!!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre !!

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

!!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre !!

Messagepar antho9874 » Dim Jan 06, 2013 2:34 pm

Bonjour à tous,

Voilà depuis la semaine dernière ma voiture broute pas mal, j'ai démonté les bobines d.allumages et les bougies, résultat il y en avait deux dont l'électrode était cassé ! Pourquoi? Usure?
J'ai donc changé les bougies et en roulant un peu,aucune amélioration, je démonte à nouveau les bougies.
Et la une bougie reste neuve comme si il n'y avait pas d'essence qui arrivé.
J'ai inversé des bobines d'allumages pour tester si ça vient de la mais non seul ce cylindre ne fonctionne pas.
Il peut s'agir de l'injecteur qui est mort, qu'en pensez vous?
Sans maîtrise la puissance n'est rien..

http://youtu.be/DY3nTp0JSDU
antho9874
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun Déc 05, 2011 1:16 pm

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar AnthonyRS3 » Dim Jan 06, 2013 2:51 pm

Et les morceaux de bougies ils sont passé ou a ton avis ?

Prends les compression, endoscope pour voir la tete des pistons car ca ne doit pas etre beau la dedans.

Commences a chercher un moteur... :-?
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar tomy100 » Dim Jan 06, 2013 2:56 pm

Ou tout simplement une bobine. ;-)

Si ta bobine est HS elle ne fournit aucun courant électrique à la bougie, et donc aucune explosion dans le cylindre. Ce qui explique que la bougie reste neuve.

Pour tester les bobines tu as 2 solutions :
1) Démontage (ça prend 5 minutes avec une clé de 10) et tu testes le résistance du primaire et du seconde (environ 0.5 ohm pour le primaire, et dans les 12 k-ohm pour le seconde)
2) Moteur tournant tu débranches une par une les bobines :
- Si une fois débranché le moteur broute encore plus et cale => ta bobine semble OK
- Si une fois débranché aucun changement n'est perceptible au niveau du moteur tu as de forte chance d'avoir ta bobine HS

Concernant l'électrode ce n'est pas forcément très grave, sur les 207 RC (moteur qui bouffe pas mal les bougies) de nombreux utilisateurs ont eu la même expérience. ;-)

Tes bougies avaient combien de km ?
Dernière édition par tomy100 le Dim Jan 06, 2013 2:57 pm, édité 1 fois.
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar boumbake » Dim Jan 06, 2013 2:57 pm

ANTHO a écrit:j'ai démonté les bobines d.allumages et les bougies, résultat il y en avait deux dont l'électrode était cassé !

WaaaAOU ca ne t'inquiète pas plus que ça? :shock: :shock:
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar antho9874 » Dim Jan 06, 2013 3:09 pm

Les bougies devaient être vielle oui.

J'ai déjà moteur tournant débranché les bobines et elle ne cale pas, le moteur baisse de régime mais reprend son ralenti normal, même avec deux bobines débranchées.

Est ce que la valise peut diagnostiquer le problème des bobines ou des injecteurs?

Pas de soucis au niveau des pistons tout est nickel ça à du brûler et ressortir aussitôt

La voiture démarre sans aucune résistance alors j'y comprend plus rien
Sans maîtrise la puissance n'est rien..

http://youtu.be/DY3nTp0JSDU
antho9874
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun Déc 05, 2011 1:16 pm

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar tomy100 » Dim Jan 06, 2013 3:12 pm

J'ai exactement le même problème actuellement sur la clio 3 de ma femme (moteur 1.4i 16V).

Bobines et bougies OK.

Après passage à la valise 2 soucis remontent : raté de combustion dans le cylindre n°2.

Après avoir fouillé dans les documents de renault on se dirige vers un injecteur HS. Reste aussi un petit doute sur la distrib qui se serait légèrement décalée.
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar antho9874 » Dim Jan 06, 2013 3:15 pm

Je pense aussi à un injecteur cylindre 2 aussi !
Y'a t'il un moyen de faire ré-fonctionner l'injecteur ou faut t'il la changer ?
Sans maîtrise la puissance n'est rien..

http://youtu.be/DY3nTp0JSDU
antho9874
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun Déc 05, 2011 1:16 pm

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar tomy100 » Dim Jan 06, 2013 3:19 pm

antho9874 a écrit:Je pense aussi à un injecteur cylindre 2 aussi !
Y'a t'il un moyen de faire ré-fonctionner l'injecteur ou faut t'il la changer ?


