Jeu dans la crémaillère

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Jeu dans la crémaillère

Messagepar Bourmatt » Dim Mars 11, 2012 2:02 pm

Bonjour, je viens faire ce post afin de décrire plus précisément un problème que connait la majorité des possesseurs de Mégane 2 RS ( il semblerait que la crémaillère soit identique sur la M3RS ).

Suite à du jeu dans la direction, j'ai changé les biellettes de direction et les rotules axiales, mais le problème était toujours présent.
Puis après un changement de crémaillère ( d'occasion malheureusement ) le jeu à légèrement diminué.
Ayant à disponibilité une crémaillère HS, j'ai voulu voir quelle pièce interne était défectueuse.

Ci-dessous les pièces présentes dans la crémaillère :
Image

Et la bague de guidage coté droit qui est en plastique :sad:
Image

Conclusion : cette bague en plastique s'use et provoque le jeu dans la direction, donc même en remettant tout à neuf le problème réapparaitra au bout de 40/70k km
Bourmatt
 

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar vinsrs974 » Jeu Juin 28, 2012 10:57 am

Salut Bourmatt, je suis nouveau sur le forum, j'ai une megane rs 2 de 2005, et je pense avoir un souci avec ma crémaillère, ma question est, est ce qu'il est possible de ne changer que le guideur en plastic? ça reviendrai moin chère que de changer la crémaillère complète, j'avais une corsa avant avec aussi le même problème de crémaillère et il vendais le guideur en plastic, graisse, et une bague metalic pour 19€, ça serai cool si pour nos mrs il y aurait la même offre :idea: , merci d'avance
vinsrs974
 

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar nicolima » Jeu Juin 28, 2012 4:41 pm

A mon avis rien ne se détail.
nicolima
Débutant
 
Message(s) : 300
Inscription : Ven Déc 05, 2008 1:09 am

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar alex meg » Ven Juin 29, 2012 10:23 am

ils vendent un kit de reparation sur oscaro, mais personne ne l'a testé encore (et surtout verifié si c'etait adaptable a une cremaillere de rs)
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar Fabouille » Mer Mars 02, 2016 10:42 pm

Salut,

Je déterre un peu le topic. Je suis à la recherche des fameuses bagues (parce qu'au final ya rien dans la crémaillère, c'est de la mécanique primitive), j'ai pas trop confiance dans les échanges standard des sites internet comme Oscaro, Webdealauto...
J'ai trouvé un kit pour Clio 2 RS chez optimiz Acess http://www.optimiz-access.fr/bagues-cremaillere-renforcees-clio-2-rs.html, mais sa ressemble pas du tout aux bagues de mégane, sur dialogys avec différents type de mégane, de laguna, de scénic j'ai pas trouvé le meme boitier que pour les mégane RS.

Sur Ebay, j'ai trouvé des bagues pour des scénic, http://www.ebay.fr/itm/Renault-Scenic-MK2-steering-box-hub-rack-repair-kit-ring-clips-/161875331511?hash=item25b08589b7:g:yAkAAOSw6aVUmzcm. J'aurais voulu avoir les diamètres intérieur et extérieur de la bague de la crémaillère pour comparer avec une crémaillère de scénic chez un casseur (plus facile de trouver une crémaillère de scénic que de mégane RS ;-)).

Parce que foutre une crémaillère à la benne pour trois rien, sa me gène, dans l'industrie une bague c'est une pièce d'usure. Mais sur une voiture... la crémaillère est du consommable (sa m’exaspère des conneries comme sa :-/).
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar yuscht » Mer Mars 02, 2016 11:12 pm

Le boîtier crémaillère est peut-être le même entre un scenic et une Mégane 2 rs.
Le soucis c'est que Renault vend la crémaillère complète avec les 2 biellettes axiales et les 2 rotules montées

Ce qui change, ce sont les biellettes axiales qui sont lus longues sur 2 m2rs.

Du coup la référence de vente est différente

Tout ça pour dire que sur dialogys, impossible de te dire si le boîtier crémaillère est identique et donc si ces bagues sont identiques
Effectivement il faut prendre les cotes des bagues sur scenic 2/Mégane 2 et sur m2rs afin de savoir si ce sont les mêmes ou non
Malheureusement c'est la seule solution

Oublies les crémaillères échange standard sur oscaro. Déjà qu'ils disent qu'ils vendent les biellettes axiales de m2rs alors qu'en fait ce sont les biellettes axiales de Mégane 2 normales qui sont plus courtes
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar Fabouille » Sam Mars 05, 2016 11:19 am

yuscht a écrit:Le boîtier crémaillère est peut-être le même entre un scenic et une Mégane 2 rs.
Le soucis c'est que Renault vend la crémaillère complète avec les 2 biellettes axiales et les 2 rotules montées

Ce qui change, ce sont les biellettes axiales qui sont lus longues sur 2 m2rs.

