Bonjour à tous!
Eh bien voilà, je me suis farci les 23 pages de ce topic!...
...et vous vous en doutez, je prépare un changement de pneus pour être prêt au printemps...
Pour vous présenter mon modeste cas, je suis l'heureux propiétaire d'une M3RS collection 2012 de 13 000 km, montée en 19" & Bridges 050. Je ne suis pas pistard, mais pratique une conduite quotidienne que je qualifierai de plutot "vive". Je suis toutefois un amateur inconditionnel de la Nordschleife, qui est pour moi un pélerinage annuel depuis 4 ans. J'ai dailleurs participé à un touristenfahrten en Septembre ou j'ai fait 9 tours, et pour la 1° fois avec ma M3RS. Afin de vous permettre de faire une correl avec l'état de mes pneus, je vous précise que mon meilleurs temps de passerelle à passerelle (Antonius bühre à Dottinger Höhe pour les connaisseurs) est de 8'40''91 dans des conditions pour le moins pas optimum (à trois ds la voiture dont un de 100kg!, réservoir plein, environ 20 kg ds le coffre, pression nomi, voiture full stock et t° de piste d'envirion 17°). Je précise que durant ces 9 tours j'ai usé pas loin de 50% de mon train avant, l'arrière restant quasi identique.
Alors suite à ma longue et interressante lecture de vos commentaires, quid de la suite me direz_vous?...
Voici donc mes choix priorisés qui m'amèneront au choix final:
1°) Rester conforme à la règlementation: mon assurance m'autorise la conduite sur piste (hors compét.) mais je préfère en cas de pépins éviter de courber l'échine pour prendre un cp de bâton.
2°) Garder les specs série: La liaison au sol est un métier, et Renault sport a prouvé son efficacité de mise au pt. Changer d'indice de charge (par exemple) change la raideur des flancs, et donc sollicite différemment les amortisseurs - ect.... Je préfère ne pas jouer, n'ayant ni les compétences, ni le temps, ni la finesse d'un pro pour juger des variations de perf (et d'ou viennent-elles réellement?...).
3°) Confiance marque: aucune concession à la qualité des 4 surfaces qui me relient à la route, donc élimination des marques que je ne connais pas....
4°) Ne pas chercher le pneu ''ultime'': ma marge de progrès en conduite est considérable, donc pas besoin pour l'instant de pneus hyper piste sur jantes specifiques.
5°) Préserver la polyvalence: Madame va me tuer si je lui met des bouts de bois bruyants!
Alors nanti de mes choix persos et de vos remarques (un grd merci à tous!), je pense que je vais opter pour des PSS (cocorico!....) que je monterais devant pour les roder plus vite cet hivers, puis que j'inverserais au printemps pour retourner sur ma piste préférée!....
Bon plaisir à tous avec notre machine fantastique!..... Je vous ferais bien sûr un retour au plus vite....