J'ai fait pas mal de recherche et certains utilisent du nettoyant injecteur, moi j'ai toujours était contre ce type de produit. Je ne sais jamais ce qu'il mettent dedans et surtout je ne sait pas comment le moteur va réagir.

Un injecteur coute dans les 80 euros pour une MRS essence (les prix doivent pas trop varier sur la clio 3). Autant le remplacer si la panne vient bien de là. ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar antho9874 » Dim Jan 06, 2013 3:27 pm

80 euros? Tu as vu ce prix ou?
je n'ai encore jamais essayer de nettoyant injecteur mais si il est raide autant essayer ça coûte rien non?
Dans tous les cas soit je dois le changer soit comme par magie il remarche
Sans maîtrise la puissance n'est rien..

http://youtu.be/DY3nTp0JSDU
antho9874
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun Déc 05, 2011 1:16 pm

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar tomy100 » Dim Jan 06, 2013 3:32 pm

Tiens cadeau : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=11488

Il y a le prix en début de tuto.

Pour le nettoyant injecteur tu fait comme tu veux, moi je ne le tenterais pas (où alors acheter le nettoyant vendu directement chez renault et en vérifiant bien que le moteur soit compatible).
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar antho9874 » Dim Jan 06, 2013 3:58 pm

merci pour le lien
Ben je sais pas, si il y en a qui ont déjà essayé cette solution et que ça à marché ça rassurerais
Puis si c'est pas l'injecteur mais un problème électrique qui commande l'injection ?
Sans maîtrise la puissance n'est rien..

http://youtu.be/DY3nTp0JSDU
antho9874
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun Déc 05, 2011 1:16 pm

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar kryss » Lun Jan 07, 2013 12:25 am

boumbake a écrit:
ANTHO a écrit:j'ai démonté les bobines d.allumages et les bougies, résultat il y en avait deux dont l'électrode était cassé !

WaaaAOU ca ne t'inquiète pas plus que ça? :shock: :shock:


Une bougie qui casse, ne veut pas forcément pas dire que ça va détériorer le cylindre et piston (c'est bien de vérifier s'il n'y a pas de résidu et le Tc bien sûr)
Le fait de casser la bobine peut être dû à la casse de bougie, ça m'est arrivé sur mon ex clio rs et j'avais même arracher le filetage. Un coup d'Helicoil, remplacement bougies et faisceau d'allumage et zou! (j'ai fait 35000km après).

La piste du problème électrique doit être vérifiée, surtout avant de payer un injecteur pour rien...
kryss
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 61
Inscription : Lun Nov 19, 2012 10:41 am

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar antho9874 » Lun Jan 07, 2013 11:37 am

kryss a écrit:
boumbake a écrit:
ANTHO a écrit:j'ai démonté les bobines d.allumages et les bougies, résultat il y en avait deux dont l'électrode était cassé !

WaaaAOU ca ne t'inquiète pas plus que ça? :shock: :shock:


Une bougie qui casse, ne veut pas forcément pas dire que ça va détériorer le cylindre et piston (c'est bien de vérifier s'il n'y a pas de résidu et le Tc bien sûr)
Le fait de casser la bobine peut être dû à la casse de bougie, ça m'est arrivé sur mon ex clio rs et j'avais même arracher le filetage. Un coup d'Helicoil, remplacement bougies et faisceau d'allumage et zou! (j'ai fait 35000km après).

La piste du problème électrique doit être vérifiée, surtout avant de payer un injecteur pour rien...




Oui mais le fait d'avoir inversé deux bobines et que ce soit toujours le cylindre 2 qui laisse la bougie neuve ne prouve pas que ça peut être l'injecteur?
Sans maîtrise la puissance n'est rien..

http://youtu.be/DY3nTp0JSDU
antho9874
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun Déc 05, 2011 1:16 pm

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar kryss » Lun Jan 07, 2013 12:02 pm

Y'a même pas de résidu d'huile?
kryss
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 61
Inscription : Lun Nov 19, 2012 10:41 am