Du coup la référence de vente est différente

Tout ça pour dire que sur dialogys, impossible de te dire si le boîtier crémaillère est identique et donc si ces bagues sont identiques
Effectivement il faut prendre les cotes des bagues sur scenic 2/Mégane 2 et sur m2rs afin de savoir si ce sont les mêmes ou non
Malheureusement c'est la seule solution

Oublies les crémaillères échange standard sur oscaro. Déjà qu'ils disent qu'ils vendent les biellettes axiales de m2rs alors qu'en fait ce sont les biellettes axiales de Mégane 2 normales qui sont plus courtes


Merci Yuscht, t'inquiétes Oscaro NIET (quelques déboires avec eux, Webdealauto aussi...). A Orléans ya l'équivalent de AD qui me propose la crémaillère Da Silva en ES pour le meme prix ( 30-40€ d'écart, sur les 400 c'est pas énorme) qu'une ES chez Renault (Da Silva, j'ai toujours eux des soucis avec leurs cardans, j'imagine pour une crémaillère...). Les controles qualités Renault sont plus strictes que les autres les autres marques, vu que Renault s'engage dans une garantie pièces et main d'oeuvre d'un an.

Soit je commande les 2 bagues (vu le prix... meme si sa va pas, c'est pas génant) aprés je sais pas si c'est costaud, sa fait peut-etre 500km est ensuite c'est mort. Ou j'essaye de trouver les crémaillères de scénic 2 DCI et Mégane 2 DCI pour comparer avec ma Meg.

Dans tous les cas, je vais pas démonté sa de suite, j'ai un soucis sur le turbo...(je ferais un post la dessus). J'ai pas envie de démonter 50fois le berceau, je veux faire d'une pierre deux coups.

Merci pour les infos ;-).
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar greg.4551 » Mer Avr 06, 2016 3:01 pm

Je suis entrain de me pencher sur le sujet de ma crémaillère et c'est vrai que les bagues de réparation du lien ebay semblent identiques à celle de nos rs. Je démonte la mienne bientôt pour trouver une solution durable et pas chère à ce problème. Je vais récupérer une crémaillère de scénic ou de mégane classique pour comparer quand j'aurais les deux sous la main. Mais l'idéal je pense serait d'en usiner une en téflon.
greg.4551
 
Message(s) : 13
Inscription : Mar Jan 26, 2016 8:36 pm

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar greg.4551 » Mer Avr 06, 2016 3:28 pm

J'ai commandé les bagues de crémaillère du lien ebay posté plus haut pour comparer avec celle de nos rs.

En fouillant un peu j'ai trouvé cette référence qui est visuellement identique à la photo de crémaillère postée plus haut.

https://www.piecesvoitures.com/piecesau ... 06_LIZARTE

Biensur les rotules axiales ne sont certainement pas les bonnes mais tous porte à penser que les bagues de réparations d'ebay seront les bonnes pour nos crémaillères.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mes recherches.
greg.4551
 
Message(s) : 13
Inscription : Mar Jan 26, 2016 8:36 pm

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar Fabouille » Jeu Avr 21, 2016 9:22 pm

greg.4551 a écrit:J'ai commandé les bagues de crémaillère du lien ebay posté plus haut pour comparer avec celle de nos rs.

En fouillant un peu j'ai trouvé cette référence qui est visuellement identique à la photo de crémaillère postée plus haut.

https://www.piecesvoitures.com/piecesau ... 06_LIZARTE

Biensur les rotules axiales ne sont certainement pas les bonnes mais tous porte à penser que les bagues de réparations d'ebay seront les bonnes pour nos crémaillères.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mes recherches.


Merci pour les infos, c'est cool :cheers: faut que j'essaie.... Mais en ce moment ya plus grave que la crémaillère... Un changement de turbo chez Renault et l'auto marche toujours pas mieux, et mon agent veut rien entendre.... Donc sa va etre protection juridique. Du coup je touche à rien pour l'instant.
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar Fabouille » Jeu Avr 21, 2016 9:29 pm

greg.4551 a écrit:Je suis entrain de me pencher sur le sujet de ma crémaillère et c'est vrai que les bagues de réparation du lien ebay semblent identiques à celle de nos rs. Je démonte la mienne bientôt pour trouver une solution durable et pas chère à ce problème. Je vais récupérer une crémaillère de scénic ou de mégane classique pour comparer quand j'aurais les deux sous la main. Mais l'idéal je pense serait d'en usiner une en téflon.



