Besoin de conseils d'achat

Modérateur: Modo

Besoin de conseils d'achat

Messagepar Madi92i » Jeu Sep 25, 2014 10:15 am

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, je cherche une Megane RS phase 2 5 portes. J'ai eu pas mal de véhicules sportifs jusqu’à maintenant et je n'ai jamais eu de voiture diesel donc mon premier choix se tournait vers l'essence.
Mais je vais avoir une petite fille bientôt ;-) et donc de nouvelles contraintes budgétaires :-?

J'ai essayé une essence et une diesel et mon sentiment rejoint ce que j'ai pu lire sur ce forum :

Le moteur diesel marche très bien mais n'est pas sportif pour un sou (je parle bien du moteur, pas du reste). A défaut d'avoir un beau bruit, le DCI n'en fait pas, c'est toujours mieux qu'un bruit de tracteur... :lol:

L'essence, lui, est vraiment sportif, clairement :cool: ! Mais...On n'est pas non plus aspiré dans le siège. Il délivre moins de sensation de poussé que certaines voitures que j'ai eu auparavant et la sonorité est plutôt décevante pour une voiture de ce pédigrée. :silent:

Je ne fais pas énormément de kilomètre (15000) mais vu le prix d'achat (identique essence/diesel) et l’économie à la pompe ainsi qu'en assurance, j'ai bien envie de me laisser tenté...
J'ai pas mal lu sur ce forum les débats "Essence vs Diesel" et à chaque fois je lis "ouais le diesel c'est moins cher à la pompe mais en entretien c'est plus cher donc faut le rentabiliser".

Dans le topic http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=15&t=1654 tous les tarifs sont renseignés et je n'arrive pas à voir en quoi l'essence coûte moins cher à entretenir ?! Je n'ai peut être pas les yeux en face des trous donc si quelqu'un pouvait m'éclairer...! :scratch:
Madi92i
 
Message(s) : 10
Inscription : Sam Sep 20, 2014 6:37 pm

Re: Besoin de conseils d'achat

Messagepar thomas67 » Jeu Sep 25, 2014 11:26 am

Clairement je pense que l'essence te coutera plus cher.
L'entretien est peut être un poil moins onéreux, mais tu auras au moins 3l de différence /100km.
Après quizz du plaisir...
Avatar de l’utilisateur
thomas67
Conducteur
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 03, 2013 9:07 pm
Localisation : 67 et LU

Re: Besoin de conseils d'achat

Messagepar Mathieu68 » Jeu Sep 25, 2014 12:53 pm

Pour 15 000 bornes par an, je ne me pose pas la question. Je parts sur de l'essence...

Ca te fait deux pleins par mois....pour franchement autre chose.
Mathieu68
Débutant
 
Message(s) : 315
Inscription : Mer Août 31, 2011 9:40 am

Re: Besoin de conseils d'achat

Messagepar Madi92i » Jeu Sep 25, 2014 1:07 pm

thomas67 a écrit:Clairement je pense que l'essence te coutera plus cher.
L'entretien est peut être un poil moins onéreux, mais tu auras au moins 3l de différence /100km.
Après quizz du plaisir...


Justement j'aimerais comprendre en quoi l'entretien est moins cher ? Je n'arrive pas trop à voir...

Mathieu68 a écrit:Pour 15 000 bornes par an, je ne me pose pas la question. Je parts sur de l'essence...

Ca te fait deux pleins par mois....pour franchement autre chose.


Ça revient en gros à 100 euros de différence par mois en comptant SP98 vs Gazole et différence de conso. C'est pas vraiment anecdotique, après c'est sûr qu'il y a la puissance en plus mais bon...pour rouler à 90 en stabilisé la majeur partie du temps, ça revient cher le surplus de plaisir pendant les rares arsouilles. Je suis en région parisienne donc les petites routes c'est pas mon quotidien.
Madi92i
 