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar gordini21 » Lun Jan 07, 2013 2:06 pm

si ton injecteur est grippé le nettoyant ne sert a rien et oui on peut se servir de nettoyant c'est même fortement recommandé de le faire toute les vidange

tu peux déjà essayer de démarrer le moteur et de tapoter sur le coté de l'injecteur avec une clé place les vibrations finissent par décoller l'aiguille
faut taper mais avec un clé plate pas avec un marteau et c'est pas trop fort quand même je connais un client de mon agent renault qui a détruit un injecteur comme ça :)

si ça le débloque nettoyant injecteur au moins une fois le bardhal est très bien équivalent au renault

sinon tu démontes ta rampe tu mets un bocal sous chaque injecteur et tu shuntes le relais
tu peux aussi (plus simple) en débranchant les bobines (sinon tu vas tout prendre dans la tronche :)) faire tourner ton démarreur ça devrait pulvériser de l'essence dans les 4 bocaux tu verras vite si ton injecteur est mort

si il est mort on arrive parfois a en sauver en les mettant sous tension 12V avec 2 fils tu fixes un borne et tu tapotes sur l'autre parfois ça suffit

Les bobines ça se change aussi même si elles ont la bonne résistances y a des fuites sur le 1.6 16V je les changeais tous les 120000 km valeo fait des bobines garanties 150000 km maintenant
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar gordini21 » Lun Jan 07, 2013 2:09 pm

si c'était le circuit de commande de la bobine ou la bobine ça puerait l'essence et la bougie serait humide si elle est sèche et neuve y a pas d'essence
après y a peut-être une souris qui a fait un nid dans ta pipe d’admission :)
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar antho9874 » Lun Jan 07, 2013 3:43 pm

gordini21 a écrit:si ton injecteur est grippé le nettoyant ne sert a rien et oui on peut se servir de nettoyant c'est même fortement recommandé de le faire toute les vidange

tu peux déjà essayer de démarrer le moteur et de tapoter sur le coté de l'injecteur avec une clé place les vibrations finissent par décoller l'aiguille
faut taper mais avec un clé plate pas avec un marteau et c'est pas trop fort quand même je connais un client de mon agent renault qui a détruit un injecteur comme ça :)

si ça le débloque nettoyant injecteur au moins une fois le bardhal est très bien équivalent au renault

sinon tu démontes ta rampe tu mets un bocal sous chaque injecteur et tu shuntes le relais
tu peux aussi (plus simple) en débranchant les bobines (sinon tu vas tout prendre dans la tronche :)) faire tourner ton démarreur ça devrait pulvériser de l'essence dans les 4 bocaux tu verras vite si ton injecteur est mort

si il est mort on arrive parfois a en sauver en les mettant sous tension 12V avec 2 fils tu fixes un borne et tu tapotes sur l'autre parfois ça suffit

Les bobines ça se change aussi même si elles ont la bonne résistances y a des fuites sur le 1.6 16V je les changeais tous les 120000 km valeo fait des bobines garanties 150000 km maintenant



Merci pour toutes ces infos !!
Oui la bougie n'est pas humide du tout, elle a des marques de chauffe sur le métal du a l'étincelle mais c'est tout.

j'ai pas trop compris ta technique de le mettre sous tension en 12v ( désolé je ne suis pas mécano du tout moi, j'ai juste quelques bases simples )

mais merci a tous de m'aider c'est sympa ;)
Sans maîtrise la puissance n'est rien..

http://youtu.be/DY3nTp0JSDU
antho9874
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun Déc 05, 2011 1:16 pm

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar gordini21 » Lun Jan 07, 2013 5:20 pm

Tu branches deux fil assez long sur les connecteurs de l'injecteur puis tu en relis un à la masse puis tu touches le + de l batterie avec l'autre par petite touche
Mais tu ne fais ça que si tu es sur qu'il est grippé des que l'aiguille bouge ça fait un clac
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar antho9874 » Lun Jan 07, 2013 5:22 pm

Je vais essayer de faire ça alors on verra bien mais pour moi il est mort
Sans maîtrise la puissance n'est rien..

http://youtu.be/DY3nTp0JSDU
antho9874
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun Déc 05, 2011 1:16 pm

Re: !!! Bougies cassées et moteur qui tourne sur 3 cylindre

Messagepar ludovic036 » Lun Jan 07, 2013 5:46 pm

Et les bout electrode casser des veille bougie il sont passer ou ?
Avatar de l’utilisateur
ludovic036
Débutant
 
Message(s) : 455
Inscription : Sam Nov 10, 2012 11:58 pm
Localisation : 03 Allier

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)