Châssis sport ou châssis cup ?

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Fob » Dim Juin 30, 2013 6:33 am

Avec tout ce que j'ai pu lire à droite, à gauche, je n'arrive pas à me décider entre les 2 châssis. Je ne ferai que de la route pour mes trajets quotidiens et peut être exceptionnellement une fois ou 2 du circuit (sur la durée de vie de la voiture) pour essayer mais je ne suis pas un pistard.
Alors, châssis sport ou châssis cup ? Est-ce qu'on sent une différence de performance, de sensations... entre les 2 châssis sur route ouverte ?
Merci d'avance pour vos retours car je n'ai pas l'occasion de tester les 2 modèles et je suis un peu paumé là. La seule comparaison que j'ai est la twingo RS châssis cup avec la sensation d'être sur un rail et j'avais adoré. ;-)
Fob
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven Juin 21, 2013 4:37 pm

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Sleyre » Dim Juin 30, 2013 8:03 am

Sujet déjà abordé a maintes reprises essaye la fonction recherche tu trouveras toutes les réponses a tes questions en fonction de utilisation
Sleyre
Conducteur
 
Message(s) : 947
Inscription : Mer Fév 29, 2012 10:22 am

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar YAYA » Dim Juin 30, 2013 8:41 am

voici quelques sujets qui devrait t'aider :

:arrow: viewtopic.php?f=47&t=30353
:arrow: viewtopic.php?f=47&t=33200

Pour moi cup sans hésiter, rien que pour la revente de la voiture ;-)


sujet déplacé en bonne section
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar ludovic036 » Dim Juin 30, 2013 9:19 am

Fob a écrit:Avec tout ce que j'ai pu lire à droite, à gauche, je n'arrive pas à me décider entre les 2 châssis. Je ne ferai que de la route pour mes trajets quotidiens et peut être exceptionnellement une fois ou 2 du circuit (sur la durée de vie de la voiture) pour essayer mais je ne suis pas un pistard.
Alors, châssis sport ou châssis cup ? Est-ce qu'on sent une différence de performance, de sensations... entre les 2 châssis sur route ouverte ?
Merci d'avance pour vos retours car je n'ai pas l'occasion de tester les 2 modèles et je suis un peu paumé là. La seule comparaison que j'ai est la twingo RS châssis cup avec la sensation d'être sur un rail et j'avais adoré. ;-)


Pour moi le châssis sport te suffi emplement et tu aura un peut plus de confort sur le châssis cup.
Avatar de l’utilisateur
ludovic036
Débutant
 
Message(s) : 455
Inscription : Sam Nov 10, 2012 11:58 pm
Localisation : 03 Allier

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar joce rs » Dim Juin 30, 2013 3:23 pm

un chassis sport peut convenir , mais le chassis cup c'est mieux grace à son autobloquant .

Et si tu veux la revendre ,elle se vendra mieux avec un chassis cup (il faut toujours penser à la revente ) .
Megane 3Rs 2012 jaune sirius 265ch
Megane 3RS Trophy 2014 jaune sirius 275ch
joce rs
Débutant
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim Mars 10, 2013 2:35 pm

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Fob » Dim Juin 30, 2013 4:54 pm

Merci pour vos réponses ! Je vais lire les liens également.
C'est vrai que la revente peut aussi entrer en ligne de compte. Grrrrhhh ! Il en faudrait une de chaque.
Fob
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven Juin 21, 2013 4:37 pm

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar ludovic036 » Dim Juin 30, 2013 5:19 pm

Il me semble qu'il et possible de prendre option différentiel a glissement limiter sur le châssis sport maintenant après le configurateur Renault.
Avatar de l’utilisateur
ludovic036
Débutant
 
Message(s) : 455
Inscription : Sam Nov 10, 2012 11:58 pm
Localisation : 03 Allier

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Fob » Dim Juin 30, 2013 7:42 pm

Par contre, est-ce que la seule monte pneumatique chaînable n'est pas le 18 pouces du châssis sport ? Parce que ça pourrait faire la différence pour moi...
Fob
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven Juin 21, 2013 4:37 pm

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar choupa85 » Lun Juil 01, 2013 10:50 am

Le ressenti varie tellement d'une personne à une autre, que seul un essai des deux châssis pourra te permettre d'effectuer le choix qui TE conviendra le mieux.

