Bon voilà quelques petites explications sur le montage que j'ai effectué pour rabattre les rétroviseurs automatiquement à la fermeture sur ma MRS Phase 1 de 2004.
Matériels nécessaires:
- cosses avec isolant caoutchou et cables de différentes couleurs(récupérer sur un four à micro-onde (HS)avec les cables :wink: )
- 2 relais 5 connections (récupérer avec le faisceau lave-phares de mon ex clio :wink: )
- 2 cosses pour prise afin d'éviter de charcuter le faisceau de la mégane (aussi récupérer sur le faisceau lave-phare)
- du scotch isolant noir
Donc le coût de cette modification est faible (et pour moi quasi nul :wink:)
Schéma électrique de la modification :
Explications du schéma :
Attention Les cables en pointillés doivent etre sectionnés !!!
Pour que les rétro se replient il faut que :
- sur le fil gris (numéro 1 sur la prise rétro) il y est +12V
- sur le fil rose (numéro 10 sur la prise rétro) il y est la masse
et inversement pour l'ouverture 1=0V et 10=12V
Notre montage se base sur le signal + de la lampe de portière car en effet lorsque l'on vérrouille le véhicule (ou lors de la coupure sécurité alimentation du véhicule au bout de 20 minutes), ce signal vaut 0V.
Lors de l'ouverture, ce signal vaut +12V.
Donc le montage ci-dessus, quand ce signal vaut 0V (fermeture véhicule) les relais passent au repos et injectent du +12V au cable GRIS (1) et 0V au cable Rose (10) => Fermeture des rétroviseurs :wink:
Quand le signal de la lampe vaut +12V (ouverture véhicule), les relais commutent et restituent le +12V et la masse au bouton, qui lui simule l'ouverture (s'il n est pas lui même en position fermeture).
Recommandations :
- utiliser des cables electriques assez petit car peu de place dans la poignée
- possiblité d'utiliser un seul relais (qui regroupent les 2 fonctions en faîte donc économie de place)
- rechercher à l'aide d'un voltmètre le + 12V permanent de l'ampoule portière (fil rouge et blanc) et en faisant gaffe de ne pas se tromper car l'autre fil est relié à l'uch et fait varier le cable de 0V (Lumière allumé) à +12V (Lumière éteinte)
Manipulations à effectuer :
- Démonter le dessus de la poignée (simplement clipsé)
- Débrancher la prise du commutateur rétroviseur
- Reperer les câbles 1, 10, 4 = masse, 5 = +12V
- Pour moi qui ne voulait pas couper le faisceau des cables 4 et 5, j'ai sorti les 2 cosses correspondantes et enfiler dans la prise 2 autres cosses que j'ai immédiatement connecter sur les relais (sorties 5 des relais)
- Connecter ensuite les 2 câbles 4 et 5 (libérer ci dessus) sur les sorties 3 des relais, et repiquer la masse sur les sorties 2 des relais
- Ensuite cabler les 2 câbles des sorties 4 jusqu'au fils 1 et 10 de la prise
- Reste plus qu'à tirer le signal de la lampe portière (le plus chiant et faire attention à la vitre et son rail que celui-ci n'entrave ou gène la manipulation)
- Relier ce signal aux entrées 1 des 2 relais qui commutent aussitôt
- Rebrancher la prise du commutateur rétro
- Essaie Vérouillage/Déverrouillage et miracle ça marche
- Caser les relais et câbles dans la poignée (très chiant car peu de place mais possible)