fonctionnement du FAP

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fonctionnement du FAP

Messagepar Oreileao » Jeu Sep 24, 2009 12:14 pm

pour ceux que ça interresse et pour ceux qui sont cencerné, comme moi, voici comment fonctionne le FAP (Filtre A Particules)

je ne connaissais pas le fonctionnement, maintenant c'est fait !!


Renault a mis au point un filtre à particules (FAP) avec injecteur intégré sur la ligne d’échappement. Cette technologie innovante a fait l’objet d’une trentaine de dépôts de brevets.
Elle garantit des moteurs propres, économes en carburant et en émissions pour mieux respecter l’environnement.
Un procédé nouveau

La spécificité de ce nouveau filtre à particules ? L’implantation, sur la ligne d’échappement, d’un injecteur totalement indépendant du cycle d’injection normal du moteur et uniquement dédié à la régénération du filtre.


Comment ça marche ?

Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le filtre, une infime quantité de carburant est injectée dans les gaz d’échappement, provocant une élévation de leur température (au delà de 570 °C). Le filtre à particules, placé immédiatement à la suite, utilise cette chaleur supplémentaire pour amorcer son processus de destruction des particules stockées.


Un filtre qui se régénère dans toutes les conditions de roulage en toute transparence

Avantage : contrairement aux autres solutions proposées sur le marché, le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse du véhicule, du régime du moteur ou de la durée du parcours.



Il fonctionne :

* même lorsque le véhicule est immobilisé ou que le moteur tourne au ralenti, dans un embouteillage ou en ville par exemple,
* en toute transparence en matière de consommation,
* avec une acoustique inchangée : les régénérations sont silencieuses,
* sans modification des intervalles de vidange,
* sans entretien particulier : la durée de vie du filtre est égale à celle de la voiture !


voici le lien

http://www.renault.com/fr/Innovation/st ... C3%A9.aspx
ex :
Clio 3 RS Gordini n*560
F4R832

new :
Laguna 3 coupé V6 dci Initiale 4control
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Messagepar Morex » Jeu Sep 24, 2009 12:26 pm

Ce FAP était uniquement disponible avec le 1.5 dCi 110 FAP. Maintenant il l'est sur les Meg III et Scénic III (1.5 dCi et 1.9 dCi, je ne sais pas pour le 2.0 dCi).

Sur les Meg II RS dCi et Laguna Coupé GT ce n'est pas ce FAP là, c'est l'ancienne génération ;-)
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Messagepar MRS 31 » Ven Sep 25, 2009 9:00 am

Cette technologie n'est pas disponible sur le 2.0 DCI.
Par contre le V6 DCi possède un 7 ème injecteur aussi.

Par contre, pour compléter cette explication de Renault, il faut savoir que l'injecteur dans la ligne d'échappement ne permet pas à lui seul de faire la régénération du FAP.
Une post injection est toujours indispensable pour assurer la montée en température de la ligne. Le cout dilution est certes moins important mais toujours présent.
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Messagepar Oreileao » Ven Sep 25, 2009 9:10 am

pas dispo sur le 2L Dci à cause de la double sortie d'échappement peut être non ?
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Messagepar MRS 31 » Ven Sep 25, 2009 10:45 am

Oreileao a écrit:pas dispo sur le 2L Dci à cause de la double sortie d'échappement peut être non ?


Non ca n'a rien à voir avec la double sortie, car la sortie est double mais il n'y a qu'une seule ligne jusqu'au FAP.
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Messagepar attila57 » Ven Sep 25, 2009 7:09 pm

N'est il pas possible que ce FAP soit sur les derniers models du 2.0dci, ce qui pourrait expliquer pourquoi son malus a baissé... :roll:
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Messagepar MRS 31 » Ven Sep 25, 2009 7:28 pm

attila57 a écrit:N'est il pas possible que ce FAP soit sur les derniers models du 2.0dci, ce qui pourrait expliquer pourquoi son malus a baissé... :roll:


Attention, il ne s'agit pas d'un nouveau FAP. Il s'agit uniquement de l'ajout d'un injecteur dans la ligne d'échappement pour éviter d'avoir un cout dilution trop important pendant les régénérations FAP. La technologie de FAP reste la même entre un 2,0 DCI et un 1,9DCI.

En ce qui concerne le malus cela n'a rien à voir. Le malus ou le bonus est calculé sur la quantité de CO2 rejeté lors d'un cycle dépol.
Lors du passage du cycle dépol, la voiture ne fait jamais de régénération FAP.
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Messagepar attila57 » Ven Sep 25, 2009 7:41 pm

MRS 31 a écrit:
attila57 a écrit:N'est il pas possible que ce FAP soit sur les derniers models du 2.0dci, ce qui pourrait expliquer pourquoi son malus a baissé... :roll:


Attention, il ne s'agit pas d'un nouveau FAP. Il s'agit uniquement de l'ajout d'un injecteur dans la ligne d'échappement pour éviter d'avoir un cout dilution trop important pendant les régénérations FAP. La technologie de FAP reste la même entre un 2,0 DCI et un 1,9DCI.

En ce qui concerne le malus cela n'a rien à voir. Le malus ou le bonus est calculé sur la quantité de CO2 rejeté lors d'un cycle dépol.
Lors du passage du cycle dépol, la voiture ne fait jamais de régénération FAP.



Euh qu'est ce qui dit le messieur avec ses cycles dépol... :roll: :lol: :lol:

Oki je comprends mieux pour le fap, mici :thumleft:
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Messagepar MRS 31 » Ven Sep 25, 2009 7:48 pm

En fait pour définir la quantité de CO2 en g/km que dégage une voiture, chaque modèle passe un cycle de roulage bien définie sur banc. Ce cycle est identique pour toutes les voitures. C'est cela que j'entend par cycle de dépol. ;-)
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Messagepar attila57 » Ven Sep 25, 2009 8:00 pm

MRS 31 a écrit:En fait pour définir la quantité de CO2 en g/km que dégage une voiture, chaque modèle passe un cycle de roulage bien définie sur banc. Ce cycle est identique pour toutes les voitures. C'est cela que j'entend par cycle de dépol. ;-)



Ok merci bien pour ces explications ;-)

Et par hasard tu ne saurais pas ce qui a justement été fait sur le 2.0dci pour que son malus baisse?
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Messagepar MRS 31 » Ven Sep 25, 2009 8:05 pm

attila57 a écrit:
MRS 31 a écrit:En fait pour définir la quantité de CO2 en g/km que dégage une voiture, chaque modèle passe un cycle de roulage bien définie sur banc. Ce cycle est identique pour toutes les voitures. C'est cela que j'entend par cycle de dépol. ;-)



Ok merci bien pour ces explications ;-)

Et par hasard tu ne saurais pas ce qui a justement été fait sur le 2.0dci pour que son malus baisse?


Modif de réglage de mise au point. Après il y a plusieurs façon de gagner des grammes de CO2.
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