PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mar Fév 15, 2011 12:01 pm

salut
comme l'indique le sujet,je serais partant pour que nous évoquions chacun notre vision du pilotage.
attention,le sujet est vaste,il peut s'appliquer à la conduite quotidienne,et par ce biais nous apporter
une sécurité et une maitrise qui nous permettra de nous sauver de situations délicates.
j'ai ouvert ce topic suite à plusieurs incursions dans divers sujets (ex pédalier M3RS).
tout le monde possède un minimun de connaissances et pourra en faire profiter l'autre.
on pourrait traiter :la position de pilotage
le talon pointe(ou pas)
le freinage
le transfert de masse
les trajectoires
les différences traction/propulsion/4 RM
appréhender les autres pilotes (ou automobilistes)
etc...

Plus quelques notions de réglages:
pression des pneus
amortisseurs (compression/détente pour les plus techniques)
différences pneus routiers/semi slicks/slicks
hauteur de caisse
largeur de voie ou déport de jante
etc...

Je pense commencer dans l'ordre donc on va parler de position de pilotage,car c'est la première chose
à adapter avant même de démarrer le moteur.

LA SEANCE EST OUVERTE, c'est à vous :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar guibbs69 » Mar Fév 15, 2011 1:31 pm

chacun en fonction de sa morphologie et ses sensations au volant va regler son siege et son volant de maniere differente . moi j aime etre pres du volant , le dossier perpendiculaire a l assise , et le volant reglé assez haut . pour les trajets un peu long , je recule a peine mon siege ... et ce pour ma 21 turbo ou pour ma megane de la meme maniere .
ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort , ou handicapé ...
guibbs69
Amateur
 
Message(s) : 1363
Inscription : Ven Mars 26, 2010 7:08 pm
Localisation : HAUT BEAUJOLAIS

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar doudou73 » Mar Fév 15, 2011 6:36 pm

Je rejoins guibs69 pour ma position de conduite :mrgreen:

J'aime "sentir" ma voiture.Ce n'est peut-etre pas la meilleure façon de conduire mais pour moi celà me convient à merveille..

Par contre je n'ai aucune notion particulière de vrai "pilotage" comme le talon-pointe.On va dire que j'y vais à l'arrache en gros mais ça à l'air de pas trop mal se passer :mrgreen:
Image


Every day is a race day.....

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
doudou73
Maître
 
Message(s) : 13300
Inscription : Dim Juil 12, 2009 10:54 am
Localisation : Saint Jean de Couz-73-savoie

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar GTR26 » Mar Fév 15, 2011 8:48 pm

Je ne suis plus collé au volant comme à 18 ans car j'avais mal partout le soir après le travail (en moyenne 800 kms par semaine sur nos belles :mrgreen: (sinueuses et cassantes) routes Corses ). Je recule mon fauteuil un peu plus, pour moins subir le roulis de la voiture en virage, je m'appuye avec les épaules sur le dossier, pour moins compenser avec le dos et les abdos, et je me cale avec mes jambes entre le tdb et le panneau de porte (qui avec le temps est lustré au point de contact de mon genou), tout en ayant le siège quasiment collé au sol. Le volant est assez haut, les bras sont cassés juste comme il faut pour bien doser l'angle de bracage sur une courbe rapide, et pour mouliner sereinement en épingle :roll: . J'aime sentir la voiture.
Pour le freinage, j'utilise les deux pieds et cela ne se ressent pas pour les passagers car je dose de la même manière. Sur du rapide je freine en majorité du gauche surtout pour sentir et inscrire la voiture (95% du temps je roule en clio DCi 85, les 5% restant en R26), si çà se resserre je freine du gauche pour ne pas rétrograder et je reste accélerer pour garder la cavalerie (85cv c'est vraiment light) et la voiture gagne en tenue de route et en reprise. Quand çà devient cassant je mixte les deux :
-pif paf rapide, je touche si nécessaire avec le gauche
-puis virage serré, je freine du droit en mettant un filet de gaz, du gauche je saute sur l'embrayage (3>2 par ex), je fais glisser le gauche sur le frein car j'ai laissé une demi pédale de freins libre avec le droit, au moment où le gauche touche les freins le droit part sur les gaz pour garder de la patate pour la sortie de virage et vis versa pour passer le rapport supérieur si le virage n'ouvre pas assez.
Pour ceux que j'aurais perdu pendant l'explication, je ferais une petite vidéo :mrgreen: . Par contre les plaquettes font la gueule rapidement comme le contrat d'entretien Renault... :mrgreen: :roll: et certains conducteurs de voitures théoriquement plus...efficaces... :mrgreen: :roll: .

