Renault l'a d'ailleurs corrigé sur ses nouveaux modèles.
Solutions pour ceux qui ont l'ancien compteur:
- Racheter un nouveau compteur en lieu et place du premier .. apparemment dans les 440 € HT
- Trouver un nouveau compteur d'occasion dans les casses et autres canaux de redistributions des pièces de voitures accidentées ... chances minimes à ce stade.
- Il semble que platine22 arrive à se faire prendre en charge le remplacement par Renault (prévu au mois d'août ?). S'il y arrive, ça serait la bonne solution .. wait & see, mais je ne le sens pas bien sur le général pour l'instant.
- Autre ... ?
Sinon, reste le système D. Allez hop c'est parti ..
Matériel de base:
- - Comme on va devoir casser les vitres du compte tour (elles sont trop bien collées), il faut du plexiglas, genre ça http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/plaque-5n7n4w7zmsi/plexiglas-xt-allround-transparent-0a000-gt-r25m4bu79qa~p.html
Il y en a d'autre, faire une recherche sur les forum plexiglas, et vous en trouverez plein ...
Moi j'ai pris ça http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/creative-sets-nv8y79ztxsf/basic-gbmj1u05pbw~p.html pour bricoler un peu plus, par contre, pas hyper fiables, ils avaient mis des 3 mm d'épaisseur pour les plaques transparentes, et pas du 1.5 mm.
Ceci dit, c'est du 2mm sur le compteur, et 2mm, j'ai pas trouvé. En plus, le 1.5 mm risque d'être un peu trop souple ... Donc va pour le 3mm.
- - Ne pas oublier la colle à plexiglas, même si on n'en utilisera pas beaucoup.
- - Il faut se faire une empreinte du compteur pour thermoformer le plexiglas et refaire le concave (ça évite les reflets ...). J'ai fait ça avec du PF3, de l'eau et un sac plastique.
- - Raffinement: un bout de tissu doux, et un fer à repasser.
- - Un four qui va à 150°
- - Des gants légers pour maniper les éléments chauffés.
- - 4 bols ou autre élément circulaires dont 2 qui peuvent aller au four, de environ 10,5 et 12,5 cm de diamètre.
- - Une scie sauteuse ou une scie à chantourner (manuelle ou mécanique).
- - Compa, feutre indélébile fin .. ça rappelle les cours de géométrie en 6ème - 5ème
- - Une réglette cache de boîtier PC pour cartes PCI ou autres, tournevis et cutter.
- - Peinture blanche acrylique (ou autre) et pinceau raccourci (casser le manche pour n'avoir qu'un petit bout, plus pratique pour opérer sur le compteur).
Les étapes:
Phase 1 = produire les disques de remplacement du compteur.
On commence par se faire le moule du compteur, pour récupérer le galbe et faire le thermoformage.
En PF3 pour moi, durcissage rapide, mis dans un sac plastique, et appliqué sur le compteur 1 à 2 minutes. Ca donne ça:
Puis on reproduit sur la plaque de plexiglas les bonnes dimensions avec le compas et le feutre: diamètres de 10,5 à 10,6 cm pour les petits cercles, et 12,5 à 12,6 cm pour le grand (le thermoformage fait une légère réduction), espacements à reproduire en utilisant le contour du compteur qu'on va démonter.
Voilà (avec le film de protection laissé):
Découpe avec la scie, toujours en laissant les fims de protection dessous et dessus pour éviter rayures, éclats ... on peut polir les champs avec une lime à métal ou une fraise.
Il nous faut maintenant les 4 bols. Les voici pour mon cas: ceux pour le four devant, ceux pour faire presse sur le moule derrière:
Raffinement: découper aussi le tissu doux, repasser, et mettre sur le moule. C'est pour éviter les petites imperfections qui pourraient laisser des traces sur le plexiglas au thermoformage (on voit les gants et le grand disque déjà thermoformé derrière):
On fait donc préchauffer le four pendant 10 min à 150 ou 155°. J'avais mis 175° dans mes premiers essais, moins rigides à thermoformer, mais tout laisse des traces sur le plastique y compris les doigts gantés. Finalement, 150°, c'est optimum.
On met le disque à thermoformer sur le bol correspondant qui va au four (ne pas oublier d'enlever les films de protection dessus et dessous), on met le tout dans four 5 minutes, on reprend le tout, puis on met le disque sur la partie de moule correspondante, et on appuie avec l'autre bol (pas le premier, sinon on se brûle !!) pendant une à deux minutes, le temps pour le plexiglas de se refroidir en prenant la forme.
Ca donne (je ne vous montre que le petit pour le coup):
Phase 2 = ouvrir, et repeindre.
On va détruire la partie transparente, mais il faut qu'on récupère le cerclage intact. Il est collé, mais se démonte facile. J'ai utilisé une réglette de cache de carte PCI en fond de PC: c'est fin, assez rigide, et il y a l'angle à 90° qu'il nous faut pour s'insérer entre le cerclage et le plastique du compteur, et faire levier gentiment pour le décoller. Ne pas y aller en brute ...
Maintenant, décoller le "verre". Cutter pour amorcer un rainurage, puis tournevis pour insérer et soulever, et décoller le reste. Là, on ne va pas y couper, il va y avoir de la casse. Le plexiglas n'est pas souple. Dans mon cas, je n'ai réussi qu'à garder les 3/4 de la protection qui contient les 3 disques sur un seul tenant, et j'y suis allé doucement ...
Une fois la protection plexiglas transparent enlevée, on peut accéder aux aiguilles à repeindre. J'ai utilisé cette peinture, avec un pinceau réduit par mes soins pour pouvoir l'orienter facilement dans l'espace réduit:
On repeint donc. Un peu d'agilité. La peinture ci-dessus se dissout facilement à l'acétone pour effacer les traces ou imprécisions que l'on pourrait faire. Tenir l'aiguille du compteur avec un doigt sur sa butée du bas pour qu'elle ne monte pas sous les coups de pinceau, ce qui vous ferait faire des bavures. Il y a des crans, si jamais vous appuyez trop fort et que ça passe un cran, pas de panique, allumer la voiture, rouler un peu, l'aiguille n'est plus libre, on peut alors la remonter d'un cran et la remettre dans sa position d'origine.
Le reste est facile: on met nos disques concaves à la place de l'ancienne protection, on colle avec la colle à plexiglas, sur le plastique du compte tour, puis le cerclage collé par dessus. Quelques points de colle suffisent, pas besoin de recoller sur tout le pourtour, pour le cas où on voudrait re-démonter.
Voilà le résultat:
La logique des couleurs est donc maintenant:
- centre rouge lumineux la nuit
- bord de l'aiguille de la couleur des chiffres du compteur
J'aime mieux que la nouvelle solution Renault qui a peint toutes les aiguilles en blanc, y compris celle du compte-tour qui n'en avait pas besoin. Mais c'est personnel ... et évidement, mon résultat sur l'aiguille n'est pas aussi professionnel que le fait Valéo ou un autre, mais c'est largement suffisant pour moi.
S'il y en a un qui veut se lancer ... faites-moi signe . Comme j'ai toujours le moule et du plexiglas en rab, on doit pouvoir s'arranger pour la phase 1