huile moteur

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

huile moteur

Messagepar jeanf20 » Lun Avr 28, 2008 6:18 pm

bonjour à tous, est ce que vous pourriez me donner votre avis sur une huile pour ma R26. Vu que l'on ne trouve plus de ELF excellium j'hésite entre la Shell Helix ultra 100% synthèse ou la Total Activa bien évidement toutes deux en 5w40. Merci à vous
jeanf20
 

Messagepar MRS 31 » Lun Avr 28, 2008 7:45 pm

La Total Activa 9000 est très bien.
Pour ma part j'utilise la YACCO VX600 dont je suis très content.
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1285
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Messagepar narcotic » Lun Avr 28, 2008 9:29 pm

total et efl ce sont les memes huiles ( c'est le meme groupe )
Avatar de l’utilisateur
narcotic
Amateur
 
Message(s) : 1619
Inscription : Ven Fév 01, 2008 7:02 pm

Re: huile moteur

Messagepar yuscht » Mar Avr 29, 2008 12:21 am

jeanf20 a écrit:bonjour à tous, est ce que vous pourriez me donner votre avis sur une huile pour ma R26. Vu que l'on ne trouve plus de ELF excellium j'hésite entre la Shell Helix ultra 100% synthèse ou la Total Activa bien évidement toutes deux en 5w40. Merci à vous


c'est normal que tu ne trouves plus de la elf excellium 5W40 car elle a été remplacée par la elf evolution 5W40 :wink:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33907
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Merci à tous

Messagepar jeanf20 » Jeu Mai 01, 2008 6:01 pm

pour ces precieux renseignements
jeanf20
 

Etonner

Messagepar jeanf20 » Dim Mai 04, 2008 7:43 am

j'ai été chez Casino à Bastia ils ont de l'evolution en 5w40 en bidon de 5L au prix de 30?, la différence de prix comparer à l'Excellium est énorme pour unehuile qui est sensé avoir les même qualité. Qu'en pensez-vous?
jeanf20
 

Messagepar benRS » Mar Mai 06, 2008 3:58 pm

Il y a énormément de différence de prix entre un garage renault et une grande surface en ce qui concerne les huiles car les super-marché fond une commande groupé pour l'ensemble de leur magasin(tous les magasin de france voir d'europe regroupé). Donc ils arrivent à tirrer les prix vers le bas grace à la quantité commandé.

Alors qu'un garage renault ne pourra pas passer une aussi grosse commande d'huile et par conséquent il n'aura pas autemps de remise sur la facture. De plus les garages passe en général par un intermédiaire(grossiste). Donc le prix client serra beaucoup plus élevé.

Un simple exemple : Le bidon de 2L de préstigrade TS dans un garage renault est aussi chère qu'un bidon de 5L de la même huile dans un station marché (inter-marché)! ! ! :?

Maintenant ce qu'il faut absolument comparer ce sont les normes SAE inscrit derrière le bidon et comparer avec ce que le constructeur préconise.
Avatar de l’utilisateur
benRS
Débutant
 
Message(s) : 233
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 11:39 pm
Localisation : 57

petite précision

Messagepar jeanf20 » Mar Mai 06, 2008 4:44 pm

merci pour ta réponse, j'ai peutêtre un début de solution, bien que ce soit parfaitement vrai ce que tu dis sur les prix en grandes surfaces. Sur le bidon il n'y a pas marqué SXR, est ce la même?
jeanf20
 

Messagepar benRS » Mer Mai 07, 2008 8:54 am

Je vais regarder dès que je rentre au garage. Je suis en déplacement toutes la semaine. Je te tien au courant dès que je rentre . . .