Aucune idée pour les chaînes :scratch:
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Gollodwin » Lun Juil 01, 2013 11:45 am

Le chassis cup n'est pas obligatoirement en 19 pouces, tu peux avoir un chassis cup et des jantes de 18 pouces.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar VincRS21 » Lun Juil 01, 2013 11:58 am

Ma Megane II RS chassis Cup n'est pas chainable, c'est inscrit sur le pare soleil.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour la Megane III mais je suppose que c'est pareil.
Pour moi, la meilleure solution : pneus hiver (avec éventuellement un 2nd jeu de jantes) et des chaussettes en secours si vraiment les conditions d'adhérence sont très précaires sur la neige. Perso, pour le moment, aucun problème avec ma MRS en 18 pouces et pneus hiver
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Fob » Lun Juil 01, 2013 12:27 pm

J'ai lu que la monte 18 pouces du CC et du CS n'étaient pas les mêmes (plus large sur CC). Est-ce vrai ?

http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=45&t=9352
Dans le bas du 2ème post :
Roues
Avec le châssis Sport : 225/40 R 18??
Avec le châssis Cup : 235/40 R 18??
En option : 235/35 R 19??
Monte chaînable après-vente : 225/40 R 18??


Et ici une info différente...
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=45&t=7385

:?: Quelqu'un sait ?
Fob
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven Juin 21, 2013 4:37 pm

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Fob » Lun Juil 01, 2013 12:29 pm

choupa85 a écrit:Le ressenti varie tellement d'une personne à une autre, que seul un essai des deux châssis pourra te permettre d'effectuer le choix qui TE conviendra le mieux.

@choupa85 : est-ce que sur ton CC, tu as cette sensation dont je parlais dans mon 1er post d'avoir la voiture sur un rail comme j'ai pu le ressentir sur la twingo RS châssis cup ?
Fob
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven Juin 21, 2013 4:37 pm

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Gollodwin » Lun Juil 01, 2013 4:25 pm

Oui le chassis cup est monté d'origine en 235/40/18 (ou 235/35/19 en option) contre 225/40/18 pour le chassis sport.
Par contre, il me semble qu'on a le droit de monter si on veut du 225/40/18 même sur un chassis cup (à confirmer).
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Christophe45 » Lun Juil 01, 2013 5:14 pm

Je te défie de mettre à mal la M3RS en châssis sport. Cela ne t'arrivera pas les premières semaines. Certes, en cup, c'est mieux, mais par chez moi, l'ex-DDE utilise encore le bout du manche de la pelle (celui en bois ...), alors à chaque inégalité du terrain, tu connais son CV. Le châssis sport + jantes 18" + luxe cuir gomment cet effet, sans pour autant le faire disparaître.
Avec ma femme, nous avons d'abord essayé la cup + 19" + recaros. Malgré ce moteur d'enfer, nous avions décidé d'abandonner l'idée (je vous laisse imaginer ma tronche). Je préfère la sport, même si la cup est fantastique en comportement, mais inadaptée pour mon utilisation journalière. Je surveille simplement ma pression des pneus (2 à l'avant, et 2,1 derrière), et mettrai que des boudins qui auront de bon retours sur le site. Je ne regrette pas mon choix, même si parfois elle me refuse l'accélération en sortie de virage : j'ai appris à contourner en accélérant simplement progressivement à la place du ON/OFF. C'est plus cool, moins violent, et diablement efficace. Je peux t'assurer que les gens que tu emmènes faire un tour, ne la regarde plus de la même façon en descendant qu'en montant. Au pire, tu peux passer ta monte pneumatique en 235/40 X18 si tu veux regagner du gripp (homologuée). Je pensais le faire, mais j'ai abandonnée l'idée : c'est déjà excellent comme cela.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1911
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar udimension » Lun Juil 01, 2013 6:53 pm

Quand on achète une Mégane 3 RS, il faut le faire en pensant à sa revente. Même s'il existe une clientèle pour qui le châssis sport est largement suffisant (ils n'ont pas tord du tout), force est de constater que beaucoup privilégieront l'achat d'une Cup. Adeptes ou non de circuit, un grand nombre veulent disposer de cette option, même s'ils n'en ont pas forcément l'utilité. Le fait de savoir que l'on dispose du châssis le plus élaboré permet de flatter l’ego de tout amateur de sportives.