Message(s) : 10
Inscription : Sam Sep 20, 2014 6:37 pm

Re: Besoin de conseils d'achat

Messagepar Christophe45 » Jeu Sep 25, 2014 4:14 pm

A priori, tu n'es pas encore prêt à passer à l'essence.
Dans ce cas, reste sur un diesel, tu sauras pourquoi tu n'es pas aspiré dans le siège.
Dans tes phrases, on ne sent pas le réel attrait d'un véhicule sportif, on dirait même que tu souhaite devenir sage.
Avec l'arrivé de la petite, tourne toi plutôt vers un scénic pendant quelques temps.
Beaucoup le décrie, mais, pour en avoir eut 2, même si il a une sale gueule, la vie à bord est bien pensée.
Le mien (celui qui me reste) est un modèle 2004 (scénic 2 donc), en 2.0 L turbo essence. Même moteur que les RS, pas la même gestion : comme quoi tout est possible.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Besoin de conseils d'achat

Messagepar thomas67 » Jeu Sep 25, 2014 4:26 pm

j'ai mis peut être moins onéreux...
Pas de problème de FAP, à voir du côté des pièces d'usure..., assurance?

Sinon je suis d'accord avec Christophe.
Avatar de l’utilisateur
thomas67
Conducteur
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 03, 2013 9:07 pm
Localisation : 67 et LU

Re: Besoin de conseils d'achat

Messagepar Madi92i » Jeu Sep 25, 2014 6:08 pm

Christophe45 a écrit:A priori, tu n'es pas encore prêt à passer à l'essence.
Dans ce cas, reste sur un diesel, tu sauras pourquoi tu n'es pas aspiré dans le siège.
Dans tes phrases, on ne sent pas le réel attrait d'un véhicule sportif, on dirait même que tu souhaite devenir sage.
Avec l'arrivé de la petite, tourne toi plutôt vers un scénic pendant quelques temps.
Beaucoup le décrie, mais, pour en avoir eut 2, même si il a une sale gueule, la vie à bord est bien pensée.
Le mien (celui qui me reste) est un modèle 2004 (scénic 2 donc), en 2.0 L turbo essence. Même moteur que les RS, pas la même gestion : comme quoi tout est possible.


C'est pas que je ne suis pas prêt à passer à l'essence, au contraire je n'ai jamais eu de voiture diesel de ma vie. Si la megane RS essence procurait des sensations du niveau d'une audi TT 225 (poussé, et sonorité je ne parle pas du châssis de l'audi TT qui est à la ramasse) j'aurais moins de doute essence/diesel. Les véhicules que j'ai eu par le passé étaient plus violent en sensation que la megane RS c'est pour ça qu'effectivement c'est ma manière à moi de devenir sage mais de là à partir sur un scénic... :shock: !

Je suis forcement moins dithyrambique qu'un forumeur qui achète une megane RS après avoir rouler en 206 hdi, ça ne veut pas dire que je n'ai pas d'attrait pour un véhicule sportif. La megane RS est juste un très bon compromis... ;-) et vu que c'est un compromis, je m'intéresse à de basse considération tel le budget annuel carburant, chose que je n'ai jamais fait par le passé :roll: .

@thomas67 : Oui j'ai bien noté que tu as dit "peut être" mais justement j'aimerais avoir quelques certitudes à ce sujet. Quand je fais une recherche sur le forum, le surcoût en entretien d'une RS DCI semble être un fait.
Au niveau assurance, j'ai fait des devis : on me réclame 100 euros annuel de moins sur un DCI (négligeable). Au niveau des pièces, je vois juste le filtre à gasoil mais c'est largement compensé par l'absence de courroie de distrib. Sinon j'ai vu que certains topic parle d'une huile plus onéreuse sur le diesel mais je vois pas :cyclopsani:
Madi92i
 
Message(s) : 10
Inscription : Sam Sep 20, 2014 6:37 pm

Re: Besoin de conseils d'achat

Messagepar Madi92i » Jeu Sep 25, 2014 7:04 pm

Madi92i
 
Message(s) : 10
Inscription : Sam Sep 20, 2014 6:37 pm

Re: Besoin de conseils d'achat

Messagepar Nocif102 » Ven Sep 26, 2014 12:34 am

En faisant 15000 kms par ans, un diesel est une hérésie, que ce soit "une sportive" ou pas un diesel c'est fait pour faire des bornes sinon tu auras une usure prématurée.
En plus je ne comprends pas ton résonnement tu mets en avant la poussée et la sonorité d'une TT225. Pour la poussée déjà je ne suis pas d'accord, peut être que le quattro modifie la sensation mais le couple est supérieur dans la mégane (300nm contre 280 pour le TT) et la 0 à 100 est rigoureusement identique. Pour le bruit, mets un catback inox et tu seras pas déçu ;-)
Si c'est de l'efficacité allié au confort que tu cherche prends une MRS essence, après si tu veux juste faire du bruit et des économies, je pense que tu te trompes de démarche.. :salut:
Avatar de l’utilisateur
Nocif102
Débutant
 