Dernière précision, je respect scrupuleusement le code de la route et les limitations de vitesses pas plus de 90km/h, en lignes droites... et en virages :roll:
Dernière édition par GTR26 le Mer Fév 16, 2011 8:06 am, édité 1 fois.
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar fouine38220 » Mar Fév 15, 2011 9:07 pm

Perso je me suis pas perdu du tout et me suis régalé tout le long de la lecture ;-)

Ya pas a chier, faudrait vraiment que je travaille le gauche... :roll:
Avant

Megane Rs R26 Noire N 2242
Clio 3 Rs R27 Gris Makaha
Leon Fr 150 Noire
Clio Rs1 Noire
Clio Rs2 Bleu Methyl

Maintenant

Megane Rs R26 Jaune Sirius N 2727
Clio Rs2 Bleu Methyl
fouine38220
Pilote
 
Message(s) : 2469
Inscription : Sam Juin 21, 2008 10:15 am
Localisation : RHONE ALPES GRENOBLE

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mar Fév 15, 2011 9:19 pm

salut,
comme j'ai ouvert le sujet,je vais vous décrire ma position
Les bras et avant bras (main à 10h10) forme un angle de 90°
Les jambes restes relativement pliées du genre 100/110° de manière à débrayer correctement avec un minimum d'effort
et freiner toujours avec un minimum d'effort.
L'accélérateur ne pose pas de problème particulier pour un dosage précis.
Le dos est assez droit (souvent après un autre conducteur je recule légèrement le siège et le redresse.
En fait le siège est assez reculé pour ne pas avoir le genou droit contre la console centrale.
je redresse le siège pour un meilleur contact avec celui-ci(dos, épaules,tête) de façon à ressentir le plus possible l'auto.
voila en gros ,sachant en effet que chacun trouvera une position qui lui est propre sans trop s'éloigner de la position "idéale"
on est bien là sur une position de pilotage,sur un long trajet ou au quotidien,un dossier un peu moins droit est plus agréable.
nb:je rigole souvent en voyant des jeunes siège position couchette,tellement incliné que parfois on ne sait pas si il y a un conducteur.
je ne suis pas sûr que cette position privilégie la réactivité ,ni la vision!!!
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar GTR26 » Mar Fév 15, 2011 9:57 pm

magicfred a écrit:nb:je rigole souvent en voyant des jeunes siège position couchette,tellement incliné que parfois on ne sait pas si il y a un conducteur.
je ne suis pas sûr que cette position privilégie la réactivité ,ni la vision!!!
A+ :salut:

+1 j'appelles çà le Miami Style :mrgreen: cette position privilégie la gaterie...
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar YAYA » Mer Fév 16, 2011 9:58 am

GTR26 a écrit:
magicfred a écrit:nb:je rigole souvent en voyant des jeunes siège position couchette,tellement incliné que parfois on ne sait pas si il y a un conducteur.
je ne suis pas sûr que cette position privilégie la réactivité ,ni la vision!!!
A+ :salut:

+1 j'appelles çà le Miami Style :mrgreen: cette position privilégie la gaterie...

