Le remplacement a été fait chez un agent Renault chez qui je vais pour la première fois. En plus du remplacement des pneus, j'ai laissé le véhicule pour la révision des 4 ans. Total à payer 797 euros.
Avant cette intervention j'ai rencontré le chef d'agence. Je lui ai clairement expliqué ce que j'attendais de lui. Je lui ai parlé de la raison pour laquelle je venais chez lui pour la première fois. Des divers soucis que j'avais pu avoir avec trois autres agents Renault plus proches de mon domicile. Notamment des soucis de rayures sur les jantes à chaque remplacement de pneus.
Réponse : "Ne vous inquiétez pas. Je vous ai bien compris. On prendra le plus grand soin de votre Mégane RS, et si on abîme, et bien on répare". Fin de phrase qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.
Au moment de la récupération de la voiture il pleuvait. Conditions qui ne m'ont pas permis de voir sur place les défauts.
Ce n'est que le lendemain après nettoyage de la voiture que j'ai constaté les dégâts. La journée étant cette fois bien ensoleillée, je suis retourné au garage pour faire constater.
Comme par hasard, le dialogue n'était plus vraiment aussi cordial que pour la prise de rendez-vous. Devant mon insistance, non sans une certaine amertume (et plusieurs tentatives plutôt sournoises pour ne rien faire), le chef d'agence me propose de faire repeindre les deux jantes (avec les pneus montés dessus). Il me prévient qu'à l'avenir il refusera de prendre en charge un futur remplacement de pneus sur ma voiture.
Donc au lieu d'essayer de comprendre le pourquoi des dégâts (machine ? formation du monteur ? autre ?) et d'y remédier, il m'invite à aller voir ailleurs au moins pour cette opération. Ce qui revient à reconnaître qu'il ne peut absolument pas garantir un travail correct chez lui pour un remplacement de pneus. S'il me l'avait dît de suite, je lui aurais laissé faire la révision, mais je serais allé faire poser mes pneus ailleurs. J'avais dans l'idée première de tenter la station de montage officielle Allopneus de Toulouse en me disant qu'ils ont une plus grande expérience de pose, et peut être une machine plus haut-de-gamme que celle que l'on trouve dans une agence ou concession Renault. Je suivrais cette idée la prochaine fois.
Pour conclure, sur 4 garages Renault que j'ai pu fréquenter avec mes voitures (Clio 2 RS 172 et 182cv puis cette Mégane RS), a chaque intervention, pas un n'a été capable de me restituer la voiture dans le même état que quand je l'ai laissée. Consternant.
J'ai eu droit à tout avec les Clio : coups de portières à deux reprises, pare-choc avant frotté, éclat de peinture pare choc arrière, jantes copieusement rayées, joint de capot moteur déchiré, etc....Bien entendu, à chaque fois il aura fallu se prendre la tête avec le garage pour que le dégât soit d'abord reconnu puis réparé.
A ce rythme, je vais finir par être fâché avec tous les Renault de ma ville. Il sera alors peut-être temps pour moi de changer de marque et de tester le SAV des concessions Allemandes.