Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar bobic13 » Dim Avr 03, 2011 6:47 pm

Slt à tous,

Possesseur depuis peu d'une Mégane III RS, châssis cup, j'ai remarqué un comportement bizarre à très faible vitesse, lorsque je me gare par exemple, et que la direction est butée. En fait, l'impression que cela donne c'est que la roue tourne "carré", comme s'il y avait un prob de cardan...

J'ai vu les posts sur les bruits de cardans qui proviendraient en fait des plaquettes, mais pas sur ce cpt un peu étonnant...

La voiture est passée chez Renault, verdict, tout va bien...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de pousser la voiture sur circuit, donc, je ne connais pas encore son cpt dans des conditions "extrêmes".
Quelqu'un a t-il remarqué ce cpt ??

Autre chose, je trouve qu'à l'arrêt, elle vibre un chouilla beaucoup, par rapport à la Mégane RS II dans laquelle, on se demandait parfois si le moteur était bien allumé. Il suffit de TRES légèrement accélérer pour que la vibration (certes peu importante) disparaisse.
Là aussi, me confirmez vous la même chose sur la votre ?

Je vous remercie tout , bonne fin de week end :)
bobic13
 

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar bobic13 » Dim Avr 03, 2011 7:02 pm

Je viens de trouver sur le forum, le même problème que moi:

http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=46&t=18769
bobic13
 

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar YAYA » Dim Avr 03, 2011 7:27 pm

bobic13 a écrit:Slt à tous,

Possesseur depuis peu d'une Mégane III RS, châssis cup, j'ai remarqué un comportement bizarre à très faible vitesse, lorsque je me gare par exemple, et que la direction est butée. En fait, l'impression que cela donne c'est que la roue tourne "carré", comme s'il y avait un prob de cardan...

J'ai vu les posts sur les bruits de cardans qui proviendraient en fait des plaquettes, mais pas sur ce cpt un peu étonnant...

La voiture est passée chez Renault, verdict, tout va bien...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de pousser la voiture sur circuit, donc, je ne connais pas encore son cpt dans des conditions "extrêmes".
Quelqu'un a t-il remarqué ce cpt ??

Autre chose, je trouve qu'à l'arrêt, elle vibre un chouilla beaucoup, par rapport à la Mégane RS II dans laquelle, on se demandait parfois si le moteur était bien allumé. Il suffit de TRES légèrement accélérer pour que la vibration (certes peu importante) disparaisse.
Là aussi, me confirmez vous la même chose sur la votre ?

Je vous remercie tout , bonne fin de week end :)


alors si on parle bien du même problème, ce phénomène vient du pneu qui dérape due au fort braquage, perso je viens de changer de pneus qui ceux ci ont un flan plus souple et ce phénomène à disparu.
Je n'ai jamais eu de M2RS, mais oui à froid ça vibre un peu mais rien de choquant, une fois la voiture chaude ça disparaît.
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar bobic13 » Dim Avr 03, 2011 7:51 pm

Comme tu dis, le pneus parait en effet déraper, et vu que je ne suis pas le seul, ça me rassure :)
Pour les vibrations, là aussi, si je ne suis pas le seul, c'est que c'est normal. Bon, ce point n'était pas le plus important, et reste un détail.

Mais ça fait un peu "camion" quand ça démarre quoi... (certes, le mot est fort, mais à côté d'une meg II rs, on croirait une régression :(
Surtout, qu'elle est plus bruyante. A faut régime, c'est sur c'est mieux :mrgreen: A bas régime... :scratch:

merci à toi !
bobic13
 

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar klesk01 » Ven Juil 22, 2011 11:28 pm

J'ai constaté aussi le même phénomène de ripage en manœuvrant roues braquées à fond notamment sur parking gravillonné.
Ça produit même de vilains à coups dans le train avant même en roulant au pas.

Je pense que c'est dû à une forte ouverture qui apparait roues braquées à fond, au niveau de l'angle de la roue intérieure (comportement géométrique normal de la plupart des voitures en fait...) donc rien de grave mais ce n'était pas sensible sur la R26 qui par ailleurs était beaucoup plus silencieuse question remontée de bruit de roulage dans l'habitacle.
J’imagine que les silent-blocs de triangle (entre autres) ont dû être rigidifiés pour des raisons de précision de guidage du train avant mais du coup ils filtrent beaucoup moins bien les vibrations et donc le bruit dans la voiture.
C'est encore plus vrai avec la monte de 19' !
klesk01
Apprenti
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Sep 22, 2009 12:40 pm
Localisation : Angers (49)

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar bobic13 » Sam Juil 23, 2011 9:59 am

klesk01, tu as parfaitement raison. C'est vrai que les bruits de roulement sont bien plus présent qu'avec la précédente RS (R25 pour ma part). C'est un peu dommage je trouve. De même, elle vibre plus à l'arrêt alors que la précédente, c'était 0 vibration.
bobic13
 

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar klesk01 » Sam Juil 23, 2011 4:55 pm

