Fob a écrit:Avec tout ce que j'ai pu lire à droite, à gauche, je n'arrive pas à me décider entre les 2 châssis. Je ne ferai que de la route pour mes trajets quotidiens et peut être exceptionnellement une fois ou 2 du circuit (sur la durée de vie de la voiture) pour essayer mais je ne suis pas un pistard.
Alors, châssis sport ou châssis cup ? Est-ce qu'on sent une différence de performance, de sensations... entre les 2 châssis sur route ouverte ?
Merci d'avance pour vos retours car je n'ai pas l'occasion de tester les 2 modèles et je suis un peu paumé là. La seule comparaison que j'ai est la twingo RS châssis cup avec la sensation d'être sur un rail et j'avais adoré.
Roues
Avec le châssis Sport : 225/40 R 18??
Avec le châssis Cup : 235/40 R 18??
En option : 235/35 R 19??
Monte chaînable après-vente : 225/40 R 18??
choupa85 a écrit:Le ressenti varie tellement d'une personne à une autre, que seul un essai des deux châssis pourra te permettre d'effectuer le choix qui TE conviendra le mieux.
Gollodwin a écrit:Oui le chassis cup est monté d'origine en 235/40/18 (ou 235/35/19 en option) contre 225/40/18 pour le chassis sport.
Par contre, il me semble qu'on a le droit de monter si on veut du 225/40/18 même sur un chassis cup (à confirmer).
udimension a écrit:Quand on achète une Mégane 3 RS, il faut le faire en pensant à sa revente. Même s'il existe une clientèle pour qui le châssis sport est largement suffisant (ils n'ont pas tord du tout), force est de constater que beaucoup privilégieront l'achat d'une Cup. Adeptes ou non de circuit, un grand nombre veulent disposer de cette option, même s'ils n'en ont pas forcément l'utilité. Le fait de savoir que l'on dispose du châssis le plus élaboré permet de flatter l’ego de tout amateur de sportives.
Je ne fais pas de circuit. J'ai étudié sur ce forum, le meilleur compromis que l'on pouvait choisir avec ce fameux châssis Cup. Pour le rendre le moins inconfortable possible, il y était conseillé de prendre les jantes en 18 et les sièges standard (donc pas les Recaro). C'est ce que j'ai fais. Et je peux dire que la Mégane dans cette configuration est loin d'être une planche à pain. Moi qui descend d'une Clio 2RS phase 3 châssis sport, j'ai halluciné sur la différence de confort dans la Mégane 3 RS Cup Luxe. Certes, sur les routes dégradées on sent que c'est un peu ferme, mais rien à voir avec les coups de raquettes violents de la Clio. Au niveau de la motricité en sortie de virage ou de rond-points, je sent bien l'efficacité du DGL. Le fait que les suspensions soient raffermies permet aussi de prendre moins de roulis.
J'ai pu faire monter des passagers qui n'y connaissent rien en voitures de sport, et qui roulent en berlines familiales bien confortables. Aucun ne m'a dît que la Mégane était tape cul. Tous ont par contre halluciné sur sa manière de prendre les virages à plat, ses accélérations, et l'excellent maintient de ses sièges (non Recaro je le rappelle).
Après, je comprends aussi tout à fait celui qui fait régulièrement du circuit et qui lui, préférera le maintien encore plus conséquent des Recaro.
Pour conclure, à la question : Une Mégane 3 RS Cup est-elle trop raide pour un usage routier normal quotidien ? Je réponds non...Mais en choisissant de préférence les jantes en 18 et les sièges standards. Ainsi, on préserve son popotin délicat, et on maximise ses chances d'arriver à revendre la voiture ensuite.
J'ai poussé encore plus loin le raisonnement en prenant un modèle Cup Luxe avec quelques options : le toit panoramique, le radar avant (bien pratique), le GPS (moi le RS Monitor je m'en tape, je fais pas de circuit). Suivant le choix des options, la voiture sera également plus ou moins facile à revendre. Elles ne sont pas non plus à prendre à la légère.
A+
Je prends pour exemple mon ancienne Clio 2RS phase 3 vendue récemment. 43000 km, d'origine, de décembre 2004. Je l'ai vendue 10 000 euros en 1 journée (record à battre pour moi), en très grande partie grâce à la présence du châssis sport.
Il y en avait pourtant une autre concurrente en même temps, pas très loin de chez moi (Pau) qui était bien moins kilométrée (18000 de mémoire), et moins chère de 1000 euros, sans châssis sport. Une excellente affaire. La Clio 2RS3 normale marche pourtant quasiment aussi bien, avec un peu plus de confort, ce qui n'est pas un mal en soit vu la planche à pain qu'est le châssis sport sur ce modèle.
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