par udimension » Lun Nov 18, 2013 4:36 pm
Moi j'ai eu une mauvaise expérience avec une ligne Madac catback sur mon ancienne Clio 2RS3 (double sortie). L'intermédiaire était tube, sans silencieux.
Au début, j'ai fais monter la ligne complète inter tube + silencieux. Moteur au ralenti, j'avais tout le plancher du coffre qui rentrait en vibration. J'avais jamais vu sa. Vibrations qui se propageaient ensuite de manière amplifiée jusqu'au tableau de bord. Insupportable.
Ensuite, en roulant, les vibrations disparaissaient mais j'avais à la place une résonance monstrueuse dans l'habitacle entre 4500/5500 trs. Impossible d'envisager un déplacement de plus de 50 km sans prendre deux cachets pour le mal de tête.
Du coup, j'ai fais remonter l'intermédiaire d'origine (donc avec silencieux). Les vibrations de la malle arrière au ralenti ont été nettement diminuées mais étaient encore pas normales du tout.
En roulant, la résonance était elle aussi moins forte, mais toujours présente. La ligne complète était comme neuve. Le gars à qui je l'avais acheté n'avait fait que 5000 km avec.
J'en ai conclu que cette ligne, et en particulier le silencieux, n'avait pas dû être suffisamment étudiée en conception au niveau acoustique. Pour moi, il y avait un conflit de fréquence très important entre le Madac Inox et la voiture.
J'ai remonté ma ligne d'origine et j'ai redécouvert le bonheur. Bien sûr terminé le bruit "racing", mais en attendant plus aucune vibration ni résonance. Un échappement parfaitement étudié en terme d'accord de fréquence avec la voiture. Un régal pour mon mal de crane. Après, peut-être que mon cas était une exception.
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udimension le Lun Nov 18, 2013 6:03 pm, édité 4 fois.