Mouais... Détaillons donc histoire d'élargir le débat - voici quelques pistes de réflexion, en 2/3 lignes...
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté, lundi 31 mars 2008, la résolution A/62/L.43 sur la sécurité routière. Que dit-elle ?
Vu le Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation, mettre les recommandations à exécution en étant tout particulièrement attentifs à cinq des principaux facteurs de risques recensés, à savoir :
- La non-utilisation des ceintures de sécurité et des dispositifs de retenue pour enfants
- La non-utilisation des casques
- La conduite en état d’ivresse
- Les excès de vitesse
- L’absence d’équipements d’infrastructure appropriés
Il faut également accorder une attention particulière aux besoins des usagers de la route vulnérables, comme les piétons, les cyclistes, les motocyclistes...
Les chiffres cités de l'OMS : les accidents de la route font chaque année 1,3 millions de morts et de 20 à 50 millions de blessés...
Je cible plus particulièrement nos jeunes et je cite l’OMS : «
cette étude a pour but de guider l’élaboration de politiques et de programmes de manière à ce qu’ils améliorent la vie des jeunes et préviennent des décès. » Car la plupart des causes de décès chez les jeunes sont évitables et peuvent être traitées...
En France, en 2007,
1400 jeunes de moins de 25 ans sont morts sur les routes !
http://www.ouestfrance-auto.com/actu_la ... e_2038.htm=> C'est à ce jour la 1ère cause de mortalité des jeunes et ils y risquent deux fois plus leur vie que le reste de la population (près de 14.000 blessés/an).
Ce qui n'a rien à voir avec le cancer et les accidents domestiques ! Les confusions & amalgames doivent toujours être évités sinon on arrive à des conclusions farfelues...
Tout le monde se souvient de ce drame effroyable dans le Morbihan : le jeune de 17 ans avait pris la voiture de ses parents : 4 morts, 10 blessés graves
http://www.leparisien.fr/bretagne/morbi ... 985433.phpLe représentant du Royaume-Uni cite 500 enfants que la route tue chaque jour, alors que plusieurs de ses homologues citaient le nombre de 1 049 morts par jour dans la population âgée de 10 à 24 ans...
Citant ces chiffres de l’OMS, plusieurs pays en développement ont insisté sur le fait que 85% des accidents de la route ont lieu dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. Les coûts sociaux et économiques se situant entre 65 et 100 milliards de dollars par an, ces pays ont qualifié cette situation de grave obstacle à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ;
Exemple : en Jamaïque, les conséquences des accidents de la route coûtent 7,2% du budget des hôpitaux dont 50% des lits dans les services de chirurgie sont occupés par des accidentés de la route...
La Banque mondiale a établi le Fonds mondial pour la sécurité routière, premier dispositif de financement conçu pour appuyer le renforcement des capacités en ce domaine ;
Va-t-on retrouver les mêmes pb de sécurité routière dans les pays en développement qu'en France dans les années 50 ? Sans doute...
D'ici 2030, l'OMS nous dit que les accidents de la route provoqueront 2,4 millions de décès par an, en faisant la cinquième cause de décès dans le monde ! (=> augmentation des décès par accident de la route ne compensant pas la baisse de ceux attribuables à certaines maladies, curables désormais) ;
Entre 1972 et 2010, le nombre de tués sur les routes de France a été divisé par 4.5 passant de 16600 morts en 1972 à 3994 victimes en 2010 (tout en rappelant que le parc auto à triplé)
Une courbe (chiffres fin 2008) est plus parlante qu'un long discours :
Vous connaissez la “vision zéro” adoptée à l’unanimité par le parlement suédois en 97 ? “La vision zéro" peut se résumer en une seule phrase : aucune perte humaine n’est acceptable...
Elle a démontré son efficacité au pays des Vikings où l’objectif “zéro mort” lors d’un accident de circulation a déjà été atteint
pour les enfants et où le nombre de morts par an, au total, ne dépasse pas le seuil des 300...