Je ne fais pas de circuit. J'ai étudié sur ce forum, le meilleur compromis que l'on pouvait choisir avec ce fameux châssis Cup. Pour le rendre le moins inconfortable possible, il y était conseillé de prendre les jantes en 18 et les sièges standard (donc pas les Recaro). C'est ce que j'ai fais. Et je peux dire que la Mégane dans cette configuration est loin d'être une planche à pain. Moi qui descend d'une Clio 2RS phase 3 châssis sport, j'ai halluciné sur la différence de confort dans la Mégane 3 RS Cup Luxe. Certes, sur les routes dégradées on sent que c'est un peu ferme, mais rien à voir avec les coups de raquettes violents de la Clio. Au niveau de la motricité en sortie de virage ou de rond-points, je sent bien l'efficacité du DGL. Le fait que les suspensions soient raffermies permet aussi de prendre moins de roulis.
J'ai pu faire monter des passagers qui n'y connaissent rien en voitures de sport, et qui roulent en berlines familiales bien confortables. Aucun ne m'a dît que la Mégane était tape cul. Tous ont par contre halluciné sur sa manière de prendre les virages à plat, ses accélérations, et l'excellent maintient de ses sièges (non Recaro je le rappelle).
Après, je comprends aussi tout à fait celui qui fait régulièrement du circuit et qui lui, préférera le maintien encore plus conséquent des Recaro.

Pour conclure, à la question : Une Mégane 3 RS Cup est-elle trop raide pour un usage routier normal quotidien ? Je réponds non...Mais en choisissant de préférence les jantes en 18 et les sièges standards. Ainsi, on préserve son popotin délicat, et on maximise ses chances d'arriver à revendre la voiture ensuite.
J'ai poussé encore plus loin le raisonnement en prenant un modèle Cup Luxe avec quelques options : le toit panoramique, le radar avant (bien pratique), le GPS (moi le RS Monitor je m'en tape, je fais pas de circuit). Suivant le choix des options, la voiture sera également plus ou moins facile à revendre. Elles ne sont pas non plus à prendre à la légère.

A+
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar YAYA » Lun Juil 01, 2013 9:23 pm

Gollodwin a écrit:Oui le chassis cup est monté d'origine en 235/40/18 (ou 235/35/19 en option) contre 225/40/18 pour le chassis sport.
Par contre, il me semble qu'on a le droit de monter si on veut du 225/40/18 même sur un chassis cup (à confirmer).

oui le 225 40 18 92Y est homologué sur chassis CUP ;-)
udimension a écrit:Quand on achète une Mégane 3 RS, il faut le faire en pensant à sa revente. Même s'il existe une clientèle pour qui le châssis sport est largement suffisant (ils n'ont pas tord du tout), force est de constater que beaucoup privilégieront l'achat d'une Cup. Adeptes ou non de circuit, un grand nombre veulent disposer de cette option, même s'ils n'en ont pas forcément l'utilité. Le fait de savoir que l'on dispose du châssis le plus élaboré permet de flatter l’ego de tout amateur de sportives.

Je ne fais pas de circuit. J'ai étudié sur ce forum, le meilleur compromis que l'on pouvait choisir avec ce fameux châssis Cup. Pour le rendre le moins inconfortable possible, il y était conseillé de prendre les jantes en 18 et les sièges standard (donc pas les Recaro). C'est ce que j'ai fais. Et je peux dire que la Mégane dans cette configuration est loin d'être une planche à pain. Moi qui descend d'une Clio 2RS phase 3 châssis sport, j'ai halluciné sur la différence de confort dans la Mégane 3 RS Cup Luxe. Certes, sur les routes dégradées on sent que c'est un peu ferme, mais rien à voir avec les coups de raquettes violents de la Clio. Au niveau de la motricité en sortie de virage ou de rond-points, je sent bien l'efficacité du DGL. Le fait que les suspensions soient raffermies permet aussi de prendre moins de roulis.
J'ai pu faire monter des passagers qui n'y connaissent rien en voitures de sport, et qui roulent en berlines familiales bien confortables. Aucun ne m'a dît que la Mégane était tape cul. Tous ont par contre halluciné sur sa manière de prendre les virages à plat, ses accélérations, et l'excellent maintient de ses sièges (non Recaro je le rappelle).
Après, je comprends aussi tout à fait celui qui fait régulièrement du circuit et qui lui, préférera le maintien encore plus conséquent des Recaro.

Pour conclure, à la question : Une Mégane 3 RS Cup est-elle trop raide pour un usage routier normal quotidien ? Je réponds non...Mais en choisissant de préférence les jantes en 18 et les sièges standards. Ainsi, on préserve son popotin délicat, et on maximise ses chances d'arriver à revendre la voiture ensuite.
J'ai poussé encore plus loin le raisonnement en prenant un modèle Cup Luxe avec quelques options : le toit panoramique, le radar avant (bien pratique), le GPS (moi le RS Monitor je m'en tape, je fais pas de circuit). Suivant le choix des options, la voiture sera également plus ou moins facile à revendre. Elles ne sont pas non plus à prendre à la légère.

