelques minutes plus tard, drapeau rouge, gros crash en piste avec 3 Aston Martin Et oui, on roule en journée open, on ne peux pas louer la piste rien que pour nous ;)
Une fois la piste clair et ouverte, de l’huile est signalé sur les virages de Hocheichen, pas grave, on verra ce que ça donne. On se positionne sur le pont Eibach pour voir passer notre bolide mais on ne vois pas Ron revenir même après 10 Min...
On retourne chez RSR, Ron est dans le garage avec la voiture, il pleut a torrent de l’autre coté du circuit et la piste ferme dans 30 min...
Voiture bien reglée, voiture bien en forme, de belles vidéos de battle, de dépassement mais pas un tour chrono en poche, que fait-on ??
On reste une nuit de plus car le lendemain c’est une encore une journée open et la météo annonce 0% de pluie.
Toisième jour :
Sabine Schmitz est parmis nous. Ron décide alors de se mesurer à elle sur une Mégane 3 RS Chassis cup 2012.
Résultat,
Sabine : 8:28
Ron : 8 :35
Il est 13h00, Ron part enfin faire un chrono à bord de notre mégane. La vidéo box tombe en panne .....
Il repart quasi aussitot mais il tente d’enchainer 3 tours et la c’est le drame, panne d’essence la mégane consomme 100L/100 Kms !
Au final, on ramène une vidéo faite par la vidéo box de Sabine et Ron au volant d’une Mégane d’origine, une vidéo faite par la vidéo box d’un (et d’un seul) tour effectué par Ron au volant de notre Mégane RS500 en moins de 8 min sur un tour complet (pas comme Renault) et une vidéo go Pro du BTG en 7 min 30.
Nous sommes très satisfait de la performance, très content des chronos et très très content d’avoir tenu le pari d’allez se frotter au Nurburgring
Les conclusions que nous en tirons sont :
- Le chassis demande encore à être amélioré
- La puissance est parfaite mais l’arrivée est trop brutale
- Le Nurburgring est un circuit vraiment très technique, très dur et qui solicite énormément la mécanique mais nous avons effectué une bonne vingtaine de tour sans soucis avec des vitesses à plus de 250 Km/h !
Voici la vidéo de Ron au volant :
http://youtu.be/IGbjN-fiQMM