Je pensais exactement à la meme chose, mais plus dans une bague métafram ou une bague auto-lubrifié..... Sa devrait tenir le coup je pense. Faut voir le prix que prendrait un p'tit usineur... (j'en ai trouvé à coté de chez moi, au top... avec les extras, le patron paye l'apéro à ses gars le vendredi midi :cheers: ).
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar greg.4551 » Sam Avr 23, 2016 9:11 pm

je n'ai toujours pas reçu les bagues d'ebay. C'est un peu long mais ça devrait arriver la semaine prochaine. Si ce sont vraiment les mêmes bagues, je me servirais du modèle neuf pour recréer la même en Téflon. ;-)
greg.4551
 
Message(s) : 13
Inscription : Mar Jan 26, 2016 8:36 pm

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar le stig » Mar Avr 26, 2016 12:13 am

je pense que sa va fonctionner avec c'est bagues de eBay

pour moi les rotules axiale sont identique au megane 2 classique SAUF la longueur

tiens nous au courant
le stig
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 12:02 am

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar greg.4551 » Jeu Avr 28, 2016 6:13 pm

Salut,

J'ai démonté ma crémaillère et verdict les bagues d'ebay sont bien les mêmes. ;-)

J'ai pris la décision de remonter ma crémaillère avec la bague d'ebay car je ne roule que très peu et que au pire je referais l'opération la prochaine fois. Il faut compter env 4h de boulot en prenant vraiment le temps.

Je vais quand même commander 2 ou 3 bagues d'avances sur ebay au cas ou ce produit disparaisse. :-?

Image
Image
Image
greg.4551
 
Message(s) : 13
Inscription : Mar Jan 26, 2016 8:36 pm

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar Fabouille » Jeu Avr 28, 2016 7:25 pm

Merci Greg pour le retour,

Je vais en commander une bonne poignée au cas ou.... les bagues s'useraient plus vite que la normal, et que le vendeur fermerait boutique ;-).


C'est nickel si sa coute juste le prix des bagues et 4h de main d'oeuvre (qu'on paye pas). La mécanique est sympa à démonter sur les RS (comme sa je ferais du préventif sur le train avant, je regarderais les pivots, l'état des joints à lèvres, de la graisse neuve pour les roulements, une fois par an c'est bien sa évite les surprises).
Dernière édition par Fabouille le Jeu Avr 28, 2016 8:24 pm, édité 1 fois.
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar mat16s » Jeu Avr 28, 2016 7:36 pm

Si l'un d'entre vous veut bien faire un tuto complet je suis preneur! ;-)
Ma MRS II TROPHY: viewtopic.php?f=124&t=1115
Avatar de l’utilisateur
mat16s
Conducteur
 
Message(s) : 559
Inscription : Mer Déc 19, 2007 9:44 pm
Localisation : Alsace

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar greg.4551 » Jeu Avr 28, 2016 8:03 pm

C'est normal de partager les infos. ;-)

Pour le tuto je n'ai pas fais de photos. Mais en gros tu mets sur chandelles. Tu desacouples tes rotules de directions, tu enleve la traverse qui protege le berceau, la biellette de reprise de couple et tu fais descendre ton berceau jusqu'au maxi des vis qui le tiennent. Tu desseres ta cremaillere et en bas de la colonne de direction. Ensuite faut basculer le moteur pour la sortir. C'est assez galere car elle passe tres juste.
greg.4551
 
Message(s) : 13
Inscription : Mar Jan 26, 2016 8:36 pm

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar Fabouille » Jeu Avr 28, 2016 8:45 pm

greg.4551 a écrit:C'est normal de partager les infos. ;-)

Pour le tuto je n'ai pas fais de photos. Mais en gros tu mets sur chandelles. Tu desacouples tes rotules de directions, tu enleve la traverse qui protege le berceau, la biellette de reprise de couple et tu fais descendre ton berceau jusqu'au maxi des vis qui le tiennent. Tu desseres ta cremaillere et en bas de la colonne de direction. Ensuite faut basculer le moteur pour la sortir. C'est assez galere car elle passe tres juste.



Quand j'ai changé mon embrayage, j'ai démonté l'ensemble berceau/triangle/crémaillère et après avoir tout remonter, j'avais un bruit '"étrange" sous le volant. Sa faisait un bruit à la con sur des p'tites routes de campagnes, comme si les vibrations remontaient dans le cardan et faisaient trembler l'axe du cardan dans celui de la colonne de direction. Quand je mettais mon pied sur le cardan en roulant, le bruit s’arrêtait net.
J'ai juste déplacé le cardan sur le méplat de l'axe de la crémaillère et depuis ya plus un bruit. C'est le truc à la con (c'était forcement un truc que j'avais touché, vu que sa le faisait pas avant ;-)).
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar Fabouille » Jeu Avr 28, 2016 8:49 pm

mat16s a écrit:Si l'un d'entre vous veut bien faire un tuto complet je suis preneur! ;-)



Je peux voir dans dialogys si tu veux, je devrais bien y trouver le mode opératoire. Ou sinon, tu attends que je démonte et que je fasse des photos, sa risque de pas etre tout de suite (dans quelques mois genre 4-6mois :-(). J'ai d'autre soucis avec ma mégane en ce moment..
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar Cire2302 » Lun Mai 02, 2016 8:35 am

Bonjour,
Pour en mettre qq'unes dans mon tiroir au cas où... la crémaillère des MRS3 est-elle identique à celle des MRS2 ?
Merci pour ce partage.
MRS3 / St1 / Cup / 18' / Black
Avatar de l’utilisateur
Cire2302
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer Mai 13, 2015 8:55 pm
Localisation : Autour de Lyon

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)