Je trouve enfin un peu de temps pour vous faire un petit retour d’expérience sur ma "journée découverte Renault sportives" effectuée avec MRS (Meca Rétro Sport 76) Dimanche 14 Septembre.
Avec ma femme, nous avons eu la chance de pouvoir participer à la dernière pour cette année 2014.
Après s’être paumé dans Rouen, à cause d’une opération de déminage, nous arrivons un peu à la bourre à St Hellier… Petit village d’a peine 500 habitants, perdu au fin fond de la campagne Normande. Pas pu prévenir, y’a pas de réseau
1ère réflexion intérieure : "Ici, on va réveiller tout le monde dès qu’on va tourner les clés de contacts"
Nous sommes accueilli par Pierre qui, dès qu’il a vu la R26, il est venu vers nous…
Rapide présentation de tout le monde (7 équipages) et propriétaires des lieux (Aurélien, Myriam et Pierre).
On est tous gentiment invité à passer dans une salle pour les consignes, le briefing de la journée, où un petit dej’ nous attends.
Présentations des voitures… consignes de sécurités … précautions … etc.
Discours très pro (ils sont incollable sur les Alpine et Renault Sport) et dans la bonne humeur.
Le roulage va s’effectuer dans un ordre bien précis, la consigne est lorsque c’est tout droit on n’attend pas on file, pas obligé de suivre de trop près la voiture de devant (ce qui permet de rouler à son rythme et de pouvoir se faire plaisir comme on le souhaite) en cas de changement de direction, on attend OBLIGATOIREMENT que la voiture qui suit nous vois tourner.
Rien de bien compliqué.
L’ordre des voitures était :
1- Alpine A110 (Berlinette) (Voiture ouvreuse)
2- Spider Renault
3- Alpine A310 V6
4- R8 S (Avec moteur de Gordini)
5- R26R (Reprog 250cv)
6- Clio Williams (Avec petite prépa)
7- R5 Alpine Turbo
8- Twingo RS F1 Team (Voiture qui ferme la marche avec les papiers)
Le temps de faire un petit pipi et faut choisir une voiture pour commencer …
Le principe est de décaler d’une voiture à chaque étape…
Pas de bol, il ne reste plus que la R de dispo, c’est ballot ça
Du coup, on monte à bord, cela ne change pas bcp de ma R26 mais, ça c’est pas une surprise. On fait "Start" et c’est parti pour la plus grande étape de la matinée pour pouvoir laisser chauffer les mécaniques avant de s’amuser un peu.
Mon avis : Bah 20Cv de plus et avec du poids en moins ça change un peu qd même… après pas de grande surprise non plus par rapport à ma R26 pour le reste. Ca marche mais ça, ce n’est pas une nouveauté.
On arrive à la 1ère étape : On visite un site où les allemands avaient prévu d’envoyer des V1 sur Londres… Petites explications / Visite du site avec Pierre, sympa et enrichissant.
Changement de voiture, du coup la Williams est pour nous.
1ère impression : Ca rappel des choses …
C’est partie pour une nouvelle étape.
J’ai pris énormément de plaisir avec la Clio, ça marche qd même très bien dans les tours et la tenu de route est vraiment top. J’ai bien aimé.
Nouvelle étape dans un corps de ferme typique normand…
Changement de voiture, a nous l’ R5 Alpine Turbo.
1ère impression : A ouais qd même, j’avais oublié (J’ai eu une R5 TX) c’est très spartiate.
Je n’ai pas trop aimé, le freinage est d’époque et qd on doit l’utiliser on se demande si on va qd même s’arrêter… Le moteur marche mais sans plus, Bof.
3ème étape au tour de la Berlinette de passer entre mes mains. Pour celle-ci Pierre sera à mes côté le matin.
Ma femme du coup va dans la Twingo RS avec Aurélien.
Pierre m’explique à mon tour la particularité de la BV, pour éviter de la pété. Et nous voilà parti…
La grosse surprise, ça envoi du pâté pour une voiture de 1960 ça devait être une tuerie cette Alpine à l’époque !
Au début, j’y allais qd même molo, me suis dit on va pas trop brusquer mémère. Et tout un coup Pierre me dit "Bah, faut y aller un peu si tu veux voir comment ça fonctionne"
Il n’a pas fallu me le dire 2 fois…
J’ai pris également beaucoup de plaisir à bord de cette voiture mythique, vraiment une grosse belle surprise et puis se bruit à 1M des oreilles … J’adore.
