Bonjour à tous,
Suite à ma petite modification sur mon véhicule je vais vous expliquer comment j'ai fait pour changer mon type optique ainsi que la permutation de masque de phare.
C'est à porté de tout le monde, il suffit d'un peu de patience ( 2 après-midi ) et surtout de précision.
Avant toute chose, Il faut savoir que les connections pour halogènes ou xénons sont exactement les mêmes la seul chose qui manque c'est le câble d'alimentation des coupoles donc les feux ne seront jamais directionnels. Pas la peine de dire que sa ne passe pas au contrôle technique tout le monde est au courant sur ce sujet. Il suffira juste de permuter les xénons et les halogènes et c'est bon.
Le matériels:
Un fer à souder
De l’éteins
2 condensateur de 4700 microfarads pour 25v, cela évite tout scintillement des phares lorsque l'on monte tels qu'ils sont.
Un sèche-cheveux assez puissant
2 personnes c'est plus facile
Tournevis
Pince
1. démontage et remontage des phares
Il y a déjà un très bon tuto la dessus que je fais suivre: http://www.megane3.fr/reportages-f99/remplacement-optique-t7271.html
2. Permutations des masques de phare
Sur ma mégane les masques étaient noir avec l'halogéne et chrome avec le xénon donc je les aient permuté.
A l'origine :
Le xénon sans les masques:
Au final:
Donc par la suite pour ouvrir le phares ils faut faire sauter les clips en métal, une fois le sèche-cheveux chaud, faire tout le tour du phare pendant 10 min histoire de dilater la colle/joint pour la ramollir et séparer le bloc optique du carreau.
Il ne faut pas hésiter à renouveler l'opération plusieurs fois si il ne s'ouvre pas.
Je que je conseil: une fois les 10 min passé, prendre le coin inférieur du phare (coté plein phare) et écarter les 2 parties doucement et avec une 2éme personne avec le sèche-cheveux dans les mains, quelle en profite pour continuer à dilater la colle pendant que vous ouvrez.
Sa sera beaucoup plus facile à ouvrir et sa évite d'avoir de grand filament de colle.
sa donne:
Ensuite une fois le tous écartés:
Aprés il suffit de déviser la vis suivante:
et une fois les paupières de phares changer, on fait l’opération inverse c'est à dire que l'on fait chauffer la colle avant de rassembler les 2 parties, surtout ne pas hésiter à serrer les 2 parties avec une pince et faire chauffer puis maintenir un peu, remettre les clips et le tour est joué, pour être moi de garantir étanchéité j'ai fait un petit joint au silicone, ni vu ni connu.
3. Installation des xénons
Pour cette partie il faut absolument les ballast et ampoule d'origine du phare.
Pour commencer il faut déviser le ballast et le débrancher.
Ensuite il faut séparer les fils suivant pour bien les distinguer:
Le moins le marron et le plus le jaune, attention à ne pas se tromper dans la polarité!
Il faut dénuder les 2 fils pas trop prés du connecteurs et pas trop loin non plus de façon à ce que lorsque vous allez mettre le condensateur dans le phares sa ne vous génes pas.
La polarité du condensateur: Le moins est indiqué sur le coté par une bande et c'est elle qui a la pattes la plus courte
Faire une bonne soudure pour être sur que le courant passe toujours.
attention pour dénuder prendre son temps, j'ai pris un cutter et j'ai gratter gentiment jusqu'au cuivre.
ensuite souder le tout et surtout bien isoler, soit avec du scotch d'électricien ou de la gaine thermorétractable.
Remettre le tout, raccorder et le tour est joué. Vous n'aurez pas le directionnel mais vous aurez le xénon d'origine et il n'y aura plus de scintillement.