Maintenant que le décor est planté, voyons le bilan financier ;
Pour la CNAM, les coûts médicaux liés aux risques routiers sont évalués au minimum à 2,1 milliards d’euros par an (coûts directs)
Pour la Fédération Française des Sociétés d'Assurance, le coût est de 4 milliards d’euros par an en précisant, toutefois, qu’elle tient compte de la totalité des frais médicaux, de l’hospitalisation jusqu’à l’aménagement de maisons pour les handicapés. Ces coûts doivent donc se lire comme largement sous-évalués, puisque non seulement ils ne prennent pas en compte les pertes à long terme pour les victimes et leur entourage, mais aussi ils se contentent d'évaluer les coûts directs !
D'après "Le Quid" en 2005, le coût global de « l'insécurité routière » est évalué à 24,9 milliards d'euros ;
Le Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation de 2004 stipule que le coût économique des accidents de la circulation et des traumatismes qu'ils engendrent sont estimés à 1 % du produit national brut (PNB) dans les pays à faible revenu, 1,5 % dans les pays à revenu intermédiaire et 2 % dans les pays à revenu élevé - Soit une estimation (que j'ai faite naguère avec un $ à 1.31€) de 28 Md€ pour la France...
Combien rapportent toutes les contraventions routières ?
En 2010, voilà ce que nous dit le rapport annuel de la Cour des comptes au titre des procès verbaux pour infractions routières : les recettes budgétaires toutes amendes et condamnations pécuniaires confondues s’élèvent à... 1,5 Md€ ;
Pour 33 millions d’amendes forfaitaires émises et gérées en 2008. En 2007, les services de l’État ont émis environ 62 % des amendes et les polices municipales 38 % ;
Les radars automatiques ont rapporté en 2011 quelque 630 millions d'euros à l'Etat, avait annoncé Claude Guéant. Par ailleurs, le ministère évalue à 23 Md€ coût de l'insécurité routière pour notre société, cf. données écrites ci-dessus :
http://lci.tf1.fr/france/societe/les-ra ... 21963.htmlConclusion :
Tout le monde a vu le bilan financier - je ne détaille pas plus... mais l'argument "fric" tombe de lui-même en se rapprochant des légendes urbaines...
Il n'est pas inintéressant de rappeler que le durcissement continu des politiques de sécurité routière a été mis en oeuvre avec force par les gouvernements successifs (donc droite + gauche). Tous les partis politiques à l'Assemblée ont soutenu ces politiques (droite, centre, gauche, écolo, coco).
Si on arrive à diviser par deux le nombre total de morts & blessés sur nos routes en France, alors le coût total de l'insécurité routière (base 28Md€) va aussi être divisé par deux... et réaffecter les 14 milliards à discuter : l'épongement de la dette ? aux hôpitaux ? à la prévention et aux actions scolaires pour nos jeunes ? aux équipements aux normes ISO de notre réseau routier secondaire car plus meurtrier ?
Que faire ? Etendre les mesures techniques Ford ?
http://www.01net.com/editorial/581565/f ... nducteurs/ Ou encore couplé au système éthylotest anti-démarrage ?
Les Suédois ont mis 10 ans pour que la “vision zéro” soit une réalité. Les moyens : étude des réactions humaines lors d'accidents + construction des routes aux normes ISO + modélisations & base de données pour comprendre les causes...
Un jour, faudra arrêter de se la regarder en pensant qu'on a la plus grosse hein ? c'est fini la cour de récré...
Qui parle répression ici ? toutes les mesures peuvent se discuter du moment qu'on arrive à faire baisser le coût global de l'insécurité routière que la société supporte !
=> Le bilan est vite vu... et c'est une autre vision des choses que je présente ici...
Si y'a que chez Flunch, qu'on peut fluncher, alors je vous laisse, je vais faire un tour chez Nike...
PS : évitez Castres !