CT : ripage excessif

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

CT : ripage excessif

Messagepar Nico-RS » Jeu Juil 16, 2015 11:16 am

Bonjour à tous,

Me voila tout juste sorti du premier contrôle technique et j'ai comme défaut à corriger "ripage excessif".
Je voulais savoir avant de faire contrôler la géométrie si c'était un réglage constructeur volontaire peut-être lié à la conception du train avant ou s'il s'agissait d'une réelle anomalie.

Si certains sont déjà passés par la case CT, je serais intéressé par vos retours, merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: CT : ripage excessif

Messagepar Kartmanevo9 » Jeu Juil 16, 2015 4:07 pm

Le problème du Ripage sur M3RS châssis Cup est bien connu, surtout par temps froid et humide.
Bruit sec, clonc, clonc..au braquage à fond ..qui fait peur au début.
Ce n'est pas une anomalie possible à corriger.
Pire avec des semi slicks!
Ma 250 le faisait ma TrophyR aussi, j'ai fini par m'habituer.

Est ce que ton CT parle bien de ce phénomène? Je ne sais pas.
Trophy.R
Kartmanevo9
Conducteur
 
Message(s) : 514
Inscription : Lun Avr 14, 2008 9:49 am

Re: CT : ripage excessif

Messagepar tty13 » Jeu Juil 16, 2015 6:51 pm

Le problème existe aussi avec les Clio 3 RS mais en principe c'est juste une indication sur le CT sans obligation de réparation ou de contre visite.
J'avais eu le problème dans 2 centres différents quand j'ai revendu ma C3RS dont le châssis était entièrement neuf : silent blocs, amorto, coupelles, etc !

J'aurais foutu le feu à la bagnole et aux deux centre de CT ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: CT : ripage excessif

Messagepar yuscht » Jeu Juil 16, 2015 10:07 pm

Le ripage excessif est dû soit à trop de pincement soit trop d'ouverture donc un parallélisme mal fait ou à faire
Ou au pire des cas si le contrôleur est passé trop vite sur la plaque de ripage cela peut fausser la mesure du ripage

Si tu viens de faire le parallélisme tu peux retourner voir ton garage
Si tu ne l'as pas fait alors tu vas pouvoir en faire un sinon à plus ou moins long terme tu vas bouffer tes pneus prématurément
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: CT : ripage excessif

Messagepar AnthonyRS3 » Ven Juil 17, 2015 11:57 am

La mention de "ripage" notifié au CT n'a absolument rien à voir avec le ripage que l'on peu constater au braquage max sur nos autos, d'ailleurs au CT il ne font pas de manœuvres en braquage max pour vérifier.

Le ripage est la tendance du véhicule à se déporter d'un coté, volant droit. Cela est généralement du à un mauvais réglages des trains (pas les mêmes angles de parra droite/gauche) ou une pièces défectueuse (mauvais serrage, jeux, pièces trodu...). Les conséquences sont: déport important quand le volant est droit et /ou usure des pneus.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: CT : ripage excessif

Messagepar Nico-RS » Ven Sep 04, 2015 10:25 am

Oui sur le papier c'est ça, mais il semblerait que ce soit lié à la conception du train avant de la Mégane car je n'ai absolument aucun symptôme à la conduite, la voiture file parfaitement droit, et la géométrie est d'origine. A voir si j'ai une usure irrégulière des pneus par la suite. Lors de mon changement récent de pneus il n'y avait pas d'usure irrégulière.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: CT : ripage excessif

Messagepar arnaud0310 » Ven Sep 04, 2015 11:09 am

La mienne est passée au contrôle il y a 3mois et ras sur le certificat .
La différence avec toi c'est que je suis belge mais bon je suppose que les stations de contrôle c'est plus ou moins partout le meme
arnaud0310
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 72
Inscription : Jeu Juil 16, 2015 8:22 pm

Re: CT : ripage excessif

Messagepar Nico-RS » Lun Sep 07, 2015 9:25 pm

Ok merci pour ton retour, à contrôler donc surtout que j'ai un léger bruit de claquement dans le train avant depuis peu. Je l'entends à faible vitesse par exemple en deuxième à vitesse constante, au moment où j'appuye 1mm de plus sur l'accélérateur ça claque, ou lorsque j'appuye de 1mm sur la pédale de frein pareil ça reclaque... Et aussi lorsque je mets la direction en légère contrainte toujours à cette vitesse, en tournant très lentement le volant, juste quelques degrés on entend que ça craque... Je vais faire vérifier les rotules chez Renault... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: CT : ripage excessif

Messagepar karl2-7 » Mar Sep 08, 2015 8:23 am

Peut être les rotules en effet...
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: CT : ripage excessif

Messagepar Nico-RS » Mer Sep 09, 2015 11:20 am

C'est tout de même assez décevant à seulement 55000 kms... J'espère qu'ils vont trouver en la mettant sur le pont car ce bruit est pour le moment aléatoire, la dernière fois je n'ai pas réussi à le reproduire. Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: CT : ripage excessif

Messagepar Nico-RS » Ven Sep 11, 2015 4:48 pm

Bilan : 2 rotules inférieures HS > changement des porte moyeux ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)