Nouvelle étape, le Spider, "The Spider"
C’est une voiture dont, je ne m’étais pas trop intéressé avant cette journée, on en voit si peu par cher nous.
Là, changement complet d’univers, plus rien à voir…
On est super bien assis dans les Recaro, la position est vraiment Top. C’est la version avec saut de vent (sans pare brise) Le casque ne nous est pas imposé mais, bien entendu les lunettes oui. Ca tombe bien il fait un super soleil
Contact : Et la ….. Banane. L’extrémité de mes lèvres touchent mes oreilles
Le bruit est tout juste EXCEPTIONELLE !! (Faut dire que l’échappement à été un peu simplifié)
Qd on met le pied dedans comment dire … C’est magique ! Les sensations de la moto sur 4 roues.
Bref, c’est LA voiture que j’ai le plus adoré durant cette journée. Vraiment Top +++
Nouvelle étape, toujours aussi sympa dans la campagne Normande…
Changement pour l’ A310 V6, on change d’époque. Moquette partout, un peu "Kitchouille" comme dirait ma femme.
Voiture très sympa également à découvrir. Le V6 est assez agréable tout comme le comportement de la voiture. Sympa comme découverte.
Vient l’heure de la dernière voiture, on a garder la dernière mythique pour la R8 S avec le moteur de la Gordini.
Déjà, en ouvrant la porte, une odeur bien particulière arrive à mon nez, c’est étrange mais ça sent encore le neuf ! Cette voiture est vraiment magnifique, super bien restauré et conservé.
Petit tour de clé et légère accélération, pas trop non plus pour pas noyer le moteur et c’est parti…
Pour passer la 1ère faut pousser un peu mes grandes pattes. Très sympa à conduite et tenu de route impressionnante pour l’âge du véhicule, pareil à l’époque ça devant envoyer du lourd !
Belle surprise encore !
On fini la matinée dans une petite dépendance des proprio (où en passant devant un hangar j’aperçois la fameuse Clio V6 que je voulais tant essayer
… et d’autres joujoux tout aussi merveilleux.
On papote toujours sous un magnifique soleil, le temps est vraiment avec nous.
Myriam nous a préparé un excellant repas, rien à dire, on s’est régalé. Bien entendu on a parlé tout le repas d’Alpine et Renault.
14H, c’est l’heure de repartir, on garde le même ordre et on repart.
2 changements :
- s’il ya une voiture que l’on ne veut pas trop conduire parmi les 7 du matin, on peut la remplacer par la Twingo RS F1 Team
- pour la Berlinette on peut y aller en couple sans souci maintenant qu’on a bien compris le fonctionnement de la BV.
Du coup, je me dis, après tout la Twingo RS je ne connais pas, pourquoi pas en profiter pour l’essayer… J’échange mon tour de la R5 Alpine Turbo.
Elle a un très bon châssis, on peut lui faire pleins de truc, seul PB à mon avis, il lui manque au moins 50Cv
On continu donc nos changements et étape avec une petite pause pour boire un verre sur le parcours et retour au garage vers 18H20.
Vu que le matin on était un peu short niveau timing ma femme et moi, on en profite pour faire un tour des proprio, pas mal de petit bijou que j’aimerais bien également essayer : R5 Maxi T1 et T2, Lancia Delta intégral, Lotus, R12 Gordini, MK Indy, etc …
On discute un peu le temps de boire un dernier verre pour se rafraichir et il est temps pour nous de reprendre la route vers Nantes… Il est déjà plus de 19h et on doit récupérer les enfants chez la mamie… Du coup on prend l’autoroute direction Le Mans (qui paraît peut permettre de gagner 1h)
Bilan de la journée : Une équipe de MRS 76 vraiment très sympa, de vrai passionnés comme on les aime. Ils m’ont permis de pouvoir essayer ces voitures exceptionnelles. J’ai pris énormément de plaisir, je retournerais c’est certains !
NB : Merci à Viper7 pour le tuyau, sans qui, je n’aurais surement pas pu faire cette journée.
Si vous voulez d’autres infos où avez des questions, n’hésitez pas surtout.