Bonjour à tous. Je n'ai pas trouvé de tuto concernant le remplacement de la courroie de distribution de nos MRS2, je me permets donc d'en créer un.
Je ne suis pas mécano, j'ai simplement suivi la méthode Renault. Si vous voyez des choses à modifier, remplacer ou ajouter, n'hésitez pas,je ne me vexerai pas.
La manip a été effectuée moteur dehors, mais bon, je vous rassure il n'y avait pas que la distri à faire
Moteur dehors ou dedans, la manip reste la même, juste le niveau de chiantitude qui change
Allez c'est parti.
Vue du moteur côté distri, démonter la courroie d'accessoire et les carters.
Démonter les 2 bouchons d'étanchéité des arbres à cames.
Retirer la vis qui bouche le passage de la pige de point mort haut. Elle est située juste à côté du puis de la jauge de niveau d'huile.
Maintenant on va tourner le vilebrequin dans le sans horaire de façon à l'emmener au point mort haut (PMH). Une fois au PMH, les rainures des arbres à cames sont parfaitement alignées et désaxées vers le bas.
Juste avant que ces rainures soit alignées, engager la pige de calage dans le bloc.
Sur la photo ci-dessous, position des rainures juste avant le PMH (ligne verte passant par les axes d'AAC et traits rouges représentant les rainures)
Continuer à tourner le vilebrequin jusqu'à ce que la pige s'engage. Les rainures d'AAC doivent alors être parfaitement alignées.
Il faut bien faire attention à engager la pige au bon endroit. Juste à côté de l'emplacement prévu pour la pige dans le vilebrequin, il y a des trous d'équilibrage, donc bien s'assurer que la pige est dans le bon trou.
Retirer la pige.
Bloquer le volant moteur à l'aide d'un tournevis.
Retirer la vis de vilebrequin et la poulie d'accessoires.
Remettre la pige de PMH.
Pour s'assurer que l'on est bien au PMH, la rainure de clavette du vilebrequin (matérialisée par une flèche verte sur la photo ci-dessous) doit se trouver entre les deux repères matérialisés pas les 2 traits rouges.
Dévisser le galet tendeur, retirer la courroie, galet enrouleur.
Changer la pompe à eau.Desserrer les écrous des poulies d'AAC en se débrouillant pour maintenir les poulies si vous n'avez pas l'outil adéquat pour les bloquer (j'ai fait sans), il ne faut pas faire tourner les AAC. Ils vont peut être bouger légèrement mais ce n'est pas grave pour cette étape.
Il faut ensuite placer l'outil de calage des AAC en l'engageant dans les 2 rainures, qui je le rappelle, doivent impérativement se trouver désaxées vers le bas.
Mettre en place le galet tendeur neuf.
Mettre un place un galet enrouleur neuf. Serrer sa vis au couple
50 N.m.
Mettre en place la courroie neuve.
Sur certains modèles, le pignon de distribution du vilebrequin n'est pas claveté. Renault préconise de le remplacer par un claveté. Certains diront que ce n'est pas nécessaire, mais c'est préconisé, et personnellement, je préfère avoir un pignon claveté que libre. De plus, la méthode de serrage que je vais donner plus bas est utilisée lors du montage d'un pignon claveté, il est possible que le serrage initial d'un pignon libre soit différent.
Sur ce moteur, le pignon monté est déjà claveté, donc pas de remplacement.
Comme sur la photo ci-dessous, aligner les 2 repères du galet tendeur à l'aide d'une clé 6 pans en tournant dans le sens horaire.
Serrer l'écrou du galet tendeur à
7 N.m.Serrer au couple les 2 écrous d'AAC
30 N.m. en bloquant les poulies (là elles ne doivent pas bouger).
Faire des repères sur les poulies d'AAC et sur le couvre culasse comme sur la photo si dessous. (On a l'impression qu'ils ne sont pas alignés mais c'est la photo qui fait ça).
Retirer l'outil de calage des AAC et la pige de PMH.
Avec l'ancienne vis du pignon de vilebrequin, effectuer 2 tours de vilebrequin.
Juste avant la fin des 2 tours, engager la pige PMH et emmener le moteur au PMH. La pige s'engage.
Remettre en place l'outil de calage des AAC.
Desserrer les écrous de poulies d'AAC en maintenant les poulies.
Maintenir le galet tendeur avec la clé 6 pans, desserrer l'écrou et aligner les repères du tendeur. Serrer au couple l'écrou
28 N.m.Remplacer les écrous des poulie d'AAC par des neufs. Pareil, certains diront que ce n'est pas nécessaire, mais c'est préconisé et vu que les poulies ne sont pas clavetées, je préfère être serein. Même si ça n'avait pas été préconisé, personnellement je le ferais.
Les serrer au couple
30 N.m en maintenant les poulies.
Retirer la pige PMH et l'outil de calage des AAC.
Serrer à l'angle les écrous des poulies d'AAC à
86° + ou - 6° toujours en bloquant les poulies
(très important).
Faire 2 tours de vilebrequin dans le sens horaire et replacer la pige au PMH.
Vérifier que les 2 repères du galet tendeur soient alignés.
Les 2 rainures d'AAC doivent être désaxées vers le bas et alignées. L'outil de calage doit s'engager sans forcer.
Si ce n'est pas bon, dommage, tout recommencer
Si c'est bon,
NE PAS OUBLIER DE RETIRER LA PIGE DE PMH remonter les carters de distribution, des bouchons d'étanchéité des AAC neufs et la vis du passage de la pige de PMH.
Remettre en place la poulie d'accessoires du vilebrequin, serrer au couple
40 N.m et ensuite à l'angle 110° + ou - 10°.
Remonter ensuite ce que vous avez du démonter pour accéder à tout ça, et vrooommm
Voilà, c'est la méthode que j'ai appliquée.
Mais bon, il ne faut pas se fier uniquement à ce tuto pour remplacer soi-même sa distri, il faut tout de même avoir un minimum de connaissances je pense pour faire ça.
Je ne voudrais pas être jugé pour responsable si un bob le bricoleur venait à tout péter en changeant sa distri en se basant uniquement sur ce tuto.En tout cas, amusez-vous bien