Ben RS :wink:
Avatar de l’utilisateur
benRS
Débutant
 
Message(s) : 233
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 11:39 pm
Localisation : 57

Re: huile moteur

Messagepar skyline126 » Jeu Mai 08, 2008 11:05 am

yuscht a écrit:c'est normal que tu ne trouves plus de la elf excellium 5W40 car elle a été remplacée par la elf evolution 5W40 :wink:

La Evolution remplace bien la Excellium dans le sens où ca a les mêmes caractéristiques et appropriés à la MRS ?
skyline126
 

Messagepar mr cognito » Ven Juin 06, 2008 7:44 am

Quelqu'un a t il mis de la motul 300v (chrono je crois) pour un avis car je dois faire la révis. des 40000kms dans peu de temps

MC
mr cognito
 

Messagepar remus0811 » Mar Fév 24, 2009 8:52 pm

Bonjour à tous. J'ai une petite interrogation. Je viens d'acheter une R26, elle sort de révision (20000 km) dans un garage Renault, et ils ont mis de l'huile Igol F1 5W30. J'ai vu qu'il fallait de la 5W40 dans les MRS essence. JE leur ai dit au garage (il est à coté de chez moi), et ils me rétorquent que la 5W30 est homologué pour les MRS. En fait ils se cassent pas les pieds, ils ont deux références d'huile pour toutes les voitures.
Que faire??
Je fais mon pénible, je laisse comme cela, ou je fait refaire la vidange ailleurs?

Merci de vos réponses.

Cédric
remus0811
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Mer Jan 28, 2009 4:05 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar alex meg » Mar Fév 24, 2009 9:23 pm

benRS a écrit:Il y a énormément de différence de prix entre un garage renault et une grande surface en ce qui concerne les huiles car les super-marché fond une commande groupé pour l'ensemble de leur magasin(tous les magasin de france voir d'europe regroupé). Donc ils arrivent à tirrer les prix vers le bas grace à la quantité commandé.

Alors qu'un garage renault ne pourra pas passer une aussi grosse commande d'huile et par conséquent il n'aura pas autemps de remise sur la facture. De plus les garages passe en général par un intermédiaire(grossiste). Donc le prix client serra beaucoup plus élevé.

Un simple exemple : Le bidon de 2L de préstigrade TS dans un garage renault est aussi chère qu'un bidon de 5L de la même huile dans un station marché (inter-marché)! ! ! :? .

si tu savais a quel prix renault touche le litre de 5W40 ca te foutrai la cher de poule je te le dis
ils ont une marge énorme et beaucoup de facilité de paiment
Maintenant ce qu'il faut absolument comparer ce sont les normes SAE inscrit derrière le bidon et comparer avec ce que le constructeur préconise
Dernière édition par alex meg le Mer Fév 25, 2009 9:50 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8084
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Messagepar remus0811 » Mer Fév 25, 2009 9:42 am

Voilà pour les normes : l'huile en question : Igol 5W30 :

SAE 5W-30
ACEA C3 et A3/B3/B4
API SM/CF

L'huile recommandée par Renault : Elf Excellium LDX 5W40

SAE 5W-40
ACEA A3/B3/B4
API SL/CF

ou Elf Evolution SXR 5W40 :

SAE 5W-40
ACEA A3/B3/B4
API SL/CF

Donc j'ai l'impression que c'est bon !
remus0811
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Mer Jan 28, 2009 4:05 pm
Localisation : Toulouse

Re: huile moteur

Messagepar greghitch » Jeu Fév 26, 2009 3:47 pm

jeanf20 a écrit:bonjour à tous, est ce que vous pourriez me donner votre avis sur une huile pour ma R26. Vu que l'on ne trouve plus de ELF excellium j'hésite entre la Shell Helix ultra 100% synthèse ou la Total Activa bien évidement toutes deux en 5w40. Merci à vous


Mon garage Renault Sport me préconise de l'IGOL il a vraiment l'air convaincu , tellement qu'il m'a convaincu.
greghitch
 

Messagepar Greg 206rc » Dim Mars 01, 2009 4:30 pm

je relance un peu le psot!

j'ai remarqué 3 huiles proches, j'ai du mal à voir la diff !

les caractéristiques des huiles ne me parlent pas trop :mrgreen:

ELF Evolution SXR 5w40
ELF Excelium LDX 5W40
ELF Excelium XLL 5W40

Pouvez vous m'aider un peu sur le sujet svp ? je n'arrive pas à me décider, je crois que Renault préconise la SXR et la LDX mais pas certain ?

Laquelle possède les meilleures caractéristiques sachant que la MRS fera de la piste ... donc usage assez intensif!

