Modérateurs: le mac ya velik, Modo
loulou a écrit:Hello la compagnie,
voilà je commence à réfléchir à ma passion pour le sport auto et je commence à envisager de plus près l'hypothèse de m'amuser une saison sur quelques spéciales de rallye cette année ou l'année prochaine.....étant donné que cela coûte quelques sous, je resterais dans une catégorie assez basique pour commencer du genre N1 ou F2000 afin de ne pas faire gonfler le budget et d'apprendre sans se faire peur avec des voitures puissantes; en limitant l'investissement dans une voiture "prête à courir" d'à peu près 5000e (j'en ai vu pas mal sur lbc: 106/205 etc....) et en me concentrant, pour la première saison, sur des rallye régionaux..... Je suis conscient du budget (j'en ai déjà fait un) et j'ai déjà mon frangin en copilote.
Voilà si certains d'entre vous ont déjà eu cette expérience ou des tuyaux je serais heureux d'apprendre.....(sponsors, déroulement etc...)
Merci :-)
Geo59 a écrit:loulou a écrit:Hello la compagnie,
voilà je commence à réfléchir à ma passion pour le sport auto et je commence à envisager de plus près l'hypothèse de m'amuser une saison sur quelques spéciales de rallye cette année ou l'année prochaine.....étant donné que cela coûte quelques sous, je resterais dans une catégorie assez basique pour commencer du genre N1 ou F2000 afin de ne pas faire gonfler le budget et d'apprendre sans se faire peur avec des voitures puissantes; en limitant l'investissement dans une voiture "prête à courir" d'à peu près 5000e (j'en ai vu pas mal sur lbc: 106/205 etc....) et en me concentrant, pour la première saison, sur des rallye régionaux..... Je suis conscient du budget (j'en ai déjà fait un) et j'ai déjà mon frangin en copilote.
Voilà si certains d'entre vous ont déjà eu cette expérience ou des tuyaux je serais heureux d'apprendre.....(sponsors, déroulement etc...)
Merci :-)
La meilleure façon est de te rapprocher d'un association sportive proche de chez toi, tu y trouveras toutes les informations à jour concernant l'engagement, la licence, la conformité de la voiture.
Grognon a écrit:Je vais passer sur le fait que le coût d'un rallye est très important: avoir une voiture c'est bien mais il faut aussi l'entretenir et penser à tous les frais: assurances, pneus, freins, pièces à changer régulièrement, combinaisons, licences, engagements en rallye, etc etc. Il y a aussi les heures de mécanique sur la voiture avant, pendant et après les rallyes (qui la fait ? tu as des potes mécanos dévoués ?). Il faut assurer les recos, il faut se loger quand ce n'est pas sur place mais également loger et nourrir les personnes qui font l'assistance pour toi. Bref, le budget de départ c'est quelque chose mais arriver à suivre est difficile aussi. Je ne m'éterniserai pas sur ce sujet, je ne connais pas tout ton projet et tu dis avoir déjà connaissance de tout cela
Côté conduite, je pense qu'il faut déjà avoir un bon coup de volant (ça serait mieux), être bien préparé (les reconnaissances et les prises de notes, l'organisation d'une course, les règlements, etc, ça ne s'improvise pas) mais surtout faire preuve de beaucoup d'humilité
La préparation, ça peut passer par des stages de pilotage mais également copilotage, et/ou passer du temps avec des pilotes/copilotes aguerris pour apprendre le b-a-ba des tâches à accomplir à ces 2 postes qui sont importants tous les 2.
C'est un sport qui ne laisse que peu de place à l'improvisation: il ne faut pas se rater en spéciale mais c'est encore plus frustrant de se prendre des pénalités parce qu'on ne connaissait pas bien les règlements et qu'on a mal pointé.
Côté conduite: le gros risque au départ c'est de vouloir "souder" pour faire un temps en oubliant qu'un rallye, il faut déjà être au bout ! En attaquant trop fort, on augmente les risques de casse et plus encore de sortie.
Sur les rallyes auxquels je participe en ouvreur, il y a systématiquement un minimum de 30% des voitures qui ne finissent pas (parfois 50%), que ce soit sur problème mécanique ou sur sortie. Du coup, ceux qui finissent arrivent à être assez bien placés au général ou dans la classe, d'où l'importance de finir !
Il faut faire preuve de patience: à moins d'être un surdoué, au départ tu termineras la spéciale avec le sourire en te disant que tu as attaqué très fort et fait un super chrono... et tu pourrais déchanter en voyant que malgré tout cela ton temps est dans les profondeurs du classement... . Dans ce sport, l'expérience est un atout maitre pour s'améliorer et améliorer ses chronos.
loulou a écrit:Je commence à prospecter pour un véhicule.....j'ai fait des demandes de renseignements et j'écarte ceux pour lesquels baquets ou harnais ne sont plus homologués (ou rapidement périmés) et pour lesquels des travaux sont à prévoirs.....et je me demande quel modèle est le mieux pour commencer?
-On va dire que j'ai un coup de coeur pour la R5 Gt turbo J'en ai trouvé une dans mes cordes....toute préparée (il manque malheureusement l'extincteur auto à renouveler et c'est pas donné)....sinon elle a tout (bien plus que je ne l'espèrais!!) et développe 170cv (un peu trop pour commencer?) PB: elle est dans le sud est...
-Sinon j'ai aussi en vue une 106 XSI toute prête.....tout a été renouvelé en 2013.....elle est moins équipé que la R5 mais pour mon "niveau" ça devrait aller. De plus elle n'est pas trop loin!
-Y a pas mal de 205 gti F2000 pas mal ou de clio 16s
-Et que valent ax gti/sport ?
Voilà....pour le moment je prends mon temps et je cherche tranquillement
autobleu a écrit:loulou a écrit:Je commence à prospecter pour un véhicule.....j'ai fait des demandes de renseignements et j'écarte ceux pour lesquels baquets ou harnais ne sont plus homologués (ou rapidement périmés) et pour lesquels des travaux sont à prévoirs.....et je me demande quel modèle est le mieux pour commencer?
-On va dire que j'ai un coup de coeur pour la R5 Gt turbo J'en ai trouvé une dans mes cordes....toute préparée (il manque malheureusement l'extincteur auto à renouveler et c'est pas donné)....sinon elle a tout (bien plus que je ne l'espèrais!!) et développe 170cv (un peu trop pour commencer?) PB: elle est dans le sud est...
-Sinon j'ai aussi en vue une 106 XSI toute prête.....tout a été renouvelé en 2013.....elle est moins équipé que la R5 mais pour mon "niveau" ça devrait aller. De plus elle n'est pas trop loin!
-Y a pas mal de 205 gti F2000 pas mal ou de clio 16s
-Et que valent ax gti/sport ?
Voilà....pour le moment je prends mon temps et je cherche tranquillement
R5 GT Turbo excellent choix mais prevois des boites de rechange (pas cher a la casse)
106XSI ou AX GTI parfaites pour debuter mais prends des GROUPE N ..evite le F2000 dans lequelil ya des tonnes de bidouilles douteurs et pas faibles
Amuse toi bien !
A
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