A+


Tout à fait d'accord sur ton jugement ;-)
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar JUL3356 » Lun Juil 01, 2013 10:11 pm

Pas tout à fais d'accord avec toi . :cool: Sur le forum , nous voyons beaucoup de chassis cup il est vrai , cependant il y a beaucoup de chassis sport en circulation ....
Bien entendu , l'option cup est un plus , c'est indéniable . Mais c'est avec ma sport que j'ai appris les bases du "pilotage" , et se sera avec une cup un jour que j'apprécierai la différence ...

Après je ne suis pas obnubilé par la revente ( un jour.... :cry: ) mais ce jour-là je ne m'en fais pas du tout , mon chassis sport se vendra très bien .
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar udimension » Lun Juil 01, 2013 11:20 pm

Je ne critique en rien le fait que l'on puisse préférer le châssis sport pour avoir plus de confort. Mais le fait est que le châssis Cup est l'une des options indispensables (justifiée ou non) aux yeux de la majorité des acheteurs de ce type de véhicule.

Je prends pour exemple mon ancienne Clio 2RS phase 3 vendue récemment. 43000 km, d'origine, de décembre 2004. Je l'ai vendue 10 000 euros en 1 journée (record à battre pour moi), en très grande partie grâce à la présence du châssis sport.
Il y en avait pourtant une autre concurrente en même temps, pas très loin de chez moi (Pau) qui était bien moins kilométrée (18000 de mémoire), et moins chère de 1000 euros, sans châssis sport. Une excellente affaire. La Clio 2RS3 normale marche pourtant quasiment aussi bien, avec un peu plus de confort, ce qui n'est pas un mal en soit vu la planche à pain qu'est le châssis sport sur ce modèle.
Mon acheteur est descendu en avion depuis la région Parisienne jusqu'à Toulouse. Avec une bonne petite trotte à faire pour le retour. Il m'a dît avoir vu la Clio 2RS3 de Pau, mais que pour lui, il était absolument impératif d'avoir le châssis Cup. Raisonnement des plus classiques. C'est ainsi. Dans l'esprit des acheteurs de sportives, le châssis le plus radical fait frétiller le tréfonds.

Prenons un autre exemple : combien de Clio 4 RS se sont vendues avec le châssis normal, et combien en Cup ? Sur le forum Clio RS Concept, ils ont tous commandé du Cup.

Une Mégane 3 RS châssis sport se vendra aussi, c'est certain. Il y aura un autre type de clients, plus axés sur le confort, un modèle moins radical pour plus de polyvalence au quotidien. Mais il y aura bien plus de clients focalisés sur le châssis Cup. Ce qui fait que les chances de reventes seront plus importantes avec une Cup. C'est ainsi que j'analyse le marché des Mégane/Clio RS.

Pour autant, je respecte ton opinion différente, pas de soucis. Chacun voit midi à sa porte :thumright:
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Fob » Mar Juil 02, 2013 6:09 am

Je prends pour exemple mon ancienne Clio 2RS phase 3 vendue récemment. 43000 km, d'origine, de décembre 2004. Je l'ai vendue 10 000 euros en 1 journée (record à battre pour moi), en très grande partie grâce à la présence du châssis sport.
Il y en avait pourtant une autre concurrente en même temps, pas très loin de chez moi (Pau) qui était bien moins kilométrée (18000 de mémoire), et moins chère de 1000 euros, sans châssis sport. Une excellente affaire. La Clio 2RS3 normale marche pourtant quasiment aussi bien, avec un peu plus de confort, ce qui n'est pas un mal en soit vu la planche à pain qu'est le châssis sport sur ce modèle.

Je pense que tu voulais plutôt parler de châssis cup... ;-)

En tout cas, je vous remercie tous pour vos réponses de passionnés. Ça aide bien. Je pense donc que je m'orienterai vers un châssis cup en 18" avec sièges sport. Les Recaros sont magnifiques et confortables (j'ai essayé à l'arrêt) mais c'est un surcoût et un peut trop tape à l'œil. Je préfère rester discret avec ce genre de voiture.
Fob
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven Juin 21, 2013 4:37 pm

Suivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)