Message(s) : 220
Inscription : Jeu Jan 23, 2014 5:54 am
Localisation : 77

Re: Besoin de conseils d'achat

Messagepar thomas67 » Ven Sep 26, 2014 8:29 am

C'est vrai que les sensations ne reflétent parfois le chrono (par exemple le coup de pied au cul des tdi IP).
Après la Mégane que t'as essayé avait peut être pas tout ses chevaux. Perso, je trouve que ça marche plutôt bien ;-)
Avatar de l’utilisateur
thomas67
Conducteur
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 03, 2013 9:07 pm
Localisation : 67 et LU

Re: Besoin de conseils d'achat

Messagepar Madi92i » Ven Sep 26, 2014 10:01 am

Nocif102 a écrit:En faisant 15000 kms par ans, un diesel est une hérésie, que ce soit "une sportive" ou pas un diesel c'est fait pour faire des bornes sinon tu auras une usure prématurée.
En plus je ne comprends pas ton résonnement tu mets en avant la poussée et la sonorité d'une TT225. Pour la poussée déjà je ne suis pas d'accord, peut être que le quattro modifie la sensation mais le couple est supérieur dans la mégane (300nm contre 280 pour le TT) et la 0 à 100 est rigoureusement identique. Pour le bruit, mets un catback inox et tu seras pas déçu ;-)
Si c'est de l'efficacité allié au confort que tu cherche prends une MRS essence, après si tu veux juste faire du bruit et des économies, je pense que tu te trompes de démarche.. :salut:


Pour le coup c'est ton raisonnement que je ne comprends pas. L'utilisation est plus importante que le kilométrage : si je te dis par exemple que j'utilise ma voiture 15 fois dans l'année pour faire 1000 km à chaque fois tu vas me dire qu'un diesel est une hérésie ? :scratch:

Ensuite pour ce qui est des chiffres (couple etc...) la RS DCI a un couple supérieur a là RS essence et pourtant l'essence procure plus de sensation donc ça ne veut rien dire. La RS essence est tout simplement plus linéaire qu'un TT 225. Le turbo de la RS répond bcp plus vite, sur une TT le délai entre le moment ou tu appuis et le moment ou ça part est vraiment plus long, par contre ensuite ça procure plus de sensation. Je n'ai jamais choisi une sportive en fonction du chrono : j'adorais la Super 5 GT Turbo pourtant elle est loin derrière toutes les sportives modernes mais ça n'a aucune importance à mes yeux . Je ne fais pas de circuit donc seul compte le ressenti derrière le volant.

Pour ce qui est du bruit, cela participe clairement au plaisir de conduite et c'est d'ailleurs pour cela que je fais bien la différence entre le bruit perçu à l'intérieur et le bruit que fait la voiture à l'extérieur. Typiquement sur une 350Z, le bruit à l'extérieur est très beau, très travaillé, à l'intérieur ce n'est pas la même chose. Sur un Boxster S, à l'intérieur c'est magique. Renault fait de très bon chassis, il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre, mais de la même manière il faut aussi reconnaitre que le bruit de leurs moteurs ne sont pas géniaux face à ce que peut faire la concurrence. Alors effectivement on peut modifier la ligne etc...mais dans une logique de maitrise de budget, je ne vais pas acheter un véhicule pour le modifier.

Tout ça pour dire que, non, je ne cherche pas à faire du bruit. Je cherche juste à trouver un compromis plaisir/budget/volume de chargement. Je pense que la megane RS s'inscrit dans cette optique et particulièrement la RS DCI.

thomas67 a écrit:C'est vrai que les sensations ne reflétent parfois le chrono (par exemple le coup de pied au cul des tdi IP).
Après la Mégane que t'as essayé avait peut être pas tout ses chevaux. Perso, je trouve que ça marche plutôt bien ;-)


Alleluia :cheers:
La mégane RS que j'ai essayé était reprog 240 ch. Ça marche bien c'est clair ;-) C'est juste que c'est un poil linéaire par rapport à ce que j'ai eu avant.


