Dommage que tu quittes le débat au meilleur moment.
Dans ta dernière intervention , tu ne dis ni plus ni moins que ce que l'on savait déjà au sujet du sport Cup.
Mais on aurait aimé que tu argumentes au sujet de ton affirmation concernant le fait que le 235/35/19 est plus performant que le 235/40/18.
Néanmoins, je suis ravi que ,tu considères que mon raisonnement n'est pas mauvais.
Est-ce que tu peux au moins nous dire (sans trahir la clause de confidentialité ) qu'elle place tu occupes dans l'organigramme de Michelin?
J'ai quelques contacts chez Michelin (je suis un peu Auvergnat) . Si tu veux , on peux échanger par Mp si c'est plus simple pour toi.
La conclusion est proche ...
Il est admis que Renault Sport a développé initialement la MRS3 avec une monte en 18" dont le pneu de prédilection est le PS2.
Cela signifie que le châssis (suspension) est optimisé pour l'utilisation d'un pneu 18".
Par la suite, Renault a proposé la MRS3 avec en option des jantes 19" ... mais en aucun cas le châssis (suspension) n'a subit de transformation .
Si le fabricant a monté des pneus à profil bas en tant qu’équipement original sur la MRS , tous les éléments de la suspension ont été adoptés afin d’assurer un fonctionnement et une durabilité adéquate.
Le problème peut apparaître quand le mécanisme d’entraînement et la suspension n'est pas adaptés correctement aux jantes et aux pneus plus grands, qui amortissent inférieurement les irrégularités sur la surface de la route.
Dans ce cas là, les pneus à profil bas causent une usure plus rapide de tous les éléments de la suspension.
Concernant une utilisation route ... avec tous les types de conditions que cela suppose (changement de revêtement, état de la chaussée, ...) :
Un pneu plus bas aura une rigidité latérale qui réduira la bande de surface de contact avec le sol. c'est tout simplement de la physique !
Un pneu plus bas (donc plus rigide) n'absorbera pas les irrégularités de la route et engendrera des micro-pertes d'adhérence (les pertes d’adhérence nuisent de fait à la performance). C'est tout simplement de la physique !
Un pneu plus bas (donc plus rigide) apportera un pouvoir directif (précision de conduite) qui sera pénalisé sur route par les déformations naturelles de cette dernière (bombage de la route, ornière, surface dégradée ou abîmée...) .
Un pneu plus bas (donc plus rigide) obligera à une correction constante au volant pour contrecarrer l'effet directif occasionné par les ornières présentes sur la chaussée.
Un pneu plus bas (donc plus rigide) sera plus sensible à la dérive à la limite réduisant la progressivité du décrochage en courbe serrée en raison d'une déformation moins importante du pneu associé à l'utilisation d'un châssis rigide.
Un pneu plus bas (donc plus rigide) réduira sa surface de contact avec le sol et subira de fait de moindres performances au freinage et à l'accélération.
Un pneu plus bas sera moins confortable ... et les jantes seront plus vulnérable aux chocs (nid de poule, trottoir, ...).
Un pneu plus bas sera plus bruyant ...
Un pneu plus bas coûtera forcément plus cher (en raison de l'association d'une jante de plus grand diamètre) ...
En revanche, un pneu plus bas apportera une meilleure précision de conduite sur une surface lisse (comme un billard).
Un pneu plus bas aura un pouvoir de précision amélioré en courbe sur piste dont le revêtement est lisse à condition de ne pas dépasser les limites de dérive en courbe entrainant un décrochage plus brutal lors d'une association à un châssis rigide.
On peut également validé le gain au niveau du look d'un pneu plus bas associé à une jante de gros diamètre .
Au final, le gain en piste d'un 19" ne sera pratiquement pas chiffrable au chrono par rapport à un 18" avec un conducteur identique (d'autant que le châssis Cup, dans les deux cas fait son travail honorablement)..
Tout au plus le feeling et le ressenti seront différents sur piste (en circuit vitesse) ... et le pneu plus bas sera moins progressif en virage serré mais plus précis en courbe rapide.
Le 18" sera plus prévenant et plus progressif en cas de décrochage à la limite (dérive) sur piste.
Et pour tout le reste (sur la route au quotidien ou en arsouille) , le 18 sera bien meilleur et bien plus efficace ... Il sera plus polyvalent et plus confortable également.
La messe est dite ... j'attends vos argumentations ...
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