:mrgreen: :mrgreen: , moi j'ai tjs appelé ça la position kéké, en aucuns cas ce n'est une position de pilotage contrairement à ce que certains semblent croire

Pour moi c'est aussi assez rapproché du volant, siège en position basse due à ma taille (1.86m) et le dossier redressé en position quasi verticale. Dans cette position je sent vraiment bien la voiture et la direction et pour ma part j'ai un maintient irréprochable dans mes récaro. Mains à 10h10 avec les bras repliés (je dirai avec angle d'ouverture entre 110° et 135°) Pour ce qui est des pédales mon pieds gauche ne touche jamais le frein (sinon je vous raconte pas les dégats) j'ai déjà essayé mais il est clair que je n'ai aucunes sensibilité pour doser le freinage. Mais ce n'est pas un problème, ayant des grands pieds (46 voir 47) mon talon ne décroche pas du sol et je gère donc facilement des 2 pédales avec rapidité. ;-)

ps : sympa ce petit sujet ;-)
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar GTR26 » Mer Fév 16, 2011 5:28 pm

YAYA a écrit:ps : sympa ce petit sujet ;-)

+1 ;-)
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mer Fév 16, 2011 10:12 pm

Salut,
je pense que nous sommes tous sur la même longueur d'ondes,c'est à dire que les bras doivent être
fléchis pour avoir "de la force" et de l'amplitude dans les mouvements.
le dos reste assez droit pour la majorité,mais êtes vous plutôt reculé ou avancé (vous me direz que suivant la longueur des bras ça va de soit,mais c'est juste pour info)
par contre certains aiment être assis trés bas (en compétition c'est pour abaisser le centre de gravité)
pour quelles raisons vous appreciez cette position basse?
moi je suis au millieu du réglage de hauteur,je perçois d'avantage la route(ou piste)
en effet,je ne suis pas trés lourd et le rapport véhicule /moi est tellement important que l'influence sur le centre
de gravité est ridicule.
je suis sûr que des positions extraordinaire existent,alors avouez!!!!!
A+
:salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mer Fév 16, 2011 10:17 pm

J'avais oublié,je suis super content de la forme et de la tenue des récaro tissus,ils se rapprochent pas mal des sièges
de compétition.
les mêmes en cuir sont-ils aussi performant?
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar YAYA » Mer Fév 16, 2011 10:17 pm

pour moi la position basse est due à ma taille, si je suis trop remonté alors je me sent vraiment trop haut par rapport au volant et j'ai l'impression de planer dans la voiture.
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mer Fév 16, 2011 10:23 pm

YAYA a écrit:pour moi la position basse est due à ma taille, si je suis trop remonté alors je me sent vraiment trop haut par rapport au volant et j'ai l'impression de planer dans la voiture.

salut,
j'ai bien compris que toi tu n'avais pas trop le choix"1m86" faut bien qu'ils passent si c'est pas en haut c'est en bas.
mais même des petits gabarits roulent assis trés bas.
c'est ce que je voulais dire,car quand on est grand et qu'on a pas de toît ouvrant il faut baisser le siège.
"je rigole"
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar GTR26 » Mer Fév 16, 2011 10:45 pm

En étant bas je sens mieux la voiture (je mesure 10cm de moins que YAYA), j'ai le gabarit de la voiture en tête donc je n'ai pas besoin de voir le capot, et je ressens moins l'effet de force centrifuge. Pour imager quand je suis assis trop haut j'ai l'impression d'être assis en équilibre sur un siège bombé :roll: . Pour la position des mains moi c'est plus matinal...9h15... :mrgreen: .
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mer Fév 16, 2011 11:03 pm

GTR26 a écrit:En étant bas je sens mieux la voiture (je mesure 10cm de moins que YAYA), j'ai le gabarit de la voiture en tête donc je n'ai pas besoin de voir le capot, et je ressens moins l'effet de force centrifuge. Pour imager quand je suis assis trop haut j'ai l'impression d'être assis en équilibre sur un siège bombé :roll: . Pour la position des mains moi c'est plus matinal...9h15... :mrgreen: .

Salut,
il y a deux école pour les mains sur le volant:
9h15 auto-école
10h10 pilotage
je m'explique,essayes de faire un demi tour de volant à droite et à gauche avec les mains à 9h15.
tu seras beaucoup moins précis et tu forceras davantage qu'avec les mains à 10h10.
deplus,tu peux même aller au delà de 1/2 tour sans avoir à replacer tes mains.
sur circuit 9h15,aucun problème,mais en rallye,impossible,les angles de braquages sont trop importants.
peut-être pensez vous le contraire,alors dites nous ce que vous pratiqué.
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar RomainRC » Mer Fév 16, 2011 11:13 pm

Lorsque j'ai passé mon permis (en 2005), on m'a appris l'inverse pour les mains.... 10 h 10 à l'autoécole... position que je trouve fatigante car j'ai les bras "levés" et à 09 heures 15 pour le "pilotage"..... Dorénavant je suis constamment à 9 heures 15.