Allez une chtite image pour illustrer (c'est pas de moi hein, merci "google")
Même que ça s’appelle "épure de Jeantaud" ou aussi (pour les alcooliques) "épure d'ackerman" pour ceux qui veulent creuser le sujet, il y a plein d'articles très bien fait sur le net ;-)
Image
klesk01
Apprenti
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Sep 22, 2009 12:40 pm
Localisation : Angers (49)

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar klesk01 » Lun Déc 26, 2011 9:08 pm

Je me réponds à moi même juste pour citer cette petite anecdote :
Ma femme (on dirait Colombo qui raconte mais rigolez pas hein) m'a appelé l'autre jour après avoir garé la voiture à la sortie du parking avant de repartir parce qu'elle pensait avoir cassé quelque chose sur le train avant tellement le bruit de ripage lui a paru énorme.
J'ai eu toutes les peines du monde à la convaincre que c'était "normal". En fait elle a raison ça n'a rien de normal, faut-il vraiment qu'on soit pasionné pour supporter ça ?
Allez demain je file en concession pour faire un parallélisme histoire d'être fixé.
Vu le peu de retours ici, soit personne n'a rien remarqué, soit tout le monde trouve ça normal, soit on a vraiment un problème de réglage du train sur nos autos ?
D"ailleurs pour allez un peu plus loin je trouve la mienne un peu trop sous vireuse en rond point mouillé là c'est flagrant, mais sur le sec aussi avec la grosse attaque. Alors trop de pincement ???
Faut dire que les remontées de bruits de roulements sont vraiment très présentes par rapport à l'ancienne Megane R26 ou tout était "silence".
Au quotidien c'est assez "usant".

Le seul point positif c'est que depuis elle rechigne à prendre la MRS :scratch:
klesk01
Apprenti
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Sep 22, 2009 12:40 pm
Localisation : Angers (49)

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar bobic13 » Lun Déc 26, 2011 11:52 pm

Je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu dis. J'ai conduis quelques voitures, une bonne dizaine au total, soit des locs, soit perso, et aucune ne rippait autant.
Le point positif, c'est que c'est surtout, avec les pneus froids. Et sinon, oui, les bruits de roulement sont très -trop- présents. De ce côté là, l'ancienne , c'était du pur bonheur. Elle n'avait pas non plus de petites vibrations quand la voiture est à l'arrêt, et la boite était un peu moins accrocheuse..
bobic13
 

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar klesk01 » Mar Déc 27, 2011 12:08 am

Merci tu me rassures je me sentais un peu seul...
Je vais faire un tour à la concession (une fois de plus, ça tombe bien j'aime beaucoup la gérante, elle est très pro) de toute façon faut que j'y retourne pour les freins qui fuient:
viewtopic.php?f=46&t=25099&p=632437#p632437
alors je poserais la question au passage.
Je vous tiens au courant...
:roll:
klesk01
Apprenti
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Sep 22, 2009 12:40 pm
Localisation : Angers (49)

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar Frédo » Mar Déc 27, 2011 8:53 am

C'est aussi a cause du pivot découplé, qui fait, que lorsque les roues sont braquée le pneu reste en partie a plat (pneu presque complètement en contact avec le sol), alors que sur une voiture normale, la roue prend de l'angle (par rapport a son axe verticale) donc le pneu est en contact avec le sol que sur sa moitié (environ) donc "rippage" imperceptible.

La mienne le fait aussi ;)
Frédo
 

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar klesk01 » Mar Déc 27, 2011 2:20 pm

Je viens de garer la mienne avec les roues braquées et je peux te dire que ça ne reste pas vraiment à plat.
Regarde sur cette vue l'angle du pivot:
Image

La monte avant en Michelin Pilot Super Sport aggrave surement le problème.
Toujours est-il que sur revêtement humide ça claque sévère au point de provoquer une petite secousse très désagréable dans le baquet, on sent bien le train avant faire un écart soudain.
Quant au revêtement sec l'impression est différente, ça se manifeste par des remontées de bruits de ripage (dérive) dans la caisse, parfois à la limite du drible et soit l'impression que la voiture ralentit au braquage tellement la contrainte sur le train est importante, soit à allure plus élevée un sous-virage vraiment pas sympa.

Attention je suis pas pilote hein, je retranscris simplement mes impressions en roulage au quotidien, c'est d'ailleurs plus là que je suis un peu déçu car si on provoquais ces comportements uniquement en situations extrêmes cela ne me dérangerais pas mais à chaque rond-point et aux vitesses réglementées et même en ligne droite à allure réduite cela devient pénible surtout quand ce sont vos passagers qui vous font des remarques.

Je sais bien que toute la géométrie a été revue ainsi que la plupart des organes, au point que le "vulgaire" châssis "Sport" est déjà plus raide que l'ancienne R26 alors je comprends bien qu'en version "Cup" cela prends des proportions radicales.
Je dis juste qu'au quotidien c'est vite chiant là ou l'ancienne était super agréable et pas forcément beaucoup moins efficace.