Merci
GTTi 200+ / MRS R26 260 / MK Indy R ZZR1400
Greg 206rc
Conducteur
 
Message(s) : 531
Inscription : Sam Nov 08, 2008 4:31 pm

Messagepar Greg 206rc » Dim Mars 01, 2009 6:13 pm

J'ai trouvé les infos:

LDX 5w40
Densité à 15 °C 0,849
Viscosité cinématique à 40 °C 85 mm2/s (cSt)
Viscosité cinématique à 100 °C 14 mm2/s (cSt
Viscosité dynamique à -25 °C 3250 mPa.s (cP) Indice de viscosité 170
Point d'écoulement - 42 °C
Point éclair VO 226 °C
B.N. 10,4 mgKOH/g

XLL 5w40
Densité à 15 °C 0,849
Viscosité cinématique à 40 °C 85 mm2/s (cSt)
Viscosité cinématique à 100 °C 14 mm2/s (cSt
Viscosité dynamique à -25 °C 3250 mPa.s (cP) Indice de viscosité 170
Point d'écoulement - 42 °C
Point éclair VO 226 °C
B.N. 10,4 mgKOH/g

Evo SXR 5w40
S.G. at 15 °C 0.850
Kinematic viscosity at 40 °C 83.7 mm2/s (cSt)
Kinematic viscosity at 100 °C 13.8 mm2/s (cSt
Dynamic viscosity at -30 °C 5340 mPa.s (cP)
Viscosity number 169
Pour point - 39°C
Open vessel flash point 230°C
Alkalinity number 10.4 mgKOH/g
GTTi 200+ / MRS R26 260 / MK Indy R ZZR1400
Greg 206rc
Conducteur
 
Message(s) : 531
Inscription : Sam Nov 08, 2008 4:31 pm

Messagepar remus0811 » Lun Mars 02, 2009 9:39 am

Salut; Ce qui est important pour une huile, c'est la valeur de HTHS (High temp, high shear) qui donne la capacité de ton huile à protéger to moteur à chaud en utilisation intensive (pas de rupture du film d'huile). Par contre, il n'y a pas beaucoup de constructeur qui le donne...

Pour info, avant d'aller sur piste, je vais vidanger la MRS avec de la motul 300V 5W40. Meilleure huile que j'ai jamais utilisée.
remus0811
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Mer Jan 28, 2009 4:05 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar Greg 206rc » Lun Mars 02, 2009 6:31 pm

remus0811 a écrit:Salut; Ce qui est important pour une huile, c'est la valeur de HTHS (High temp, high shear) qui donne la capacité de ton huile à protéger to moteur à chaud en utilisation intensive (pas de rupture du film d'huile). Par contre, il n'y a pas beaucoup de constructeur qui le donne...

Pour info, avant d'aller sur piste, je vais vidanger la MRS avec de la motul 300V 5W40. Meilleure huile que j'ai jamais utilisée.

t'as les carctéristiques de la 300 v en 5w40 ?
GTTi 200+ / MRS R26 260 / MK Indy R ZZR1400
Greg 206rc
Conducteur
 
Message(s) : 531
Inscription : Sam Nov 08, 2008 4:31 pm

Messagepar remus0811 » Mar Mars 03, 2009 9:21 am

Greg (le Millionnaire?), voilà pour la 300V 5W40 :

PROPERTIES
Viscosity grade SAE J 300 5W-40
Density at 15°C (59°F) ASTM D1298 0.905
Viscosity at100°C (212°F) ASTM D445 13.8 mm²/s
Viscosity at 40°C (104°F) ASTM D445 80.8 mm²/s
Viscosity Index ASTM D2270 176
HTHS viscosity at150°C (302°F) ASTM D4741 4.51 mPa.s
Pour point ASTM D97 -36°C / -33°F
Flash point ASTM D92 216°C / 420°F
TBN ASTM D 2896 10.9 mg KOH/g

J'avais compris en lisant un site sur les huiles moteur (désolé, je le retrouve pas), qu'il fallait mettre des uiles avec une valeur HTHS supérieure à 3,5 pour être tranquille en conduite sportive.
remus0811
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Mer Jan 28, 2009 4:05 pm
Localisation : Toulouse

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)