Cependant, pour éviter d'avoir les bras tendus quand je dois faire plus d'un quart de volant, je remonte la main côté du virage (main droite pour virage à droite) sur le haut du volant (la position dépend de l'angle du virage) , et je "tire" sur le volant en gardant l'autre main droite et fixe (ce qui me permet de "tenir" la voiture, surtout pratique avec l'autobloquant). Cette technique je l'ai apprise dans un excellent bouquin que je conseille à tout le monde : http://www.amazon.fr/Conduire-piloter-T ... iques-compétiton/dp/2726893538

Il permet de revoir des bases comme la position, le placement des mains, le passage des vitesses et ça nous apprend des techniques comme le talon pointe, le transfert de masse, le vrai et faux double débrayage etc etc....

Sinon personnellement pour la position c'est comme la majorité de mes camarades RSistes, je suis très bas dans le siège (même si je ne mesure que 1m73), je suis assez près du volant et j'ai le dossier à 90°.
Image
Avatar de l’utilisateur
RomainRC
Amateur
 
Message(s) : 1115
Inscription : Ven Jan 15, 2010 5:54 pm
Localisation : Bretagne (35)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar GTR26 » Mer Fév 16, 2011 11:17 pm

Comme je suis assis bas avec mon volant haut je sens mieux la voiture au volant avec les mains à 9h15 je garde la voiture plus stable quand çà chahute car mes mains équilibrent mieux le volant. Ayant pratiqué en rallye, essaies d'enrouler une épingle gauche avec la main gauche à 9h et tu verras que ton pouce t'aidera à maintenir ton volant correctement. La preuve en image ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=BsNW8TX2vGs

PS: ma mère est monitrice auto-école et faisait glisser sa R8 étant jeune donc j'ai appris les double débrayages et cie avec elle avant d'apprendre à conduire, pour les mains c'est 10h10 en apprentissage ;-)
Dernière édition par GTR26 le Mer Fév 16, 2011 11:23 pm, édité 1 fois.
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mer Fév 16, 2011 11:21 pm

magicfred a écrit:
GTR26 a écrit:En étant bas je sens mieux la voiture (je mesure 10cm de moins que YAYA), j'ai le gabarit de la voiture en tête donc je n'ai pas besoin de voir le capot, et je ressens moins l'effet de force centrifuge. Pour imager quand je suis assis trop haut j'ai l'impression d'être assis en équilibre sur un siège bombé :roll: . Pour la position des mains moi c'est plus matinal...9h15... :mrgreen: .

Désolé,ça parait tellement évident que j'ai tout inversé(la honte)
mille excuses(je sais piloter mais je n'ai pas de montre"tentative de sauvette",j'ai l'heure seulement sur le portable) :pale: :pale: :pale:
Salut,
il y a deux école pour les mains sur le volant:
10h10 auto-école
9h15 pilotage
je m'explique,essayes de faire un demi tour de volant à droite et à gauche avec les mains à 10h10.
tu seras beaucoup moins précis et tu forceras davantage qu'avec les mains à 9h15.
deplus,tu peux même aller au delà de 1/2 tour sans avoir à replacer tes mains.
sur circuit 10h10,aucun problème,mais en rallye,impossible,les angles de braquages sont trop importants.
peut-être pensez vous le contraire,alors dites nous ce que vous pratiqué.
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar RomainRC » Mer Fév 16, 2011 11:24 pm

Ha c'est mieux :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
RomainRC
Amateur
 
Message(s) : 1115
Inscription : Ven Jan 15, 2010 5:54 pm
Localisation : Bretagne (35)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mer Fév 16, 2011 11:28 pm

RomainRC a écrit:Ha c'est mieux :mrgreen:

A partir de maintenant,je raconte plus de conneries.
(et j'achète une horloge avec les chiffres).
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Suivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)