Surtout ce bruit de ripage en ligne droite qui donne l'impression que la voiture gratte à la limite de l'adhérence, désolé, j'arrive pas à m'y faire.
klesk01
Apprenti
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Sep 22, 2009 12:40 pm
Localisation : Angers (49)

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar Gael » Mar Déc 27, 2011 2:29 pm

Même problème sur la mienne en Chassis Cup et également en butée de braquage (ex ds les parkings), on a vraiment l'impression que la voiture va braquer mais plus loin et on a alors un ripage important
Sachant que mes pneus sont pas mal usés, je me demande si l'usure ne joue pas défavorablement sur toute la liaison au sol
Yuscht, ou es-tu ? ;-)
Gael
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Avr 06, 2011 9:38 pm

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar jerome846 » Mar Déc 27, 2011 2:33 pm

klesk01 a écrit:Je viens de garer la mienne avec les roues braquées et je peux te dire que ça ne reste pas vraiment à plat.
Regarde sur cette vue l'angle du pivot:
Image

La monte avant en Michelin Pilot Super Sport aggrave surement le problème.
Toujours est-il que sur revêtement humide ça claque sévère au point de provoquer une petite secousse très désagréable dans le baquet, on sent bien le train avant faire un écart soudain.
Quant au revêtement sec l'impression est différente, ça se manifeste par des remontées de bruits de ripage (dérive) dans la caisse, parfois à la limite du drible et soit l'impression que la voiture ralentit au braquage tellement la contrainte sur le train est importante, soit à allure plus élevée un sous-virage vraiment pas sympa.

Attention je suis pas pilote hein, je retranscris simplement mes impressions en roulage au quotidien, c'est d'ailleurs plus là que je suis un peu déçu car si on provoquais ces comportements uniquement en situations extrêmes cela ne me dérangerais pas mais à chaque rond-point et aux vitesses réglementées et même en ligne droite à allure réduite cela devient pénible surtout quand ce sont vos passagers qui vous font des remarques.

Je sais bien que toute la géométrie a été revue ainsi que la plupart des organes, au point que le "vulgaire" châssis "Sport" est déjà plus raide que l'ancienne R26 alors je comprends bien qu'en version "Cup" cela prends des proportions radicales.
Je dis juste qu'au quotidien c'est vite chiant là ou l'ancienne était super agréable et pas forcément beaucoup moins efficace.

Surtout ce bruit de ripage en ligne droite qui donne l'impression que la voiture gratte à la limite de l'adhérence, désolé, j'arrive pas à m'y faire.


Alors là t'as un gros soucis :scratch: Jamais eu ce genre de problème sur ma cup.
Avatar de l’utilisateur
jerome846
Débutant
 
Message(s) : 485
Inscription : Ven Avr 23, 2010 9:37 am
Localisation : 69/38

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar klesk01 » Mar Déc 27, 2011 2:41 pm

Je vais demander un parallélisme pour être fixé.
D'ailleurs qu'elles sont les valeurs ?
klesk01
Apprenti
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Sep 22, 2009 12:40 pm
Localisation : Angers (49)

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar alex meg » Mar Déc 27, 2011 8:42 pm

pareil ca me la deja fait j'ai halluciné :lol:
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar klesk01 » Mar Déc 27, 2011 8:53 pm

Tu me rassures j'ai un peu moins l'impression de passer pour un alien
Image
Dernière édition par klesk01 le Mer Déc 28, 2011 10:38 am, édité 1 fois.
klesk01
Apprenti
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Sep 22, 2009 12:40 pm
Localisation : Angers (49)

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar bobic13 » Mer Déc 28, 2011 8:56 am

A moins de passer les ronds points, en braquant à fond, je n'ai jamais ressenti cela. Perso, ce n'est que quand je me gare, et que je dois braquer à fond :cool:
bobic13
 

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar klesk01 » Mer Déc 28, 2011 10:41 am

Quand je parle des ronds-points à allure normale c'est juste au sujet des remontées de bruits de roulement, pas du "clang" là faut quand même braquer un minimun.
klesk01
Apprenti
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Sep 22, 2009 12:40 pm
Localisation : Angers (49)

Re: Comportement bizarre en butée de direction et faible allure

Messagepar Mike80 » Mer Déc 28, 2011 12:42 pm

J'ai jamais ressenti ta remontée de bruit de roulement....

Dis nous t'as pas essayé une cup avant de l'acheter car moi je te vois plutot avec un chassis sport si tu ressent tous ça avec ta cup.....

Aprés c'est vrai que le ripage en butée de braquage fait bizarre la première fois mais bon ça n'arrive qu'en butée et on y est pas si souvent que ça ....ou alors ceux qui ne sortent pas d'une ville...

Ce qui m'a fait le plus drole quand j'ai eu ma RS c'est la fait de bien tenir le volant par forte acceleration sur mauvaise route car dans ce cas elle cherche un peu sa route mais bon vu la plaisir qu'elle procure en virage...je pardonne ça...
Ex : M 3 R.S. Luxe - Chassis cup - RS Monitor - Pack Ambiance jaune
Actu : Golf mkV R32 Dsg
Avatar de l’utilisateur
Mike80
Amateur
 
Message(s) : 1001
Inscription : Mer Nov 11, 2009 9:26 pm
Localisation : Picardie

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)