Sinon pour répondre à ma question, j'ai été dans un Renault agréé Renault Sport ce matin et je leur ai posé la question directement. La réponse est : Non une RS DCI ne coûte pas plus cher en entretien qu'une RS essence, ça revient au même.
Madi92i
 
Message(s) : 10
Inscription : Sam Sep 20, 2014 6:37 pm

Re: Besoin de conseils d'achat

Messagepar mercurial91 » Ven Sep 26, 2014 10:02 am

Attention tu fais une grosse erreur en disant que tu n'as pas de frais puisque tu n'as pas de courroie de distrib sur le dci.

Oui c'est vrai mais de mémoire tu as l'entretien de la chaisse et changer la courroie d'accessoire à 5 ans ou 160 000km ou un truc dans ce genre là, je me rappel plus trop puisque je l'ai vendu avant.

Mais c'est pareil que pour tous les dci, c'est moins cher mais tu as quand même quelque chose à faire.
Avatar de l’utilisateur
mercurial91
Amateur
 
Message(s) : 1813
Inscription : Jeu Déc 27, 2007 1:48 pm

Re: Besoin de conseils d'achat

Messagepar Christophe45 » Ven Sep 26, 2014 10:30 am

En véhicule à sensations, je te dirait bien de te tourner vers une 21 2L turbo, mais elles se font trop vielles maintenant.
Promis, ce n'est pas linéaire.
Rien de 800 à 2700, tout déboule à 3000, et à partir de 5500, cela commence à s'estomper.
En performance pure, en tenue de route, en puissance, et en couple, tu es en dessous d'une mégand RS.
Mais en sensations ....

Sinon, essaies un modèle avec châssis cup et récaro, ce n'est déjà plus la même auto.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Besoin de conseils d'achat

Messagepar thomas67 » Ven Sep 26, 2014 11:32 am

Un inter tube pour avoir un bruit légèrement plus rauque et une petite repro ça peut te changer la voiture sinon :cheers:
Avatar de l’utilisateur
thomas67
Conducteur
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 03, 2013 9:07 pm
Localisation : 67 et LU

Re: Besoin de conseils d'achat

Messagepar Madi92i » Sam Sep 27, 2014 12:55 pm

mercurial91 a écrit:Attention tu fais une grosse erreur en disant que tu n'as pas de frais puisque tu n'as pas de courroie de distrib sur le dci.

Oui c'est vrai mais de mémoire tu as l'entretien de la chaisse et changer la courroie d'accessoire à 5 ans ou 160 000km ou un truc dans ce genre là, je me rappel plus trop puisque je l'ai vendu avant.

Mais c'est pareil que pour tous les dci, c'est moins cher mais tu as quand même quelque chose à faire.


Non non ne t'inquiète pas, je ne dis pas qu'il n'y a pas de frais. Je me demandais juste si ces frais était supérieur au frais d'une RS essence. C'est grosso modo équivalent donc ça me va.

Christophe45 a écrit:En véhicule à sensations, je te dirait bien de te tourner vers une 21 2L turbo, mais elles se font trop vielles maintenant.
Promis, ce n'est pas linéaire.
Rien de 800 à 2700, tout déboule à 3000, et à partir de 5500, cela commence à s'estomper.
En performance pure, en tenue de route, en puissance, et en couple, tu es en dessous d'une mégand RS.
Mais en sensations ....

Sinon, essaies un modèle avec châssis cup et récaro, ce n'est déjà plus la même auto.


C'est une excellent idée :thumright: , j'y avais vraiment pensé mais il y a un critère important fixé par Madame : 5 * au crash test Euroncap et fixation Isofix donc ça exclut les véhicules plus anciens :cry:


Bon et bien le problème est résolu car je viens d'acheter une Megane RS DCI ( OMG je vais rouler en diesel, les gens qui me connaissent ne vont pas y croire !! :lol: )
J'aimais vraiment le noir à la base mais ce gris makaha est tout simplement splendide :roll:
Je posterais des photos quand je l'aurais (il faut compter une bonne semaine)
Madi92i
 
Message(s) : 10
Inscription : Sam Sep 20, 2014 6:37 pm


Retour vers Conseils d'achat / vente M2RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)