par Christophe45 » Dim Août 02, 2015 10:35 pm
Le DGL te ramène sur le point de corde, comme cité auparavant.
Je vais donner des valeurs approximatives pour te donner une idée de ce qu'on obtient suivant la conduite.
Ces valeurs doivent changer suivant des paramètres comme la puissance de l'auto (reprog, ou pas par ex), le type de pneus (semi-slic ou tourisme), sa marque, sa pression, la géométrie du train avant (valeur de para), la qualité du revêtement, les conditions météo, le pilote, .....
C'est en gros ce qui influe le plus. Le feeling de chacun jouera aussi.
Prend un virage que tu connais par cœur.
En auto normale, tu sais jusqu'à combien il se prend bien et fort (sans être aux limites, restons adultes ...).
Fait un premier passage en vitesse stabilisée. Tu auras la sensation d'être presque au bout.
Reprend le avec une vitesse plus faible à l'entrée, le but étant de souder la pédale d'accélérateur dans ton virage, pour ne pas la lever jusqu'à la sortie.
Contrairement à une auto classique, tu peux presque lâcher le volant et il reste incliné dans le virage, avec l'angle que tu lui a inscrit en entrée.
Une auto sans DGL remet les roues droites.
Par contre, si tu relâche l'accélérateur dans le virage, les roues vont avoir la tendance à se remettre droite (si on occulte les transferts de masses).
On ressent vraiment les effets du DGL entre 65 et 100 % de la poussée (valeurs approximatives, comme cité plus haut, chacun a son feeling).
Si tu fait le yoyo avec l'accélérateur en virage, ta tenue de cap va forcément s'en ressentir, puis qu'entre 0 et 65%, elle va avoir tendance à partir vers l'extérieur, et passé les 65%, elle plonge sur la corde.
Il faut être plus progressif en trajectoire et avec l'accélérateur, et quand tu es sûr de ta vitesse, tu verrouilles la pédale de droite en bas.
Essaye de voir ce point de départ pour parfaire ton feeling de l'auto.
Je peux même te dire que je rentre dans certains virages avec ma vitesse maxi que je ressent, et comme je soude la pédale de droite à peine rentré dedans, la vitesse de sortie est impressionnante.
Ne le fait pas du premier coup, ce n'est franchement pas une bonne idée. Il faut découvrir l'auto petit à petit, et ne pas oublier que c'est notre dernière vie (aux autres aussi).
Et là, tu t’aperçoit qu'elle a un potentiel au dessus de mes limites ( je ne suis pas pilote, mais je m'amuse parfois).
Je ne cherche pas à donner de leçon, juste t'expliquer comment je la ressent.
Si cela peut t'aider, alors tant mieux.
J'aime ma voiture ...